L’argent n’a pas d’odeur !(JP-URC)
Le terroriste d’Ahmad al-Sharaa récompense la compagnie maritime française CMA CGM en lui accordant le contrôle du principal port du pays, dans une démonstration de continuité avec la logique coloniale. Les rapports faisant état de massacres sectaires et de crimes multiples sur la côte syrienne ne constituent pas un obstacle à la cupidité européenne.
Le 1er mai, le régime de facto en Syrie a signé un contrat de concession de 30 ans avec la multinationale française CMA (...)
Accueil > URC en direct > Actualité Politique et Sociale
Port de Lattaquié : les terroristes syriens signent un accord stratégique avec la France

Vers les 3000 signatures

Comme nous en avions l’objectif, le 1er mai a permis de faire franchir un bond au nombre de signataires de la pétition de l’URC contre les guerres impérialistes de notre temps.
Avec plus de 1800 signatures papier récoltées s’ajoutant au plus de 800 signatures en ligne, ce sont plus de 2600 signatures qui étaient remontées nationalement à la fin de la semaine.
Et le flot ne se tarit pas, le nouvel objectif est donc d’arriver dans les jours qui viennent à 3000 signatures.
Si le nombre de signatures (...)
« Un premier mai de merde » ? ?

Cette exclamation d’un camarade m’a d’abord choqué. Et puis en y réfléchissant, je comprends mieux cette colère, devant le spectacle d’une France qui semble parfois oublier ses « héritages révolutionnaires »de 1789-93, de 1871, de 1936, 1945 et 1968, pour se vautrer dans les discours ultra-libéraux, d’incitation des citoyens à vouloir moins pour plus de travail, de répression brutale pour assurer l’Ordre social, et de racisme ouvert ou suggéré. Il est vrai que cette impression est fallacieuse, elle n’est (...)
Retailleau engage la procédure de dissolution d’Urgence Palestine

“À l’heure où les Palestiniens subissent le génocide, la famine, où Israël détruit & anéantit un peuple, que fait le gouvernement français ? Voilà la réalité d’une France complice du génocide”.
A la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé mecredi l’engagement de la procédure de dissolution du groupe Urgence Palestine. Le groupe organise régulièrement des manifestations, qui ont parfois été interdites par les autorités.
“À l’heure où les Palestiniens sont confrontés au génocide, à la famine, où (...)
1er mai 2025|guerre a la guerre ! pain, paix, libertes !

Le 1er Mai 2025, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, a lieu dans un contexte dangereux :
Aggravation brutale et rapide des conditions de vie et de travail en France, en Europe et dans le monde Attaques tous azimuts contre les droits et libertés, notamment d’expression, de manifestation, de grèves et d’action syndicale ou de solidarité avec la Palestine Généralisation des guerres, bourrage de crâne et réarmement global : bientôt la guerre générale ?
Dans ce monde où (...)
De la guerre par procuration dans l’impérialisme contemporain

Tout électeurs sait ce qu’est une procuration, un mandat par lequel il peut confier à un concitoyen en qui il a confiance le soin d’aller voter pour lui s’il en est empêché. Ce système de délégation de pouvoir est très pratiqué dans les « milieux d’affaires », et assure au Capitalisme un fonctionnement élargi bien au-delà des détenteurs du Capital.
Mais ce qu’on oublie parfois de souligner, c’est qu’il assure aussi le fonctionnement actuel de la géopolitique mondiale, les relations convergentes ou (...)
La guerre sociale en France

Hausse de la mortalité infantile, Des millions de pauvres en France ; Appel à la grève chez les cheminots ; Patrons et militaires main dans la main, Attaques de la Cour des Comptes contre la santé de la population… retrouvez ci-dessous nos brèves et articles publiés dans nos éditions « l’Unité au Quotidien entre le 15 et le 25 avril 2025.
Bourrage de crâne, militarisme et capitalisme. L’Etat s’est fixé comme objectif d’atteindre les 160 000 réservistes opérationn els sur le plan national d’ici 2030. (...)
ArcelorMittal liquide l’emploi et l’industrie, plusieurs centaines d’emplois en jeu

La liquidation de l’industrie française par le patronat se poursuit, « quoi qu’il en coûte ». Le groupe ArcelorMittal a annoncé la suppression de 636 emplois dans le nord de la France, touchant les fonctions support délocalisées de l’Europe vers l’Inde, mais aussi la production.
Le projet concerne les usines de Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mouzon, Desvres et Montataire, qui emploient au total quelque 7 100 salariés. Au total, en Europe occidentale, « entre 1 250 et 1 400 postes » dans les (...)
La classe ouvrière européenne : existe-t-elle et pourquoi ne lutte-t-elle pas pour le socialisme ?

Nous vous proposons cet article afin d’élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici.(NDLR)
L’Union européenne est depuis longtemps reconnue comme un territoire bénéficiant d’un niveau de développement social élevé et de conditions de vie confortables. Pourtant, la propagande européenne dépeint cette situation comme si les contradictions de classe avaient disparu et que la classe ouvrière « traditionnelle » n’existait plus.
La société (...)
NAO : le patronat nous laisse de micro-miettes ; faisons exploser la lutte des classes

Une étude de la Banque de France publiée à la fin du mois de mars relève, après l’analyse de 1 600 accords d’entreprises et 120 accords de branches, entre octobre 2024 et mars 2025, que la hausse moyenne des négociations annuelles obligatoires (NAO) du premier trimestre de 2025 est de 1,8 % pour les minima salariaux des branches et de 2,1 % pour les entreprises.
La Banque de France souligne également qu’en 2025, 90 % des entreprises ont signé une hausse inférieure par rapport à l’année précédente, (...)