L’agence pourrait être contrainte de cesser son travail dans les territoires palestiniens occupés dès le mois prochain, si la législation passée par le parlement israélien venait à être mise en œuvre. Les lois paralyseraient la réponse humanitaire à Gaza, et priveraient des millions de réfugiés palestiniens de services essentiels en Cisjordanie occupée, Jérusalem-Est compris. Aujourd’hui, la communauté internationale se trouve à un croisement.
L’indignation face au projet de démanteler (…)
Accueil > Repères et Analyses
L’URNWA pourrait être contrainte de cesser de sauver des vies à Gaza : le monde restera-t-il de marbre ?

Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île »

Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité opte pour l’indépendance, mais à Mayotte c’est le « non » qui l’emporte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, et acte ainsi la dislocation de l’archipel.
Un cyclone d’une violence rare a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Selon un bilan (très) provisoire établi par les (…)
Le deux poids deux mesures de l’EUROPE sur la SYRIE

« Les actes sont plus éloquents que les mots » : l’eurodéputé belge Marc Botenga critique durement le deux poids deux mesures de l’Europe sur la Syrie.
Lors d’une réunion du Parlement européen, Marc Botenga, député belge du PTB, a critiqué la politique de l’UE à l’égard de la Syrie, soulignant son double discours.
L’eurodéputé belge Marc Botenga a déclaré le 17 décembre, lors d’une réunion du Parlement européen, que les déclarations de l’Union européenne étaient en contradiction avec ses (…)
L’énigme syrienne : comment elle pourrait mener à la première guerre des BRICS

L’attaque fait partie d’une opération complexe interconnectée - avec le chaos comme outil préférentiel - pour mettre l’Asie occidentale sens dessus dessous & l’enflammer au sens propre.
La Majorité Mondiale devrait être en état d’alerte maximale. L’attaque du Grand "Idiblistan" fait partie d’une opération complexe et interconnectée.
La chronologie raconte l’histoire.
18 novembre : Ronen Bar, chef du Shin Bet en Israël, rencontre les chefs du MIT, le service de renseignement turc. (…)
« L’israélisation » du droit international

Professeur de droit international, Robert Charvin analyse comment Israël se joue des lois avec le soutien des grandes puissances. Des notions montées de toute pièce permettent ainsi de perpétrer des crimes colonialistes tout en bafouant les règles établies pour tenter de préserver la paix. (I’A)
La plupart des petits États dans l’Histoire contemporaine, soucieux de tirer protection du droit positif, manifeste plus de déférence à l’égard de la légalité internationale que les Grandes (…)
Les illusions de la valeur marchande

Les illusions de la valeur marchande qui domine nos sociétés morbides.
La base matérielle et donc marchande constitue sans aucun doute un élément essentiel du développement mais quand elle est strictement liée à l’individualisme, elle entraîne un processus régressif et réactionnaire qui empêche de prendre en compte les intérêts collectifs et à long terme de l’être humain. (BD/URC)
S’il y a bien une chose qui caractérise la civilisation actuelle, ou ce qui prétend être une civilisation , (…)
Oreshnick...Au bord du gouffre

« Le bon Dieu envoie des noisettes à ceux qui n’ont plus de dents »(Dicton populaire). Oreshnick = noisette
Elle décolle de n’importe où à la verticale, et vole à plus de dix fois la vitesse du son (mach 10 +), soit à ± 12.240 - 13.000 km/h
Ah, oui…
Elle peut atteindre des cibles distantes de 5.500 à 9.000 km. Et elle transporte des sous-munitions – dirigeables à volonté après leur éjection – qui peuvent être nucléaires si on veut.
Un vieil adage dit : « On s’amuse et on s’aperçoit (…)
Pourquoi Macron a dissous l’Assemblée Nationale.
Un texte envoyé à notre site par un lecteur de notre site et destiné à alimenter le débat qu’il nous demande de publier ce que nous faisons bien volontiers.
Quels sont les choix qui ont conduit Macron à dissoudre l’Assemblée nationale ? Quel est le sens politique de ce choix ? Qu’est-ce qui était recherché derrière cette décision de dissoudre l’Assemblée nationale suite aux à la suite des élections Européennes et n’est-ce pas à partir de cette réalité qu’il nous faut rechercher les (…)
Israël a transformé la bande de Gaza en couloir de la mort

Ça vaut la peine de le diffuser pour fermer la bouche de tous les négationnistes du génocide puisque cela vient d’une source "incontestable" aux yeux des médias "mainstream". (BD-ANC)
Le quotidien belge Le Soir vient de publier un article qui décrit la situation à Gaza créée par l’armée israélienne (avec l’appui sans faille des pays de l’OTAN !) d’une manière véridique - une chose rare dans nos médias inféodés à l’empire étatsunien.
Depuis plus d’un an, l’armée israélienne mène dans la (…)
À propos des discours sur les BRICS+

J’ai écouté une interview * de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de sceptisisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les (…)