Interviewé sur la chaine d’information en continu, Clément Viktorovitch dévoile ce que l’on savait déjà : cette réforme n’est pas économique mais tout simplement idéologique.
Même s’il n’est absolument pas prouvé que notre régime des retraites risque de se retrouver en déficit sur les 20/25 années à venir, la question que se pose le gouvernement est celle-ci : comment combler cet hypothétique futur déficit ?
Pour cela plusieurs solutions possibles : mettre à contribution les entreprises, augmenter les (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
Retraites : une réforme uniquement « idéologique » et c’est France-Info qui le dit !
Les luttes en France...
Conseil Constitutionnel : le choix de classe, la voie de l’affrontement avec le peuple !
Comme on l’a déjà dit ce Conseil n’est pas une véritable Cour composée de juristes mais pour la plupart un conglomérat de recasés et de politiques qui habillent leurs choix politiques d’arguties juridiques. Comme on l’a déjà vu dans le passé ! Les actuelles institutions montrant à nouveau leur caractère monarchique au service des intérêts de l’oligarchie et du capitalisme ! Ils ne font donc qu’aggraver la crise (...)
Réforme des retraites : notre décryptage des annonces d’Élisabeth Borne
Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 10 janvier le contenu de la réforme des retraites qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Si l’âge légal de départ est finalement fixé à 64 ans, il est assorti d’une accélération de la réforme Touraine. Et de nombreux autres effets d’annonce cachent une réforme austère.
Un âge légal à 64 ans, l’arbre qui cache la forêt
Après avoir martelé pendant des mois que l’âge légal serait porté à 65 ans en 2031, le gouvernement présente finalement un allongement à 64 (...)
Retraite : un seul mot d’ordre - le retrait de la réforme
Les travailleurs, le peuple sont contre cette réforme des retraites. La colère grandit. Le recours au 49/3 par le gouvernement l’a fait exploser. Les syndicats ont privilégié les dates marquantes des débats parlementaires pour mobiliser dans des luttes intersyndicales et faire pression sur le vote des parlementaires. Ce jeudi l’intersyndical a tenue une conférence de presse à 12h30 après le vote des sénateurs et a appelé les députés à tenir compte de l’avis des 70% de français et des 80% des (...)
A propos de l’Appel intersyndical pour le mercredi 10 décembre
Ce billet se veut une réponse à quelques camarades qui, de façon injuste à mon avis, parlent de la stratégie de "journées saute-mouton". Je ne suis pas connu comme un inconditionnel soutien de Philippe Martinez et de la CGT nationale. Mais sur ce coup je soutiens la façon dans la Confédération gère l’après 5 décembre. A celles et ceux qui me disent "il aurait fallu le 5 au soir ou vendredi matin appeler immédiatement à une action interprofessionnelle le lundi "..je réponds ceci :
UN
Les décisions de (...)
"Retraite : le gouvernement veut inciter les Français à épargner"
Les remarques ci-après portent sur le troisième sujet traité par le journal de France 2 de 20 h, intitulé. "Retraite : le gouvernement veut inciter les Français à épargner". Le sujet est présenté ainsi :
"Pousser les Français à mieux préparer leur retraite. Le gouvernement veut inciter les épargnants à choisir des placements dédiés, largement boudés actuellement."
[Ici, micro-trottoir d’un homme jeune (dans les 40 ans), allure de classe moyenne]. "Vous les connaissez, ces produits d’épargne-retraite ?" (...)
Macron veut liquider la branche vieillesse de notre systeme de retraite
S’ il fallait une raison supplémentaire pour s’ opposer à la réforme des retraites de MACRON , la discussion en cours a l’assemblée nationale vient de nous en fournir une supplémentaire.
L’ article 49 du projet de loi prévoit la mise en place d’une caisse nationale unique pour gérer le régime universel par points en lieu et place des caisses qui gèrent les 42 régimes actuels, plus grave est également prévu la disparition de toutes les caisses de proximité, locales, départementale et régionales (...)
Retraites : Face a la contre réforme de MACRON la CGT défend bètement le maintien du système actuel et ses 42 regimes .
Deux remarques : la CGT devrait mettre ses fiches a jour car il n existe plus que 41 régimes puisque le RSI, régime des indépendants, commerçants et artisans a été intégré au régime général il y a déjà plusieurs mois ... MACRON prétend créer un système universel, or il enfonce une porte ouverte puisque notre système actuel est déja universel puisque toutes les catégories de la population et toutes les professions sont couvertes par un régime de retraite, MACRON cherche a masquer les aspects négatifs de sa (...)
Le visage antisocial de Vladimir Poutine
Les autorités russes ont décidé de retarder de plusieurs années l’âge de la retraite. En pleine crise économique, le gouvernement a ainsi choisi d’épargner le porte-monnaie des grandes entreprises, trahissant la priorité qu’il accorde aux intérêts de l’élite économique. Au point que les succès internationaux de Moscou ne suffisent plus à assurer la popularité du président.
À la mi-juin 2018, alors que s’ouvrait la Coupe de monde de football, les partisans d’une réforme draconienne du système de retraite l’ont (...)
Alerte pour les retraites !
Après d’autres organisations syndicales, le syndicat enseignant FSU a dit en un communiqué de presse tout le mal qu’il pensait des propositions Delevoye en matière de retraites. Nous le publions ci-dessous et nous partageons les craintes qu’il exprime.
Mais, en tant que militants de l’Association des Communistes de France, nous y ajouterons volontiers quelques remarques :
1/ Ces "propositions", que Macron et sa Cour, fidèles à leur contre-révolution libérale, reprendront à leur compte ou (...)