L’exigence de paix et de refus des guerres impérialistes grandit semaine après semaine, alors que s’annoncent des initiatives sur ce thème en région à l’occasion du 1er mai et du 8 mai. Plusieurs personnes nous ayant fait part des difficultés à signer sur change.org, nous rappelons la possibilité de signer ici en fin d’article.
Les signataires connus à dimanche soir : AAFRONI Mohamed MARSEILLE 13
AARAB Farid AVIGNON 84
ABAD Marie Carmen BOMPAS 66
ABBADJI Lilia MARSEILLE 13013 (…)
Accueil > URC en direct > Actualité Politique et Sociale
Foutez-nous la paix : 1254 signatures

Israël tue, la France émue

C’est un communiqué du Quai d’Orsay, le 1er avril.
« La France exprime son émotion après la découverte des dépouilles de quinze secouristes du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) et de la défense civile palestinienne, le 30 mars, décédés dans le cadre d’une opération militaire israélienne une semaine plus tôt alors qu’ils venaient porter assistance à des blessés. »
Comme le confirmera une vidéo réalisée par l’une des victimes sur son téléphone portable peu avant sa mort — et dont (…)
Nous sommes plus de 1000 à exiger : Foutez nous la paix !

Nous sommes plus de 1000 à dire NON à l’économie de guerre Nous sommes plus de 1000 à dire NON à leurs guerres Nous sommes plus de 1000 à dire que les 800 milliards prévus pour l’armement seraient 1000 plus utiles pour la vie, pour les écoles, les hôpitaux, les emplois, les logements, les salaires Nous sommes plus de 1000 qui allons continuer à faire signer toutes celles et ceux qui ne veulent pas servir de chair à canon pour leurs guerres impérialistes. Nous sommes plus de 1000 à exiger (…)
Foutez-nous la paix : les 800 premières signatures

La campagne de pétitions pour la paix et contre le surarmement de la France se poursuit et prend de l’ampleur. Voici la nouvelle liste des signataires connus à samedi 29 mars au soir. Nul doute que nous atteindrons vite les 1000 !
AAFRONI Mohamed MARSEILLE 13 ABAD Marie Carmen BOMPAS 66 ABBADJI Lilia MARSEILLE 13 ABDEDDAM Zaïa PARIS 75 ABDOU Nawel MARSEILLE 13 ABDOU Youssouf MARSEILLE 13 ABECHA Félix PARIS 75 ABELLO Myriam CHINON 37 ABID Anissa MARSEILLE 13 ABILIE Neves MARSEILLE 13 ACHA (…)
L’électricité ne doit pas être livrée aux appétits du marché

Pour Une Énergie Publique. La campagne " Pour une énergie publique " réunit les représentants de salariés d’EDF et d’Enedis, les CSE et CSEC, des élus locaux et nationaux ainsi que des personnalités publiques, tous mobilisés pour la défense du service public de l’énergie.
En signant la pétition pour une énergie publique, vous avez dit non au démantèlement d’EDF et oui à un service public de l’électricité, au service de toutes et tous. Aujourd’hui, en tant que représentants du personnel (…)
Pour l’unité des communistes et des anti-impérialistes, contre la guerre et pour "Foutez-nous la paix" : les 700 premiers signataires..

Continuons camarades à mobiliser. A noter que dans les BDR, la pétition est reprise par la Jeunesse communiste et Ligne Rouge
Et chez nos camarades de Vénnissieux les lignes bougent... Il subsiste parmi les progressistes, et même les communistes, des contradictions au sujet de la guerre en Ukraine.
C’est très dommage parce que la population est hostile à la guerre alors que les parlementaires bourgeois veulent la poursuivre envers et contre tous.
Nous sommes bien conscients que le PCF (…)
« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »

Le monde change sous nos yeux. Le camp des travailleurs a plusieurs coups de retard sur l’évolution du capitalisme en crise permanente. La guerre impérialiste est la continuation des politiques capitalistes par d’autres moyens. Préparons-nous. Construisons le bloc antiguerre nécessaire et urgent.
Nouvelle phase des contradictions impérialistes
L’évolution rapide de la situation internationale depuis janvier 2025 a rebattu un certain nombre de cartes : nous entrons dans une phase (…)
Les “volontaires” de la guerre

Pendant qu’États-Unis et Ukraine proposent à la Russie un cessez le feu de 30 jours qui n’aborde aucune des questions qui sont à l’origine de la guerre, le Groupe européen des Cinq, les dits “volontaires” -France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pologne- se sont engagés à armer toujours plus l’Ukraine pour maintenir une belligérance continue contre la Russie. Et s’accroît en conséquence le gouffre d’argent public qui, soustrait aux dépenses sociales, se déverse dans les caisses des (…)
Monsieur le Président, je ne veux pas la faire !

Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps
Je viens d’vous écouter nous appeler à la guerre aux milliards à payer jusqu’au feu nucléaire
Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens
Vous parlez de menaces oubliant nos misères les peuples auront l’audace d’être unis sur la terre
Le déferlement médiatique impressionne. Mais il suffit de se dire que tous ses experts, intellectuels, (…)
Délires diplomatiques à propos du Maghreb et de l’orient occidental au nom du peuple français

La France vit actuellement une situation inédite depuis la création de la Cinquième République. Le Président Macron, « monarque républicain » comme disait Michel Debré, l’inventeur de la Constitution Gaulliste, finit son mandat dans un discrédit populaire jamais atteint par ses prédécesseurs. Même ses derniers fidèles, Attal, et autres centristes de choc, et leurs alliés de Droite, de Barnier au maire de Pau, le considèrent ouvertement comme inutile au mieux à leurs manœuvres politiques. Et (…)