L’ex-guérillero devance de peu (50,45 %) le millionnaire sans parti Rodolfo Hernandez, dans une élection sous tension où le parti de droite au pouvoir avait été éliminé dès le premier tour. C’est maintenant que les problèmes vont commencer. (JP-ANC) La Colombie a élu pour la première fois de son histoire un président de gauche, Gustavo Petro. Mais l’arrivée de sa colistière au pouvoir fera date : Francia Marquez est une militante écologiste issue du milieu rural. Dans un pays déchiré par les (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Colombie
Articles
La Colombie élit pour la première fois de son histoire un président de gauche, Gustavo Petro
En Colombie, « c’est maintenant ou jamais »
Juste quelques vibrations d’air surchauffé, pas le moindre souffle de vent. L’ATR 72-600 d’Avianca vient d’atterrir. Le taxi s’éloigne de l’aéroport. Le conducteur bougonne. Une manifestation « d’on ne sait trop qui » l’oblige à modifier son itinéraire pour gagner le centre de Barrancabermeja. Bavard, le conducteur, il a mille choses à raconter. Il répond sans réticences à toutes les questions. Et justement, en voici une. Un peu délicate, pas vrai ? Comme si de rien n’était, le conducteur (…)
Faut-il s’attendre à une intervention américaine au Venezuela ?
Le plus grand porte-avions du monde a été envoyé au large du Venezuela dans le cadre de la lutte annoncée par le président américain Donald Trump contre les cartels de la drogue. Le locataire de la Maison-Blanche a menacé de mener une opération terrestre contre la mafia de la drogue sur le territoire vénézuélien. Les autorités de ce pays ont déclaré qu’elles considéraient le renforcement du groupe naval américain comme une preuve que Trump se prépare à déclencher une guerre, dont l’objectif (…)
Comme quoi, on peut être Président de la République sans être un simple mercenaire de l’Impérialisme... En Colombie !
Un billet proposé par Alain. Chancogne reprenant un texte du président colombien Gustavo Petro.(URC)
"Trump, je n’aime pas trop voyager aux États-Unis, c’est un peu ennuyeux. Mais j’avoue qu’il y a des choses louables. J’aime aller dans les quartiers noirs de Washington, où j’ai vu une bagarre entre noirs et latinos avec des barricades. Ce qui me semblait absurde, parce qu’ils devraient s’unir ensemble.
J’avoue que j’aime bien Walt Whitman, Paul Simon, Noam Chomsky et Henry Miller. (…)
Colombie : Un plan désespéré du clan Uribe-Duque pour mettre le pays à feu à sang
Le secrétaire général du PSUV, ministre du pouvoir populaire de l’intérieur de la justice de la paix, Diosdado Cabello, a dénoncé mercredi le fait que la violence en Colombie répond à un « plan désespéré » du clan Uribe-Duque pour récupérer le pouvoir par la force. Pendant son émission hebdomadaire « Con el mazo dando », diffusée par VTV, Cabello a affirmé que ce qu’on appelle le « cartel du centre démocratique » à opter pour « mettre à feu et à sang son propre pays », après avoir échoué (…)
Encore une fois : Non ! La feuille de coca n’est pas la cocaïne !
Ce texte est significatif de "l’arrogance française", une réalité, dans une période où la France s’illustre par la pénurie de vaccins.(F.A) La scène que je décris s’est déroulée le 30 janvier 2021. Alors qu’elle rentrait de son pays d’origine, la Colombie, Ivonne, qui réside en France depuis 8 ans et possède un passeport français, subit un étrange interrogatoire de la part d’un agent de la PAF (police aux frontières) à Roissy. Voyant sur son passeport français qu’elle est née en Colombie, il (…)
Ukraine : les vérités du président colombien à la tribune de l’ONU
“On nous a convoqués à la guerre"
L’Amérique latine on l’a appelée pour livrer des machines de guerre, des hommes pour aller sur les champs de combat.
Ils ont oublié qu’ils ont envahi plusieurs fois nos pays. Les mêmes qui parlent aujourd’hui de lutter contre les invasions.
Ils ont oublié qu’ils ont envahi l’Irak pour le pétrole, la Syrie, la Libye.
Ils ont oublié que les mêmes raisons qu’ils expriment pour défendre Zelensky, sont les mêmes raisons pour lesquelles on devrait défendre (…)
Élections en Colombie : communiqué de l’ELN
Le premier tour des élections présidentielles colombiennes a eu lieu le 29 Mai. Les résultats sont connus et nous les avons commentés dans notre émission du 31 Mai sur Radio Galère. La guérilla de l’ELN qui avait décrété un cessez- le- feu unilatéral pendant la campagne électorale a publié le 30 mai à ce sujet un bref communiqué dont nous publions la traduction.
Soulignons que le terme de narco-Etat utilisé par l’ELN se justifie pleinement dans la mesure où il est reconnu (…)
Rébellion en Colombie : quand un tyran fait tirer sur son peuple !
L’indignation augmente en Colombie et partout dans le monde en raison de la répression militaire et policière brutales contre la population civile, seule réponse qu’a trouvé le gouvernement d’Ivan Duque pour essayer de contenir la colère des milliers de personnes, qui demandent, dans les rues de ce pays, un changement radical. D’après ce que montrent les images et les rapports sur les victimes, au cours des derniers jours, il existe un scénario de guerre où l’une des parties, les forces (…)
Le binôme de gauche, Petro-Marquez, remporte le premier tour des présidentielles en Colombie
Le binôme du Pacte historique, Gustavo Petro-Francia Marquez, a largement remporté ce dimanche le premier tour des présidentielles en Colombie.
Au second tour, le 19 juin, Gustavo Petro affrontera Rodolfo Hernandez, un candidat indépendant, tenant compte des résultats préliminaires publiés dans la soirée.
Suite au dépouillement de plus de 97% des bulletins, le Registre national, chargé de l’organisation du scrutin, a fait savoir que Gustavo Petro avait remporté 40,33% des voix contre (…)

