Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan vient de prendre fin et c’est heureux même si tout le monde a conscience de la fragilité de l’accord qui y a mis fin.
Pour l’ANC la situation est claire : dans ce conflit ce sont deux bourgeoisies qui se sont affrontées en utilisant l’arme du nationalisme le plus éhonté pour une guerre dans laquelle aucun des deux peuples n’a rien à gagner.
Il faut rappeler que les deux peuples ont vécu en paix pendant des décennies du temps de l’URSS même si sans doute des (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Azerbaïdjan – Arménie : NON à la guerre !

Entretien avec Cédric Liechti, responsable CGT Énergie Paris et membre de l’ANC

Cinq questions au responsable de la CGT Énergie Paris, Cédric Liechti et adhérant à l’ANC. Nous l’avons notamment interrogé sur les bilans et perspectives du mouvement social, sur ce que révèle la posture du gouvernement, sur la participation à la mobilisation du samedi 14 mars avec les Gilets jaunes ainsi que sur la construction de la grève générale du 31 mars.
Quels premiers bilans de ce mouvement social contre la réforme des retraites ?
Le constat est clair, le mouvement social en France a pris une (...)
Démagogie à la française

Les qualificatifs pour juger des "Élites" de malfaisants qui gouvernent la France actuelle se bousculent dans les conversations et les entretiens téléphoniques : incapables, irrationnels, beaux-parleurs sûrs d’eux-mêmes, fieffés menteurs, j’en passe et des meilleurs. Ils ne les méritent pas tous, mais l’exaspération est grande, même elle est encore contenue par la peur, et finira par exploser, on ne sait trop sous quelle forme.
Il est vrai que ces gens en rajoutent, dans leurs discours amplifiés (...)
25 janvier : Assemblée Générale de l’ANC

Après les journées de décembre et de janvier et celles à venir, les futures élections municipales, la marche vers l’abime néo-libéral et la fascisation progressive de notre société, inutile d’être grand clerc pour annoncer quelques précisions indispensables concernant la ligne politique de l’ANC exprimée par notre Manifeste.
Adresse : Complexe sportif Nelson Mandela, 6 rue Francis de Pressensé, 93200 Saint-Denis.
Déroulement de la journée
• 08H30 : Accueil des camarades
• 09H30 : Introduction aux (...)
Vers les 1000 adhérents.

Pour déraciner ce système capitaliste néfaste dont les racines vénéneuses plongent très profondément dans notre structure sociale, il faut disposer d’un point d’appui ! 80% des français qui vivent de leur salaire n’ont plus confiance dans ce gouvernement d’incompétents, aux décisions à sens unique, du toujours plus pour les très riches. Mais pour les faire bouger « vraiment » et pas qu’avec des applaudissements, il faut les convaincre et les persuader qu’un autre monde est possible. Car le meilleur des (...)
Masqués mais pas Muselés – Non à la répression des militants – Contre les verbalisations arbitraires de citoyens

En pleine pandémie du Covid-19, la Fête Internationale des Travailleurs a été marquée par l’État d’Urgence Sanitaire décrété par le pouvoir. S’il est normal que la santé de nos compatriotes soit une priorité, la restriction quasi totale de la libre circulation et du droit de manifestation a donné lieu à des situations aberrantes et intolérables. Ainsi, à Guingamp, 17 manifestants ont été verbalisés à l’issue d’une manifestation en voitures. A Paris des rassemblements qui respectaient la distanciation sociale (...)
Les Fralib en deuil : Gérard Affagard n’est plus

La nouvelle est tombée et que dire… Cela fait maintenant deux jours et j’ai toujours du mal à écrire… Je savais Gérard malade depuis plusieurs mois mais comme son syndicat je ne m’inquiétais pas tant je le pensais capable de vaincre dans ce nouveau combat. Je me suis trompé…
Et viennent dans ma tête les inévitables regrets de ne pas avoir davantage échangé avec lui ces derniers temps ni de lui avoir téléphoné après les réunions de Fraliberthé où il n’est pas venu et pour cause…
Je me le rappelle avec sa (...)
L’après commence t-il le 11 mai ?

La décision d’ici un mois de sortir progressivement et partiellement du confinement me semble contradictoire et relève du « en même temps ». Rouvrir les crèches, écoles, collèges, lycées révèle d’emblée de nombreux problèmes. Les élèves vont être accueillis dans des locaux non adaptés ; ils seront transportés (train, bus, tram) et aussi par leurs parents, grands-parents, mangeront à la cantine ; et quid les activités périscolaires, alors que les équipements (salles de sport, gymnases, piscines ne seront pas (...)
Police, Justice et lutte des classes

On ne peut pas en rester, selon moi et si on veut exposer un point de vue communiste, à faire des propositions que l’on sait impossible de pouvoir être retenues à ce stade de la crise systémique du Capitalisme.
Nous sommes face à la Violence de Classe.
C’est cela que nous devons impérativement expliquer pour donner un contenu de classe aux ripostes des agressions du capital sur tous les terrains Nous savons tous certes que la police et la justice sont et seront toujours des bras armés de la (...)
Réforme des retraites : quand la CGT et les partis de gauche se réunissent pour rien

Un communiqué de la direction de la CGT rend compte d’une réunion qui s’ est tenue le 19 février a l’ assemblée nationale avec des députés du PCF, de La FRANCE INSOUMISE et du PS, afin de confronter les positions des uns et des autres sur la reforme des retraites avec en corollaire pour la CGT, la recherche de soutiens sur la position qu’a ce jour elle est la seule a défendre : le maintien du système actuel et ses 42 régimes inégalitaires ...
A la lecture du communiqué, même si la CGT (...)