Les affrontements entre « bandes » de jeunes ont fait trois victimes dans la région parisienne en l’espace de quelques jours : le 22 février à Saint-Chéron dans l’Essonne, le lendemain à Boussy-Saint-Antoine dans le même département et à Bondy en Seine-Saint-Denis le 26 février. Deux de ces jeunes étaient âgés de 14 ans et le troisième de 15 ans. Le 8 mars à Champigny-sur-Marne deux autres adolescents âgés de 14 et 16 ans sont à leur tour grièvement blessés lors d’un affrontement entre « bandes ». En (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Fake New
Articles
De l’ensauvagement au discours sur les « bandes de jeunes : la fabrique d’une demande sécuritaire

Le massacre de la place Tian’anmen – Faits, fiction et propagande

“Pour autant que les preuves disponibles permettent de l’affirmer, PERSONNE n’est mort cette nuit-là sur la place Tienanmen.” Quoi ? ! Qui se permet une affirmation propagandiste aussi flagrante ? Le parti communiste chinois ? Non. C’était Jay Mathews, qui était le chef du bureau de Pékin du Washington Post en 1989. Il a écrit cet article sur le sujet de la Juin 4th 1989 Tiananmen protestations place pour Columbia Journalism Review.
Voici quelques autres exemples de ce que des journalistes (...)
Covid-19 : les injonctions paradoxales du gouvernement menacent la santé mentale des Français

Pour Info (NDLR) Les annonces d’Olivier Véran hystérisent un peuple qui se sent victime de maltraitance institutionnelle. Il ne manquerait plus que les colères se giletsjaunisent.
Photo : Les propriétaires de bars et de restaurants marseillais manifestent contre le nouveau protocole sanitaire mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus. (ANC)
La dernière enquête BVA résonne du triste son de la corne de l’inquiétude. En effet, 58% des Français déclarent que (...)
Les poursuites engagées contre Julian Assange par les États-Unis représentent une menace pour la liberté des médias

La dernière fois que j’ai vu Julian Assange, il semblait épuisé et avait le teint blafard.
Le fondateur de Wikileaks, en tenue de ville décontractée et flanqué de deux gardiens de prison, était assis dans une boîte en verre à l’arrière d’une salle d’audience jouxtant la prison de haute sécurité de Belmarsh, à Londres.
J’avais fait le voyage depuis les États-Unis pour observer cette audience. Lui, il avait emprunté un tunnel pour passer de sa cellule à la salle d’audience.
Alors que j’étais assise à six (...)
Combien de fois faut-il que Julian Assange ait raison avant qu’on ne commence à l’écouter ?

Voilà, c’est fait. Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a été accusé par le ministère de la Justice de l’administration Trump de 17 chefs d’accusation pour violation de la loi sur l’espionnage, et encourt une peine maximale de 175 ans de prison. Exactement ce que Assange et ses défenseurs disaient depuis près d’une décennie.
L’acte d’accusation, comme celui du mois dernier qui a suivi l’arrestation d’Assange, est totalement frauduleux, car il accuse Assange de "crimes" qui ne peuvent être distingués (...)
Julian Assange est-il un journaliste ? (Merci de poser la question)

"Julian Assange est-il un journaliste ?". Question souvent posée et souvent suivie par une réponse négative ou pour le moins dubitative, par les journalistes eux-mêmes. Intéressante réaction car, si on y réfléchit, combien de journalistes sont réellement des journalistes selon la définition couramment comprise par vous et moi ?
Alors, selon cette définition, est-ce que Christophe Barbier qui, à ma connaissance, n’a jamais effectué la moindre enquête, le moindre reportage, qui passe son temps à (...)
Affaire Navalny : vérité ou mensonge ?

Comme beaucoup le pressentent, je ne pense pas une seule seconde que Poutine puisse être impliqué dans ce genre d’affaire qui n’est pas la première du genre. Et si c’était le cas, on l’imagine mal autoriser le transfert de la victime en Allemagne, toute trace de Novitchok dehors, et d’offrir ainsi la possibilité aux occidentaux de l’accuser, une fois de plus, d’empoisonner ses opposants.
Les médias mainstream occidentaux et la gouvernance allemande prennent Poutine pour un imbécile, ce qu’il n’est (...)
Robert Fisk : à Douma personne n’a vu d’attaque chimique au gaz

Attention : article exclusif et indispensable. Robert Fisk (The Independent) a pu visiter l’hôpital de Douma, au centre d’une crise mondiale. Sa conclusion : personne n’a vu d’attaque au gaz chimique à Douma !
C’est l’histoire d’une ville appelée Douma, un lieu ravagé et puant d’immeubles détruits – et d’une clinique souterraine dont les images de souffrance ont permis à trois des nations les plus puissantes du monde occidental de bombarder la Syrie la semaine dernière. Il y a même un docteur sympa en (...)
La lutte des classes ne s’arrête pas aux portes des « journaux »

Chaque jour plus médiocre, plus corrompu et plus servile, ce que l’on appelle « journalisme », dans les entreprises mercantiles de « nouvelles » ou d’ « informations », constitue à l’heure actuelle l’une des machines de guerre idéologiques capitalistes les plus dégénérées... Sa dégénérescence est son échec et, en même temps, sa dénonciation.
Chaque jour plus médiocre, plus corrompu et plus servile, ce que l’on appelle « journalisme », dans les entreprises mercantiles de « nouvelles » ou d’ « informations », (...)
ll n’y a pas de lézards mais il y a bien des capitalistes : comment anti-complotistes et conspirationnistes empêchent la critique des élites

On ne combat pas le conspirationnisme avec du “fact-checking” mais par la lutte des classes. Article paru sur le site "Frustration" le 14 juillet 2016.(NDLR) En mars dernier, le magazine Society bombardait les transports en commun de la couverture de son 27e numéro : un doigt accusateur pointé vers nous accompagné du titre : « Enquête : On vous ment ? Comment le complotisme est devenu l’idéologie dominante ».
Ce titre alarmiste montre à quel point les « théories du complot » sont devenus l’objet de (...)