Sujet d’une importance cruciale s’il en est. Mais question qui prête difficilement à des réponses sous forme d’un plan détaillé, avec un calendrier achevé. Nous n’en sommes pas là.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un texte de notre camarade espagnol Aron Cohen. Cet article correspond à son intervention lors de la fête de l’ANC, le dimanche 26 juin au cours du débat : Europe,UE : Quel combat contre la dictature du capital ?.
Pour lire son article nous vous proposons de vous (…)
Accueil > Repères et Analyses
« Europe : comment sortir de la dictature du capital ? »

Université d’été de la FI : débattre ou combattre ?

Deux autres membres du gouvernement, Marlène Schiappa et Clément Beaune, se joindront à Olivia Grégoire et à l’aboyeuse LR Rachida Dati pour participer à l’université d’été de la France Insoumise.
Pour débattre quand il s’agit de combattre.
Qu’est ce que la gauche peut gagner à de telles confrontations ?
Convaincre l’interlocuteur ? Evidemment pas. Convaincre les spectateurs des débats ? Certainement pas.
Alors quoi ? Montrer que "l’extrême-gauche", "antisémite", "islamo-gauchiste" (…)
Déclaration conjointe des SG du PC de Grèce, du PC des Travailleurs d’Espagne, du PC du Mexique et du PC de Turquie

Les suite de l’appel du président du parti communiste cubain, Miguel Díaz-Canel, a l’unité entre les groupes communistes du monde, "nécessaire et urgente".(JP-ANC)
Le 8 juillet 2022, une réunion quadripartite du PC de Grèce, du PC des Travailleurs d’Espagne, du PC du Mexique et du PC de Turquie a eu lieu à Athènes, au siège du CC du KKE.
Après sa fin, la déclaration conjointe suivante des Secrétaires Généraux des 4 PC a été publiée :
"Au cours de notre réunion, le 8/7/22 à Athènes, (…)
Le président cubain appelle à l’unité des partis communistes du monde entier

Une proposition d’orientation des cubains avec laquelle l’ANC est tout à fait en accord !(JP-ANC)
Le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC), Miguel Díaz-Canel, a qualifié l’unité entre les groupes communistes du monde de nécessaire et d’urgente, a rapporté aujourd’hui le quotidien Granma sur son site Internet.
Selon le journal, dans un message adressé au Forum international des partis marxistes, tenu virtuellement et organisé par le Parti communiste chinois, le dirigeant (…)
L’Europe danse sur le Titanic

140 jours après le début des opérations militaires russes en Ukraine, la réaction occidentale, qui, selon Biden, aurait effacé la Russie de la scène internationale, s’avère être un échec politique et économique, le plus grand et le plus profond de l’histoire de l’arrogance américaine et européenne.
L’effet boomerang des sanctions a accéléré la crise qui touchait déjà tout l’Occident. Elle a une origine politique, résultat de la surestimation de la force des États-Unis et de l’UE sur les (…)
Juillet 1957, Georges Matteï publie : « Jours Kabyles »

Un article dédié à notre camarade Alain Chancogne, qui comme Georges MatteÏ n’accepta pas de se transformer en tortionnaire. amité camarada.(JP-ANC)
Comment un pays peut prétendre défendre la paix où les droits de l’homme en Ukraine ou au Mali, alors qu’il cadenasse toujours des archives militaires, 60 ans après ? Comment croire les médias quand ils affirment que les troupes françaises sont en Afrique ou en Orient pour protéger les populations alors que c’est la même propagande qui avait (…)
La crise systémique du capitalisme, la guerre de l’information et les tâches du KPRF dans la lutte pour le socialisme

Voici une analyse fondamentale de la période historique, le choix de résister et même de passer à l’offensive de la Russie face à l’agressivité du camp capitaliste occidental a révélé une nouvelle donne multipolaire. “Actuellement, les desseins des États-Unis et de leurs satellites sont contrecarrés par la volonté et l’héroïsme des défenseurs de Donbass, ainsi que par le courage et la fermeté de nos militaires. Un changement radical de la situation politique en Europe a affecté la situation (…)
Sommet de l’OTAN à Madrid : les peuples sont en danger

Le sommet de l’OTAN, une alliance militaire, criminelle et terroriste des principales puissances impérialistes (dont notre pays) occidentales, se tient les 29 et 30 juin à Madrid, en Espagne.
Cette rencontre intervient à un moment particulièrement dangereux pour tous les peuples, dans un contexte de crise capitaliste maximale, d’exacerbations des tensions/sanctions économiques et géopolitiques, et surtout de guerre militaire en Europe et d’exode de millions d’Ukrainiens.
Ce sommet doit (…)
L’OTAN “en guerre” avec la Russie et la Chine. En Italie missiles et autres bombes nucléaires...

L’OTAN se prépare à combattre dans un « monde plus imprévisible et plus dangereux », où la Russie constitue « la menace la plus importante et la plus directe » pour la sécurité des alliés et où la Chine n’est pas seulement un « adversaire », mais un « défi sérieux » qui nécessite une extension de la coopération militaire aux partenaires de l’Indo-Pacifique, invités pour la première fois à un sommet du bloc euro-atlantique.
Le veto de la Turquie à l’adhésion de la Suède et de la Finlande a (…)
Crise systémique et crise militaire

L’impasse comme accumulation de contradictions
Si nous sommes appelés à faire une analyse de la situation actuelle, nous risquons d’être biaisés si nous n’analysons pas les conditions qui ont conduit à la situation actuelle. Ainsi, afin de décrire la dynamique qui conduit aujourd’hui à la “formalisation” des contradictions actuelles, nous devons décrire brièvement le chemin parcouru par celles-ci au cours de la dernière décennie.
Certes, après la fin de l’URSS, il y a eu une phase de (…)