L’armée israélienne poursuit 37 000 "cibles humaines" identifiées par le programme d’intelligence artificielle "Lavender", pour des liens supposés avec le Hamas, sur les 2,3 millions de Gazaouis dont les données ont été évaluées par le programme.
Des médias israéliens ont avancé que l’armée israélienne se sert de l’Intelligence Artifficielle (IA) pour déterminer ses cibles au sein de la population de Gaza.
Ainsi, d’après des sources qui ont fait des déclarations aux médias israéliens (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Intelligence artificielle
Articles
"Le sort de centaines de milliers de civils à Gaza est entre les mains de l’intelligence artificielle"

Peut-on encore vivre sans Internet ?

Sera-t-on bientôt contraint de faire scanner son téléphone portable ou d’utiliser Internet pour prendre le métro, le train, l’avion, faire ses courses ou payer ses impôts ? Pas de problème, nous explique-t-on, c’est plus commode, et tout le monde s’habitue. Or, justement, beaucoup de gens ne s’y font pas.
Les champs de pommes de terre et de lin, le clocher d’une église gothique et, au loin, la frontière belge, ses couvoirs géants et ses vendeurs de tabac, d’essence et de pralines. Nous (…)
Le plan de reconstruction de Gaza de Netanyahou

Un projet sur un charnier. Décidément ils ont perdu toute humanité.(JP-ANC) Les hommes d’affaires israéliens proches du Premier ministre souhaitent transformer Gaza détruite en un centre commercial et industriel régional sous contrôle israélien qui exploiterait le gaz naturel palestinien et une main d’œuvre bon marché
Des documents publiés en ligne présentent la vision d’après-guerre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la bande de Gaza, connue sous le nom de « Gaza 2035 (…)
L’avenir de l’I.A : Terminator ?

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas juste une série d’algorithmes pour rendre nos vies plus faciles. C’est un phénomène complexe qui soulève des questions fondamentales sur notre rapport à la technologie, à l’éthique et au futur du travail. Pourquoi l’IA suscite-t-elle autant d’intérêt ? Qui en tire vraiment profit, et qui en est laissé pour compte ? Nous savons tous comment les règlements et autres comités d’éthique sont éternellement bafoués par l’intérêt égoïste et le profit … par (…)
Big Brother, fils de la pandémie et du capitalisme ?

Les historiens futurs raconteront avec étonnement les quelques mois de pandémie COVID dans nos pays prétendument à l’avant-garde du progrès. Ce virus parcourt les continents, après bien d’autres, sans qu’on sache vraiment pour l’instant pourquoi certains pays sont moins atteints que d’autres. Évidemment, les gouvernements ont leurs responsabilités. Un Pouvoir aux décisions incohérentes comme en France a largement contribué à aggraver la contagion, notamment en n’y voyant qu’un moyen de créer (…)
La reconnaissance faciale ou l’œil du colonisateur

Les Occidentaux commencent à s’exciter ...puisque ces technologies pourraient aussi servir à ceux d’en face...(BD-ANC) D’Israël à l’Afghanistan, de l’Inde à la Chine, les technologies de surveillance automatisée épousent des projets politiques coloniaux et ségrégationnistes. À coups d’intelligence artificielle et de collecte biométrique, jamais l’œil du colonisateur n’a été si perçant.
Ils l’ont appelé Blue Wolf, le loup bleu. Lui, c’est le système de surveillance électronique (…)
N°10 Tout numérique, où va-t-on ? Un point de vue communiste.

Cette brochure recueil trois textes écrit par Pierre LENORMAND membre du bureau de l’ANC et publié initialement par le collectif communiste POLEX dont il est membre également.
http://www.collectif-communiste-polex.org/
GAFANATUM 1 : La pieuvre par neuf de l’oncle Sam
Publié le 18 juin 2018
GAFANATUM 2 : Vers un nouvel ordre social ?
Publié le 8 septembre 2018
GAFANATUM 3 : Une nouvelle chance pour le capitalisme ?
Publié le 5 novembre 2018
L’intelligence artificielle peut-elle nous gouverner ?

Acteur géopolitique majeur, l’Etat se trouve questionné par de multiples forces, dont la dérégulation et l’intelligence artificielle. Juliette Faure démontre que la puissance de l’intelligence artificielle fait déjà directement concurrence à l’État dans ses prérogatives classiques : connaissance, contrôle et administration de son corps social. Elle finit par rendre plausible la disparition de la loi humaine au profit d’un code dont la capacité de savoir, de régulation et d’application de (…)
Intelligence sous influence - IA : pour qui roulent nos champions ?

Le mercredi 13 mars, le Parlement européen a officiellement approuvé l’« AI Act », législation européenne destinée à réguler les produits et services basés sur l’intelligence artificielle. Le texte a été largement vidé de sa substance par rapport aux ambitions initiales, en particulier depuis que les start-ups européennes du secteur, comme Mistral AI en France et Aleph Alpha en Allemagne, ont réussi à convaincre leurs gouvernements respectifs de réduire leurs obligations au minimum.
Ces (…)
Alain Damasio : « La police n’a pas à être le bras armé d’une incompétence sanitaire massive »

Pour l’auteur de SF, aucune épidémie ne devrait servir d’alibi pour détruire nos libertés. Il s’interroge sur l’après-Covid : on a souvent vérifié que les mesures sécuritaires ne disparaissent pas forcément en même temps que le danger. Et que restera-t-il de nos relations humaines après plusieurs semaines sans contact autre que via les écrans ?
Cela fait bientôt deux décennies qu’Alain Damasio le martèle : la technologie ne remplace rien - ni les embrassades ni la chaleur humaine -, elle (…)
- 1
- 2