Pour analyser le rapport de force créé ce 19 janvier, il faut imaginer ce que serait l’état d’esprit général des travailleurs, de la jeunesse, si cette journée n’avait pas eu la puissance qu’elle a eu.
Oui ,objectivement le 19 janvier (et bien au-delà des participants aux grèves et aux manifestations) la classe ouvrière de ce pays a pu mesurer ce qu’elle représente comme force porteuse de détermination et d’espoir.
On voudra bien excuser la comparaison sportive d’anciens modeste (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Continuer le combat...pour VAINCRE !

L’Europe, quelle Europe ?

Le sigle Europe, depuis l’Antiquité grecque qui en fit une jeune déesse convoitée par Zeus, le maître de l’Olympe, est le nom géographique donné à cette presqu’île de l’Asie, dont les populations (Celtes, Germains, Slaves, etc) pour l’essentiel d’origine indo- européenne, sont passées progressivement du nomadisme des chasseurs et de la cueillette à l’agriculture et l’élevage sédentaire et urbain. Ces peuples d’Europe ont intériorisé durant des millénaires la peur des envahisseurs venus (…)
Le texte de soutien du parti communiste grec à l’ANC, lors de notre assemblée générale.

Le KKE observe de près et se réjouit de toutes les tentatives pour créer un mouvement communiste en opposition avec la politique du pcf et de France Insoumise qui ne combattent pas frontalement le capitalisme. Nous saluons votre assemblée générale.
Nous participons en tant que cellule du KKE en France au grand mouvement syndical et populaire contre la reforme des retraites. Il s’agit d’un mouvement grandiose contre l’attaque orchestrée par le capital français et européen. Derrière cette (…)
Le piège est là !

Ce que nous redoutions s’est confirmé hier soir : des années de recul social, de délaissement du peuple, de refus de l’entendre et de répression ont conduit à ce que la moitié refuse de voter et pour l’autre moitié fasse entendre un refus catégorique de la politique gouvernementale dont la liste représentante n’a recueilli qu’à peine 7,30% des inscrits : une délégitimation record dans la 5ème république.
Tant par les choix politiques, que par les idées nauséabondes diffusées, la majorité (…)
Non à la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon

L’ANC a signé l’appel de la constitution du Comité de Défense des deux hôpitaux Bichât et Beaujon le 22 mars 2021.
Le point en vidéo (par Bruno Drweski et Badia Benjlloun) sur la lutte actuelle.
L’ANC s’engage à lutter contre la disparition de ces deux centres hospitaliers de proximité qui sont aussi des centres de recherche et centres de pointe dans des domaines comme la traumatologie, la gastro-entérologie, les maladies infectieuses. La course aux profits et l’austérité programmée des (…)
2020 : des élections municipales pas comme les autres

Le scrutin municipal est passé, comme il a pu, et comme Macron et son équipe l’ont voulu. Envers et contre toute logique sanitaire, le 15 mars : leur objectif se limitait à ce qu’il ne soit pas pour eux une défaite majeure. Et ils ont en partie réussi. Grâce à la peur du virus diffusée à longueur d’antennes, l’abstention a été massive (55/100), inusitée dans un scrutin municipal auquel les Français ont toujours été très attachés.
Quelques caractéristiques toutefois de ce vote (…)
8 novembre 1989, le deuil de quoi ?

Un texte de Régis de Castelnau (avocat et auteur du blog Vu du Droit) que nous devons être nombreux parmi les anciens a pouvoir apprécier. Pour beaucoup d’entre nous, en cette date anniversaire, comme Antonio Gramsci, « Nous sommes pessimistes avec l’intelligence, mais optimistes par la volonté » ! Car l’idéal communisme demeure la jeunesse monde et cette "utopie" représente toujours un avenir possible, une connaissance humaine à transmettre.
Être communiste en France dans les années 70, (…)
Alain Chancogne : Cette réflexion date de 2005...

La question sur laquelle je bute. À ce stade de décomposition générale et Recomposition d’opportunisme sans perspective, notre ANC ne doit elle pas" gamberger dans un Remue méninges rouges sans précédent sur une question : " Pouvons nous différer la question de naissance d’un Parti du Communisme, et à partir de quelles structures constituantes locales" , pour une Démocratie Révolutionnaire de nécessaire Centralisme ?"
Je sais que d’ici le 7 juillet, ce genre de confrontation n’est pas (…)
La France est responsable de la situation au Mali.

Chaque génération a une nouvelle mission, soit elle la remplit, soit elle la trahit. Frantz Fanon. La France est responsable de la situation au Mali. À plus d’un titre ! D’abord en tant que puissance néocoloniale tutélaire elle a toujours été aux commandes car elle a favorisé, services secrets, opérations de déstabilisation et coups d’État fomentés depuis Paris, le premier en date a renversé le régime de Modibo Keita en 1968. Elle est responsable car elle a imposé une dépendance économique (…)
Pour un immense 5 décembre et ses suites !

L’ANC réaffirme son soutien total et son engagement au côté des syndicats, organisations et associations qui défendent l’idée d’un blocage de l’économie par une grève reconductible et des protestations de rue à compter du 5 décembre.
Face à ce gouvernement qui, pour imposer ses choix de gestion capitalistes qui provoquent colère et rejet, s’enfonce dans des méthodes de plus en plus fascisantes, méprise l’ensemble de la population travailleur, précaire, privé d’emploi, retraité, stigmatise (…)