L’heure du bilan est arrivée...ce sont les Palestiniens qui le dresse, sans attendre les autres.(BD-ANC)
Douze ans après le "Printemps arabe" et la disparition de Kadhafi, la Libye se souvient encore de la vieille époque avant 2011 où elle disposait d’une véritable souveraineté.
Cet article a été initialement publié sur RT en langue anglaise par Mustafa Fetouri, universitaire libyen, journaliste et analyste, lauréat de plusieurs prix.
Il y a 12 ans, le "Printemps arabe", comme il est convenu de (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > OTAN
Articles
Kadhafi a emporté le pays avec lui : les Libyens se sentent sous occupation après avoir été « libérés »
À propos de l’attitude de la Pologne vis-à-vis de l’Ukraine
Alors que la Pologne compte parmi les plus grands soutiens militaires et politiques de l’Ukraine, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki déclarait mercredi passé que la Pologne n’armerait plus l’Ukraine. Pour y voir plus clair sur la signification de ces déclarations, notre camarade Bruno Drewski tente une explication.
Comment interpréter ce changement d’attitude de la Pologne ? Est-ce que la question des armes joue dans ce changement récent déclaré par la Pologne ?
On peut presque parler (...)
Attaquer le Yémen est une perte de temps, d’argent et de ressources
Bien que la diplomatie semble être un candidat évident pour aider à résoudre les problèmes, l’OTAN, dans sa sagesse, a depuis longtemps écarté cette carte.
Que faire d’un problème comme celui du Yémen et de ses 2 000 km de côtes sur la mer Rouge ? Et avec l’Érythrée, Djibouti et la Somalie, qui partagent tous trois des frontières maritimes avec le Yémen.
Le problème est que les Houthis du Yémen ont décidé que tous les navires naviguant en mer Rouge qui ont un lien, de près ou de loin, avec Israël, sont des (...)
No time to die (pas de temps à perdre...)
L’été s’achève sur la confirmation d’un fiasco militaire ukrainien que même les parrains anglo-saxons de Kiev commencent à admettre via leur presse de commande. Malheureusement, l’émergence de la lucidité n’entraine pas forcément celle de la sagesse.
En France pourtant, nul n’a cure de ces alertes… Nul n’en profite pour prendre la main et siffler les arrêts de jeu au nom de l’humanité et de la sécurité du Vieux continent. Nous vivons plus que jamais dans une bulle hors sol de réalité alternative et de (...)
Quelques réflexions concernant la guerre en Ukraine
[...]Tout d’abord, je vais me rajeunir en invitant à lire « le rapport fait devant la 11e conférence de Moscou sur la sécurité internationale par le camarade général d’armée Shoigou au nom du Politburo du PCUS maintenu.
Même si cela donne raison à Victoria Nuland qui prétend que Vladimir Poutine veut restaurer l’Union soviétique, la prestation du camarade Shoigou était caricatural au plan de la forme. Sur le fond, présentée devant un parterre de délégations étrangères, l’analyse présentée en dit long sur (...)
« Les Américains sont le problème de tout le monde »
La plupart des pays du monde se sont rangés du côté de la Russie, tandis que les États-Unis semblent devenir un pays paria. Il n’est qu’à voir le succès des BRICS pour s’en persuader. Les américains en tant que grand ordonnateur de l’impérialisme occidental est l’ennemi de l’humanité. (JP-ANC)
La propagande occidentale tente de persuader les gens que le monde entier est solidaire de Washington et de Kiev, mais en réalité, Moscou a rassemblé beaucoup plus de partisans autour d’elle. Comment l’Europe (...)
Qui fait la guerre en Ukraine ?
Officiellement, et selon nos communiquant reconnus, le conflit sur le sol ukrainien oppose de méchants envahisseurs russes à de gentils ukrainiens envahis, voire victimes de » crimes de guerre », et même de « crimes contre l’Humanité » et de « génocide » selon le fou furieux qui règne à Washington, et les journalistes français qui lui servent de faire-valoir.
Est-il d’ailleurs anodin de remarquer que ces termes n’ont jamais, avant Biden, été employés par un chef d’État à l’égard d’un autre leader (...)
Une mer peinte en noir OTAN
Les États-Unis cherchent à réorganiser le concept de l’Intermarium Baltique-Mer Noire de l’après-Guerre mondiale pour en faire un mur de fer de la Guerre froide 2.0 contre la Russie. Bienvenue au dernier spectacle de l’OTAN : Sea Breeze commence aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 23 juillet. Les co-hôtes sont la Sixième Flotte américaine et la marine ukrainienne. Le principal protagoniste est le 2e Groupe maritime permanent OTAN.
Le spectacle, en langage OTAN, n’est qu’une démonstration innocente du (...)
L’Union Européenne et l’OTAN : Un partenariat inquiétant
Le 10 janvier dernier, les dirigeants de l’Union Européenne (UE), Charles Michel, président du Conseil Européen, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, ainsi que Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ont signé à Bruxelles un partenariat stratégique.
Leur texte, qui n’est pas le premier de ce type d’ailleurs, est très inquiétant pour l’avenir de la Paix en Europe et dans le monde. Il évoque une volonté de « préserver la paix, (...)
Un nouveau prisonnier politique en Pologne : Janusz Gabriel Niedzwiecki, militant politique et militant pour la paix a été kidnappé par la police et emprisonné !
Nous venons d’apprendre hier que notre ami Janusz Gabriel Niedzwiecki a été arrêté le 31 mai dernier, maintenu au secret et accusé d’espionnage pro-russe. La police politique polonaise l’a enlevé dans la rue en plein centre de sa ville Olsztyn sous la menace d’une arme, lui ainsi que sa compagne. Il a été frappé et emmené à Varsovie à dans un centre de détention provisoire à Sluzewiec ou il se trouve toujours.
Les policiers l’ont frappé et menacé sa compagne avec leur arme. Le procureur a en plus menacé (...)