Il est clair que Sarah Wagenknecht n’est plus une communiste mais une social-démocrate de gauche, socialement, et une traditionaliste, moralement. Elle constate aussi qu’elle connait mal l’international et donc aussi, implicitement, les codes culturels des immigrés (même si son origine iranienne par son père a fait d’elle la risée des enfants dans son école de Thuringe, elle était trop "brune").
Mais elle a l’avantage d’être l’une des très rare politicienne connue dans l’UE à regarder en (…)
Accueil > URC en direct > Actualité Politique et Sociale
Sahra Wagenknecht : La Condition de l’Allemagne. Réflechir à gauche.

Hommage du FPLP à Suzanne Le Manceau

Le Front Populaire pleure la perte de l’activiste internationale française Suzanne Le Manceau et considère son décès comme une grande perte pour la lutte pour la Palestine et les prisonniers.
Le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) pleure, auprès de notre peuple et des peuples libres du monde, la militante internationale française Suzanne Le Manceau, décédée après une longue lutte contre la maladie.
Le Front salue les vertus de la militante disparue et son combat (…)
Intervention d’Hervé Poly au Conseil National du PCF

Hervé Poly est l’incarnation de ce que Melenchon (avec lequel je partage pourtant une culture) méprise d’une manière imbécile parce qu’il ne voit qu’une clientèle dans le peuple même quand il pense le défendre et justement mépriser la tartufferie bourgeoise. Hervé Poly, est cette classe ouvrière du Pas de Calais, qui a donné Maurice Thorez…
Par quelle transmutation politique de celles que réalisait le PCF jadis peut-il y avoir la compréhension la plus directe entre l’intellectuelle des (…)
Opiums du peuple et boboïsation

Durant des millénaires, les religions ont servi de moyen d’asservissement aux pouvoirs politiques et sociaux. Ce fut notamment le cas dans la monarchie française, qui se proclamaient de droit divin, et n’hésitèrent pas à massacrer au nom de Dieu et de l’église catholique leurs opposants. Mais peu à peu, les certitudes se sont effritées dans un Royaume de France qui se disait « fille aînée de l’Église », sous l’effet du rationalisme cartésien au 17éme siècle, puis des critiques acides des (…)
3 questions à Bruno Drewski sur le nouveau premier ministre en France

Jeudi 5 septembre Michel Barnier était nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Un renouveau avec un homme politique qui a commencé sa carrière en 1973 ? Comment interpréter cette décision ? Quelle recomposition politique signifie cette nomination ? Bruno Drewski nous répond.
Quel message Emmanuel Macron voulait-il faire passer en nommant Michel Barnier comme premier ministre ?
Bruno Drweski : Je ne sais pas s’ il voulait faire passer un message ou plutôt qu’il voulait établir un (…)
Vous n’êtes plus notre grand rabbin !

Une déclaration du Tsedek (Collectif Juif Décolonial) dont Avigaïl Melka était la deuxième candidate sur notre liste aux dernières élections européennes, avec laquelle nous ne pouvons qu’être en accord. (JP-ANC)
Monsieur Haim Korsia,
Le soir de votre prise de parole sur BFM TV vous avez cessez d’être notre grand rabbin. Nous, juifs décoloniaux de Tsedek, ne pouvons reconnaitre comme grand rabbin de France un homme qui justifie le génocide à Gaza et fait l’apologie de crimes de guerre (…)
Mort d’Alban Liechti, le « soldat du refus » de la guerre d’Algérie

Le militant communiste, Alban Liechti, premier appelé français à avoir refusé de tirer sur le peuple algérien, est décédé à l’âge de 89 ans. Ses obsèques auront lieu le 4 septembre, à Trappes, dans les Yvelines.
Il m’avait dit au téléphone, il y a trois semaines, qu’il allait bientôt rejoindre Yolande. Je lui ai alors répondu : ’’il y a intérêt, c’est normal elle t’attend ! Soit un peu patient.’’ Je refuse d’être triste, car je sais que son vœu est exaucé et que sa vie a été bien remplie. (…)
Pourquoi la macronie part en guerre contre les opposants au génocide

Dans sa stratégie de séparer la gauche domestiquée impérialiste de la gauche plus lucide sur l’état des rapports internationaux, la macronie, dans son autisme volontaire, a décidé de s’attaquer non pas seulement aux opinions mais aux faits. Ses députés au parlement européen viennent en effet de proposer la levée de l’immunité parlementaire de la députée franco-palestinienne Rima Hassan pour avoir déclaré « qu’en dehors de la pensée hégémonique occidentale, personne ne rattache le 7 octobre à (…)
Les urgences sont déjà sursaturées alors qu’il n’y a même pas le covid

Honte à Macron qui a supprimé des lits même pendant le covid ! C’était pas le covid qui avait saturé les urgences, c’est l’état de la santé en France. En cette période, nos hôpitaux sont saturés depuis des années. Voici une vidéo qui le prouve. Elle est constituée de reportages passés à la télé les années précédentes. Il y a un reportage télé pour 2019, un pour 2018, un pour 2017, un pour 2016 et un pour 2015. Ces reportages sont précédés par une présentation qui explique comment l’hôpital a (…)
Cazeneuve, le retour du hollandisme

J’ai toujours pensé que l’objectif de "Micron" mais aussi des dinosaures du PS (et du PCF) était la formation d’un gouvernement de coalition d’extrême centre allant idéalement de LR aux verts (de gris), et que le NFP n’était pour eux qu’un marchepied comme le fut la NUPES pour se faire réélire au nom du barrage à l’extrême droite (au milieu des vagues de répressions, d’expulsions et d’arrestations menées par l’extrême centre militariste darmano-macrono-sarko-hollandais). L’intégration de (…)