Il y a quelques semaines à peine, Trump, le chef de l’impérialisme majeur dans le monde, menaçait de détruire la petite Corée du Nord par l’extermination nucléaire, clamant sa volonté de " feu et de fureur". En France, les médias macroniens répandaient leur haine contre le dirigeant de Pyong-Yang, le qualifiaient de dictateur et de danger mondial, sans oublier la petite touche raciste méprisante que leurs prédécesseurs de 1950 cultivaient déjà durant la guerre coloniale d’Indochine a l’égard (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Corée du Sud
Articles
Printemps coréen : vive le peuple de Corée

Au moins 100,000 personnes paralysaient, le 9 novembre dernier, le centre-ville de Seoul pour réclamer la démission pure et simple du président sud-coréen

Tout cela sur fonds d’accentuation des tensions entre la Corée du Sud et les États-Unis, d’un côté, et la Corée du Nord de l’autre.
Cette manifestation monstre (voir aussi la photo ci-contre) avait été appelé notamment par la centrale syndicale sud-coréenne KCTU, de même que par différents partis d’opposition, tous unis pour exiger le départ le plus rapidement possible de l’actuel président Yoon Suk-yeol, que ce soient à cause des lois antisyndicales particulièrement dures qu’il a fait (…)
Des nouvelles de notre délégation en Corée du Sud et toujours "guerre à la guerre" !

Dans une Hiroshima en état de siège où le mémorial de la paix est fermé (!) et même son parc est ceinturé par des centaines de policiers qui en interdisent l’accès (très lourd symbole), dans cette ville choisie pour accueillir le G7 dont Zelensky est l’invité de déshonneur, manifestations très encadrées et morcelées par une énorme présence policière. "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les multinationales" , version moderne d’une phrase célèbre, très applaudie lors de la prise de (…)
Corée du Sud : une deuxième victoire

L’adoption par le Parlement de la motion de destitution du président Yoon marque le début d’une transformation sociale globale !
Aujourd’hui, le 14 décembre, l’Assemblée nationale a adopté la motion de destitution du président Yoon par 204 voix, dépassant ainsi la majorité des deux tiers requise. Ce résultat a été rendu possible par les dizaines et centaines de milliers de citoyens qui se sont rassemblés chaque jour devant l’Assemblée nationale pour exiger la destitution de Yoon et la (…)
Éclaircie en Asie

Il existe un pays où, à la différence de ce qui se passe au Brésil, ce sont d’anciens présidents conservateurs que la justice poursuit, condamne pour détournement de fonds et envoie en prison. Où droite, extrême droite et fondamentalistes protestants s’estiment trahis par M. Donald Trump.
Où, loin de remettre en cause un accord de désarmement nucléaire, comme avec l’Iran, ou un traité sur les missiles à moyenne portée, comme avec la Russie, le président des États-Unis semble vouloir (…)
Vietnam, Corée du Sud : comment ont-ils réussi à dompter le Covid-19 ?

Au Vietnam, pays frontalier de la Chine de presque 100 millions d’habitants, aucun décès lié au Covid-19 n’a été constaté et moins de 300 cas de contaminations ont été relevés. Un bilan jugé crédible par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a même loué le pays pour sa transparence. (RFI/Frédéric Noir)
Le rapport que vous pouvez consulter dans ce billet est le récit du vécu de l’épidémie en Corée du Sud. À partir de documents de première main et de témoignages recueillis sur (…)
La vision violente de Yoon Suk Yeol pour la Corée du Sud

Pour ceux qui douteraient encore de la capacité de violence des forces de répression aux ordres des américains en Corée du Sud, je vous conseille la lecture du livre de Han Kang « Celui qui revient », prix Nobel de littérature 2024, qui retrace le soulèvement de Gwangju de mai 1980. (JP-URC)
Alors que le procès en destitution du président Yoon Suk Yeol par la Cour constitutionnelle sud-coréenne touche à sa fin, un deuxième procès s’est ouvert au tribunal de district de Séoul, dans lequel (…)
En Corée du Sud, un coup d’État révélateur

Derrière une saga rocambolesque, les limites d’une démocratie. On crut d’abord à l’un des fiascos les plus retentissants dans l’histoire mondiale des coups d’État. Il fallut en effet moins de six heures pour qu’échoue celui tenté par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le 3 décembre 2024. Mais, au fil des jours, le scénario d’une opération digne des Pieds nickelés céda la place à une autre interprétation des faits, autrement préoccupante.
Le 3 décembre dernier, le président de la Corée (…)
Paris : Le Forum coréen international et l’Association d’amitié franco-coréenne vous convient à une conférence-débat

Le deuxième trimestre de 2018 a vu des événements majeurs en Corée : sommets inter-coréens des 27 avril et 26 mai à Panmunjom, sommet États-Unis-Corée du Nord du 12 juin à Singapour.
Alors qu’on s’apprête à commémorer le 65eme anniversaire de la signature de l’accord d’armistice de 1953 qui a mis fin aux combats de la guerre de Corée (mais pas à la guerre elle-même), l’urgence est de favoriser la paix, la dénucléarisation et un système de sécurité collective en Corée. Aujourd’hui, ces (…)
Corée : l’histoire méconnue

La version quasi-unanime propagée par les médias français à propos de l’actualité coréenne repose sur une falsification : une image caricaturale de la Corée du Nord et de ses dirigeants, qui serait une dictature irrationnelle, contraignant le peuple à la misère. Autant de contre-vérités, inspirées par les idéologues de l’Impérialisme États-unien, flanquées de l’affirmation inverse que " la démocratie" s’incarne en Corée du Sud, dont ne sont évoqués ni le dictateur Syngmann Ree et sa fille, (…)
- 1
- 2