En cette « rentrée sociale », nous mettons en avant 3 événements qui affirment la nécessité d’une riposte générale de la classe ouvrière et du peuple français contre le gouvernement et le patronat.
-- 10 septembre : lancement des Marches pour l’emploi et la dignité par des organisations CGT (Lire le tract de l’ANC à la fin de l’article)
-- 12 septembre : manifestation nationale à Paris lancée par des collectifs de Gilets jaunes progressistes
-- 17 septembre : journée nationale de grève, manifestations et (...)
Accueil > Actualité Politique et Sociale
10, 12, 17 septembre : trois dates de mobilisation contre le régime de Macron !

Belgique : « Il est nécessaire et urgent de revoir totalement la gestion de la crise Covid-19 »

Une leçon de nos amis belges (NDLR). Une soixantaine de personnalités académiques et de la société civile demandent urgemment de nouveaux groupes de travail pour proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de la démocratie.
La gestion actuelle de la crise sanitaire de la Covid-19 montre énormément de failles et trop d’inadéquation. Elle manque singulièrement de clarté et de transparence. Les questionnements qu’elle (...)
Liberté pour Georges Abdallah : il faut qu’il signe ! faisons plier l’État français !

« Il faut qu’il signe ! ». Telle est la dernière injonction de l’État français, lancée à la volée par le Président français, le 6 août 2020 à Beyrouth, en réponse aux cris de tous ceux qui sur son passage scandaient, une fois de plus, l’exigence légitime de la libération de Georges Abdallah. « Il faut qu’il signe ! », le tout mimé d’un geste de la main et puis plus rien : un détournement de tête et un pas qui s’accélère pour reprendre sa mascarade du jour : celle de l’homme providentiel venu rassurer et garantir (...)
COVID 19 : construire une troisième vague populaire pour balayer le pouvoir

Avec juste raison des camarades critiquent le pouvoir qui utilise la pandémie pour terroriser la population afin d’ appliquer une politique encore plus autoritaire et répressive et lui faire accepter une austérité renforcée ainsi que des plans de licenciement massifs alors qu’il arrose à coup de milliards les grandes entreprises qui licencient et continue de verser des dividendes a leurs actionnaires.
Mais depuis 8 mois qu’a fait ce gouvernement pour pour combattre efficacement la covid 19 ? : (...)
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne

Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! Quoi qu’on pense des (...)
Nokia : Non aux suppressions d’emplois, Non aux licenciements !

Dans notre pays, les équipementiers ont toujours été liés aux opérateurs des réseaux télécoms.
Les politiques mises en œuvre entre l’État stratège et les groupes capitalistes privés favorisaient Alcatel et France Télécom qui collaboraient au service d’une politique industrielle qui avait permis de hisser le pays au premier rang des télécommunications.
Ensuite la politique des gouvernements successifs suivant les directives de l’UE ont démantelé le service public, privatisé France Télécom devenant Orange-SA (...)
Reprendre espoir, lever le poing, reconquérir notre avenir !

« 600 jours ! Il reste 600 jours avant les prochaines élections présidentielles ! » : voici le nouvel horizon mis en avant par l’ensemble des partis politiques et des médias en cet été post-crise sanitaire.
Si cette affirmation est factuellement correcte, la ficelle est assez grosse. Les élites voudraient que nous attendions les élections pour exprimer notre volonté de rupture. En clair, la caste au pouvoir ne veut pas que nous confiions notre avenir entre nos propres mains, dans la lutte quotidienne (...)
Georges Ibrahim Abdallah et le pénaliste devenue ministre

L’ex ténor du barreau ayant accepté d’embarquer sur le rafiot ancré à Matignon, lui qui ferraillait contre l’internement et militait pour les libérations anticipées, les aménagements de fin de peine et les libérations conditionnelles, que fait-il maintenant qu’il est chef de la machinerie judiciaire pour permettre la libération de Georges Ibrahim Abdallah maintenu arbitrairement en détention alors que toutes les conditions pour sa libération sont réunie ?
Pour celles et ceux qui connaitraient mal cette (...)
« Historique on vous dit » : Quand la presse fait l’apologie eurobéate d’un accord délétère

« 90h de négociations », « Historique », « Mutualisation des dettes », « Fédéralisme », « Solidarité », sont les mots du grand bingo politico-journalistique après l’annonce, lundi 20 juillet au matin, d’un accord sur le budget européen (2021-2027) et le plan de relance qui l’accompagne. Dès le début, on pourrait s’interroger. 90h pour décider d’être solidaire ? Étrange.
Néanmoins, après quelques nuits blanches et des « off » parfaitement orchestrés, une fumée rouge s’est échappée de la salle du Conseil européen. (...)
« A Marseille la gauche a gagné » (la presse). Ah bon ?

Ce qui est sûr, c’est que sur le plan strictement électoral, la droite et son extrême ont apparemment (nous reviendrons sur le terme apparemment) perdu les élections à la ville de Marseille. Voir la droite être éjectée, ne peut que faire plaisir à celles et ceux qui n’en peuvent plus de l’affairisme meurtrier qui dirige la ville depuis…bien plus de 25 ans ! Le « Gaudin dehors » des manifs de l’après 5 novembre 2018 est devenu une réalité. Enfin presque. Presque car où classer par exemple Lisette Narducci (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480