Vincent Bolloré vous le confirmera, la « Françafrique » n’existe plus. Inutile de chercher poux et querelles à ces entrepreneurs méritants, humanistes, engagés à veiller au bien auprès de gouvernants du continent noir. Pour le grand bien de l’Afrique. Gloire au bienveillant Jacques Foccart qui, en tête du peloton des néo missionnaires, a été le premier à ériger ce pouvoir parallèle, à inventer ces républiques à deux têtes, une noire une blanche. Certes les actions civilisatrices et altruistes du « Phoque » (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Congo
Articles
Françafrique : de quoi la firme "Themiis" est-elle le nom ?

L’Ascension de Mobutu — Comment la Belgique et les USA ont fabriqué un dictateur

"Son nouveau livre creuse les dessous parfois nauséabonds de la politique de la Belgique et des Etats-Unis dans cette période noire. Comment on a installé une dictature très lucrative pour certains en piétinant les intérêts de la population congolaise. "
<< Congo, 24 novembre 1964. Des centaines de paras belges sont lancés sur Stanleyville et Paulis. Objectif officiel : sauver des civils belges en danger. Humanitaire ?
De Witte révèle la face cachée en exhumant des témoignages de première (...)
Dag Hammarskjöld ou Quand le secrétaire général de l’ONU a voulu jouer son rôle

C’est la période des indépendances africaines et l’une d’entre elles, celle du Congo, est problématique car ce pays dispose, entre autre, de réserves d’uranium qui furent utilisées pour la fabrication des premières bombes atomiques américaines. Il n’est donc pas question de remettre en cause cet approvisionnement. Alors, l’impérialisme international commence par assassiner Patrice Lumumba, premier Ministre de la toute nouvelle République Démocratique du Congo anti-colonialiste convaincu, le 17 janvier (...)
Hommage à Patrice Lumumba et au peuple congolais

Il y a 60 ans, le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba premier ministre élu par le peuple de la jeune République du Congo était lâchement assassiné avec ses partisans Maurice Mpolo et Joseph Okito en présence d’officiers belges.
Le 30 juin dernier, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, notre souverain exprimait de fades « profonds regrets » à propos de la tragédie coloniale. Il se gardait bien d’évoquer le sabotage de l’indépendance par la Belgique dont le premier acte fut (...)
Agriculture : la RDC pourrait nourrir le quart de l’humanité

Nourrir plus du quart de l’humanité ! Telle est la performance impressionnante que pourrait réaliser, à elle seule, la RD Congo si son secteur agricole trouvait enfin la voix du développement et de l’industrialisation. En effet, l’agriculture du plus vaste pays d’Afrique subsaharienne présente des atouts indéniables que bon nombre d’investisseurs, nationaux et étrangers, feraient bien de prendre rapidement en considération dans leur prise de décision.
L’abondance de terres arables
Avec plus de 80 (...)