Vous trouverez ci-joint une note que j’ai rédigée sur le thème "Le 7 octobre 2023, cent jours après : établir un bilan objectif, sortir de la narration de la propagande de guerre israélienne".
Cette question est désormais d’une acuité accrue au regard des attaques contre l’UNRWA, qui menacent son financement et aggravant d’autant plus la situation déjà dramatique de la population de Gaza. On peut parle à ce stade de complicité de génocide de la part des Etats qui se sont associés à cette (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Bilan du 7 octobre : sortir de la narration propagandiste israélienne

Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et (…)
Bakhmut, situation militaire, maladies psychiques, Donbass rouge et avenir...

Un commentateur militaire français (non médiatisé) disait qu’il est peu probable que les Russes referment la poche d’Artemovsk/Bakhmut et que ce sera la même chose à Avdyevka où un chaudron est pratiquement déjà constitué, car cela leur permet de massacrer en masse les militaires ukrainiens qui passent par l’unique route encore aux mains des Ukrainiens et qui est sous le feu de l’artillerie russe.
Que les Ukrainiens aillent vers la ville assiégée pour la renforcer ou qu’ils essaient d’en (…)
Israël-Iran : une guerre de moins en moins secrète

« Depuis des années, Israël et l’Iran sont engagés dans ce que l’on appelle généralement une “guerre de l’ombre”.
La frappe d’aujourd’hui souligne le fait que cette appellation est de plus en plus erronée, alors que les tensions augmentent sur de multiples fronts. »
Ali Vaez, directeur du projet Iran au sein de l’International Crisis Group, a tenu ces propos sur X ce lundi après un raid israélien sur un annexe de l’ambassade d’Iran à Damas qui a tué 11 personnes, dont sept Gardiens de (…)
L’Ukraine : bilan et perspectives

Un article sur lequel il faut absolument réfléchir, qu’on soit ou pas d’accord avec toutes ses conclusions. ...mais pour les prémices c’est un excellent résumé. (BD-ANC)
Les deux foyers les plus belligènes au monde en ce moment sont la Palestine et l’Ukraine. Les partisans de la paix, plus nombreux que ne le laissent croire les porte-parole du pouvoir et les médias mainstream qui en sont les relais, ont intérêt à comprendre les enjeux pour orienter leur action. Ils ont intérêt à saisir les (…)
Mali : Le danger qui vient d’Alger
Après avoir servi de base arrière à l’embuscade de Tinzawaten l’an dernier, l’Algérie récidive en abattant un drone de l’armée malienne. Qu’est-ce qui se cache derrière les attaques de l’Algérie contre le Mali ? Nathalie Yamb explique.
Les nouveaux visages de la guerre en 2023

L’opinion française mesure parfois mal à quel point notre monde, supposé être pacifique, prospère et « démocratique » (le monde libéral-capitaliste, dit « libre » par ses « élites ») est structuré économiquement, politiquement et idéologiquement par les mécanismes de guerre.
D’abord parce que le budget de la plupart des États est ponctionné de sommes énormes pour préparer la guerre, pour munir le pays d’armes nucléaires ou classiques, entretenir des bases dans le territoire (…)
Les Russes arrivent, les Russes arrivent !!

C’est ce que nous disent Macron, Starmer, Scholz, les "géants" dirigeants des pays baltes et toute la belle société.
Et puisque les Russes vont attaquer la Roumanie, l’Allemagne, Marseille et Lisbonne, ils atteindront l’océan Atlantique ! Et pour empêcher les Russes d’atteindre le Portugal, il faut de nouvelles armes, de nouveaux équipements militaires, de nouveaux parapluies nucléaires et encore 800 milliards d’euros pour les dépenses militaires – immédiatement.
Hypocrites et menteurs. (…)
La partie d’échec de l’IRAN : le rôle des BRICS et de la présidence russe

Il ne faut pas oublier que l’Iran depuis janvier est membre des BRICS. Notons également que c’est l’année de la présidence de la Russie qui se montre très active sur le plan diplomatique pour préparer des alliances voire des élargissements.
Il est donc probable que le caractère mesuré de la riposte iranienne a été l’objet de discussion et ceci dans un cadre plus élargi que l’affrontement entre Israël et l’Iran. Nous avons avec la Russie et l’Iran deux maîtres au jeu d’échec et encore (…)
La Grande illusion – par Chris Hedges

Nous devons détruire les centres de pouvoir qui, tels le joueur de flûte de Hamelin nous leurrent, nous attirant nous et nos enfants, vers un désastre certain. Joe Biden et les stratèges des systèmes de l’État profond et de l’empire reviennent au pouvoir. Moroses, le président Donald Trump et sa coterie de bouffons, de racistes, d’escrocs et de fascistes chrétiens se préparent à quitter leurs fonctions. Les laboratoires pharmaceutiques américains commencent à distribuer des vaccins pour (…)