Le président colombien Ivan Duque a annoncé dimanche le retrait du projet de réforme fiscale soumis au Congrès, qui a déclenché les protestations sociales et les troubles des quatre derniers jours dans le pays.
"Je demande au Congrès de la République de retirer le projet déposé par le ministère des Finances et de traiter de toute urgence un nouveau projet issu d’un consensus et d’éviter ainsi l’incertitude financière", a déclaré M. Duque dans une déclaration à la Casa de Nariño, le siège du gouvernement. (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Colombie
Articles
Colombie : solidarité avec la mobilisation populaire, halte à la répression ! Le président colombien suspend la réforme fiscale

Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « obligation » cela serait (...)
Colombie : ¡Hasta la victoria siempre, Jesús Santrich !

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée populaire (FARC-EP), aujourd’hui connues sous le nom de "Segunda Marquetalia", ont signalé hier l’assassinat de Jesús Santrich, lors d’une opération de l’armée colombienne au Venezuela.
Santrich voyageait dans un camion au Venezuela lorsque celui-ci a été attaqué par des commandos colombiens. "Le camion transportant le commandant (Santrich) a été attaqué à coups de fusil et de grenades", indique le communiqué de Segunda Marquetalia, ajoutant que les (...)
Gustavo Petro toujours en tête des sondages pour la présidentielle en Colombie

Gustavo Petro, l’ex-guérillero aux portes du pouvoir. Favori du scrutin, le candidat pourrait devenir le premier président de gauche du pays. Son discours progressiste séduit un électorat pressé de tourner la page du conflit armé. Seule sa tête pointe au-dessus des deux boucliers pare-balles disposés devant lui pour le protéger. Sa voix, elle, ferme et déterminée, porte aux quatre coins de la place Bolivar. « Je suis sûr que dimanche prochain, la vie de la Colombie changera. On entendra un cri de (...)
Élections en Colombie : communiqué de l’ELN

Le premier tour des élections présidentielles colombiennes a eu lieu le 29 Mai. Les résultats sont connus et nous les avons commentés dans notre émission du 31 Mai sur Radio Galère. La guérilla de l’ELN qui avait décrété un cessez- le- feu unilatéral pendant la campagne électorale a publié le 30 mai à ce sujet un bref communiqué dont nous publions la traduction.
Soulignons que le terme de narco-Etat utilisé par l’ELN se justifie pleinement dans la mesure où il est reconnu internationalement que la Colombie (...)
Ukraine : les vérités du président colombien à la tribune de l’ONU

“On nous a convoqués à la guerre"
L’Amérique latine on l’a appelée pour livrer des machines de guerre, des hommes pour aller sur les champs de combat.
Ils ont oublié qu’ils ont envahi plusieurs fois nos pays. Les mêmes qui parlent aujourd’hui de lutter contre les invasions.
Ils ont oublié qu’ils ont envahi l’Irak pour le pétrole, la Syrie, la Libye.
Ils ont oublié que les mêmes raisons qu’ils expriment pour défendre Zelensky, sont les mêmes raisons pour lesquelles on devrait défendre la Palestine.
Ils (...)
Réponse d’un journaliste espagnole à la chancelière colombienne sur Cuba

Le journaliste espagnol Edgar Eddie Ferreira a répondu à la chancelière colombienne Claudia Blum quand celle-ci a déclaré : "Cuba est un pays extrêmement pauvre où les retards se révèlent dans ses infrastructures".
La réponse que le journaliste espagnol lui a donnée l’a laissée muette :
1.- Hier, il a dormi sur la rue 200 millions d’enfants faute de toit et je vous assure qu’aucun n’est cubain mais beaucoup sont des Colombiens.
2.- Dans le monde, il y a des millions de personnes sans couverture médicale (...)
En Colombie, « c’est maintenant ou jamais »

Juste quelques vibrations d’air surchauffé, pas le moindre souffle de vent. L’ATR 72-600 d’Avianca vient d’atterrir. Le taxi s’éloigne de l’aéroport. Le conducteur bougonne. Une manifestation « d’on ne sait trop qui » l’oblige à modifier son itinéraire pour gagner le centre de Barrancabermeja. Bavard, le conducteur, il a mille choses à raconter. Il répond sans réticences à toutes les questions. Et justement, en voici une. Un peu délicate, pas vrai ? Comme si de rien n’était, le conducteur répond : « A (...)
Encore une fois : Non ! La feuille de coca n’est pas la cocaïne !

Ce texte est significatif de "l’arrogance française", une réalité, dans une période où la France s’illustre par la pénurie de vaccins.(F.A) La scène que je décris s’est déroulée le 30 janvier 2021. Alors qu’elle rentrait de son pays d’origine, la Colombie, Ivonne, qui réside en France depuis 8 ans et possède un passeport français, subit un étrange interrogatoire de la part d’un agent de la PAF (police aux frontières) à Roissy. Voyant sur son passeport français qu’elle est née en Colombie, il lui demande son (...)
Colombie : élection présidentielle

Les résultats du premier tour : Participation : 53,38% Iván Duque : 39,14% Gustavo Petro : 25,08% Sergio Fajardo : 23,73% Germán Vargas Lleras : 7,28% Umberto De La Calle : 2,06% Jorge Antonio Trujillo Sarment : 0,39%
La participation est supérieure à ce qu’elle est habituellement, entre 40 et 45%, sans doute due à une mobilisation plus importante de la jeunesse, ce que j’ai pu constater dans différents centres électoraux.
La qualification au second tour de Petro a, bien sûr, été accueillie à son (...)