Ci-dessous le discours de synthèse de Manu Lépine, secrétaire général de la Fédération des industries chimiques de la CGT aux assises de Martigues qui ont finalement réuni malgré les annulations pour cause de confinement plus de 400 délégués d’environ la moitié des fédérations de la CGT, souvent celles qui comptent le plus d’adhérents, et des UD de plus de la moitié des départements. Un vent nouveau se lève dans le syndicalisme dans la foulée de l’éveil social en cours dans le pays depuis deux ans, et cela se (...)
Accueil > Actualité Politique et Sociale
CGT : Conclusions des Assises de la riposte générale pour la transformation de la société

Les motions issues des Assises de la riposte pour la transformation de la société
L’ANC a été invitée à ces Assises qui se sont tenues à Martigues ce 29 octobre 2020 à l’initiative de plusieurs organisations de la CGT.
3 motions combatives y ont été adoptées par les plus de 400 participantes et participants. Dans un climat général de sinistrose entretenu par certains, il nous a semblé important de communiquer ces textes d’espoir et d’appel aux luttes.
Covid : l’heure est grave (réponse anticipée à l’allocution de Macron ce soir).

L’immense majorité des gens ignorent que les réponses apportées à l’épidémie de Covid-19 ne correspondent pas aux bonne pratiques en la matière ni ne sont celles prévues dans le cadre des plans pandémie ! Nous vivons depuis des mois une incroyable suite de mesures coercitives, hasardeuses, qui ne sont en rien basées sur la science, et aux effets lourdement destructeurs. L’heure est grave. Nous devons revenir aux fondamentaux de l’état de droit et aux bonne pratiques sanitaires au plus vite. Ce qui (...)
L’amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang.

Les tueurs et leurs maîtres assis sous les plafonds dorés de royaumes ou de républiques.
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des États « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques.
Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d’une (...)
Toi qui m’appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c’est toi

Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j’enseigne l’EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n’a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l’ennemi ! Moi, tu m’as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c’est toi.
On t’a dit et redit que la formule appartenait à l’extrême-droite, qu’elle était le décalque exact du (...)
Georges Ibrahim Abdallah, otage à perpétuité

24 octobre 2020 : Manifestation nationale à Lannemezan pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah.(NDLR) Un documentaire refait l’enquête de la condamnation de Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique, détenu en France depuis 36 ans, pour exiger sa libération. En salle le 22 octobre.
« Fedaï vient du mot arabe fida qui signifie le sacrifice » .
Ainsi posé,Fedayin, le combat de Georges Abdallah, réalisé par le collectif Vacarme (s) films s’attache à contextualiser les (...)
Abominable assassinat djihado-terroriste !

L’indignation est totale devant l’horreur de l’assassinat djihado-terroriste d’un enseignant pour avoir utilisé comme support une caricature anti-religieuse. Le rassemblement communiste présente ses sincères condoléances à sa famille et condamne fermement ce crime abject.
Le djihado-terrorisme qui instrumentalise l’islam pour asseoir une politique fasciste a tué et tue en Afghanistan, en Irak, en Algérie, en Syrie, en Libye, en Russie, au Mali, au Nigeria, dans les pays de l’Afrique de l’est, dans le (...)
Couvre-feu ou mise en cage ?

L’incompréhension et la colère montent progressivement dans les rangs de la population depuis l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à partir du 17 octobre. Car, qu’est-ce donc que le couvre-feu sinon une mise en cage, et un nouveau confinement qui ne dit pas son nom ?
Les faits sont là : après 7 longs mois de crise, le gouvernement n’aura donc rien fait pour reconstruire un système public de Santé en burn-out, sur-mobilisé par la crise du Covid, et épuisé par des années de privatisations, de (...)
Crime odieux et instrumentalisation scandaleuse. Le devoir de penser les causes. Déclaration du FUIQP

L’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’Histoire de Conflans-Sainte-Honorine, est un crime odieux et une horreur sans nom. Le FUIQP tient en premier lieu à adresser ses condoléances à la famille et aux proches de la victime dans l’épreuve qu’ils subissent. Rien ne peut justifier ou excuser un tel acte et aucune circonstance « atténuante » ne peut être avancée devant ce qui ne peut être qualifié que par le terme d’« horreur ». Elles vont également au corps enseignant projeté au premier rang de (...)
Deuxième succès pour notre opération "Plus un soldat français en Afrique" !

Malgré les restrictions sanitaires, plus d’une centaine de personnes étaient présentes à Saint-Denis pour assister à la deuxième intervention organisée par l’ANC et l’association Polex, pour demander le retour de tous les soldats français en opération en Afrique et la fin de tous les impérialismes prédateurs, sources des misères et des guerres sans fin dans ces pays en souffrance permanente.
À l’occasion de cette réunion, l’ensemble des participants ont voté une résolution que nous nous proposons de faire (...)