Connue pour son combat de résistante, ancienne journaliste à l’Humanité, la poète aujourd’hui âgée de 99 ans, victime d’un abus de confiance, vient de rendre publique une lettre intitulée « Les héros meurent seuls ». Son appel au secours a été entendu puisqu’une cagnotte a été ouverte pour la soutenir.
photo : Madeleine Riffaud en juillet 2021 © Christophe Archambault - AFP
La résistante a connu l’horreur du nazisme, la grande reportère de guerre a connu le combat et la mort dans les guerres anticoloniales (...)
Accueil > Voir aussi
Après son appel « Les héros meurent seuls », le soutien à Madeleine Riffaud s’organise

L’Ukraine accentue son lobbying pour confisquer 300 milliards d’actifs russes

Des ONG ukrainiennes s’activent en Europe et aux Etats-Unis pour convaincre les dirigeants occidentaux de confisquer les 300 milliards d’euros d’actifs de la banque centrale russe, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine. Mais elles font face à un fort scepticisme, notamment de la part des banques centrales.
Déterminée. Olena Halushka, cofondatrice de l’ONG International Centre for Ukraine Victory (ICUV), sillonne les pays européens pour porter sa cause : confisquer les 300 milliards de dollars d’actifs (...)
Les dépêches russes
19 novembre - Ukraine : tirs russes ; pertes ukrainiennes vers Donetsk ; explosions à Odessa ; empoisonnement à l’arsenic et au mercure ; rupture Zelensky et Zaloujny. Russie : Finlande, fermeture des frontières ; 14 régiments et bataillons Akhmat Kadyrov ; semer la haine ethnique est une agression ; l’Europe se débarrasse de la mainmise énergétique de la Russie ; impossible d’améliorer la situation démographique en Russie uniquement avec de l’argent ; comment forcer les régions russes à épargner. (...)
Exportations d’armes vers Israël : imposons un embargo pour la Paix

Si la France ne livre plus d’équipements militaires ou d’armements clés en main à Israël, depuis 2013, le gouvernement français a autorisé la vente et livraison de composants militaires à Tel Aviv ; des exportations qui se chiffrent à 20 millions d’euros chaque année en moyenne.
Le gouvernement a par ailleurs délivré des autorisations d’exportation vers Israël pour un volume global de 357 millions d’euros, dont près d’une dizaine de millions entrant dans la fabrication de « bombes, torpilles, roquettes, (...)
Les dépêches russes
28 novembre - Ukraine : l’or scythe revient des Pays-Bas ; combats intenses ces dernières semaines ; la mobilisation est en train de changer ; pas d’accord de paix avec la Russie sans réparations ; Kharkov et Kherson sous le feu des tirs ; avance des troupes russes dans la zone industrielle près d’Avdeevka. Russie : un nombre record de Russes ont demandé l’asile aux États-Unis ; proches des mobilisés critiquent vivement Poutine ; trois mille combattants tchétchènes prêts à se rendre dans la zone de (...)
Les dépêches russes
27 novembre - Ukraine : plus de 300 obus russes sur la région de Kherson ; nombre croissant de “refuseniks” ; Zelensky menacé d’un coup d’État militaire ? Russie : drones sur la Russie ; amende au hiéromoine pour un article contre la guerre ; missiles S-200 abattus au-dessus de la mer d’Azov ; polémique sur le monument à Wrangel. International : la Lettonie propose une médiation dans les négociations sur le déblocage de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ; président du Parlement finlandais à la (...)
FNSEA, un lobby aux ordres des truts de l’agro-alimentaire

En vérité l’État est tout simplement terrifié par la FNSEA, qui se comporte comme une véritable mafia défendant les intérêts des seuls gros exploitants de l’agriculture conventionnelle. A tel point que quelques actions suffisent généralement à l’organisation pour obtenir gain de cause.
Car le gouvernement dit « comprendre » la colère des agriculteurs (en vérité il ne comprend que la FNSEA, et laisse crever les petits exploitants, loin d’être tous acquis à la cause de ce syndicat). Nos camarades mutilés ou (...)
Les dépêches russes
26 novembre - Ukraine : attaque sur Kiev ; relations difficiles avec la Pologne. Russie : les Russes partis à l’étranger ne seront pas accueillis à bras ouverts ; arrestation d’un député de la région de Moscou ; Kiev a reconnu l’échec des négociations à cause de Johnson ; le nombre de personnes déclarant une deuxième citoyenneté et un permis de séjour a doublé ; Moscou : dégâts après une attaque de drone. International : USA : « super cochons » à reproduction rapide ; Finlande : refus de dialogue avec la (...)
Les dépêches russes
25 novembre - Ukraine : mobilisation, conscrits ; appels massifs des habitants de Zaporojie à s’installer en Russie ; une série d’explosions à Kiev. Russie : problème des avortements ; Chine et Russie discutent de la construction d’un tunnel sous-marin depuis la Crimée ; développement de l’IA en Russie ; 12 bateaux ukrainiens détruits ; nouveau manuel d’histoire pour le lycée ; ancien Premier ministre russe Mikhaïl Kassianov reconnu agent étranger. International : dilemmes de Washington entre Israël et (...)
Les rebelles Houtis prennent en otage un navire "israélien"

Hier soir, à la télévision, j’ai vu le reportage sur la capture d’un navire japonais (mais appartenant, en fait, à un homme d’affaires israélien), par des rebelles Houthis, combattant au Yémen contre l’Arabie saoudite. Cette attaque n’est pas loin de faire penser à une affaire du même genre, vieille de près de 56 ans. De quoi s’agit-il ? De la capture du navire-espion américain USS Pueblo, le 23 janvier 1968, par les Nord-Coréens, en mer du Japon. Pourquoi ai-je opéré ce rapprochement ?
1. Parce qu’il (...)