Macron l’avait affirmé haut et fort : la réforme des retraites allait être la mère des réformes, son objectif étant de dynamiter notre système solidaire issu du programme du CNR, pour le remplacer par un système universel à points qui allait à très court terme provoquer une baisse considérable du niveau des futures retraites et mettre en danger les retraites déjà attribuées. C’était sans compter avec les grèves et les luttes de haut niveau et l’arrivée imprévue de la pandémie COVID qui (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Retraite
Articles
Présidentielles et retraite : ils sont tous d’accord pour nous faire travailler plus longtemps !
Retraite/49-3 : la fuite en avant devant la force des manifestations, de la mobilisation et du rejet majoritaire des français
Avec le 49-3, le gouvernement passe en force en phase 2 de "l’épidémie", le coronavirus n’étant pas suffisant pour distraire les français de la réalité de sa politique. Ce pouvoir est bien en marche vers la dictature ! Ce qu’il ne parvient pas à imposer par la voix démocratique, il l’obtient par la violence d’une loi anti-démocratique. Ce gouvernement qui, depuis le 5 décembre 2019, ignore l’opposition massive à son projet de réforme du système de retraite et devant les grèves multiples et (…)
Avant le 5 décembre : Pourquoi la CGT défend les 42 regimes de retraite alors qu’ il n’y a que 16 regimes de salariés ?
Le programme du CNR avait pour objectif de créer un système de sécurité sociale unique, universel, démocratique car gère par les bénéficiaires, dans ce droit fil, pour ce qui concerne la retraite la loi du 22 mai 1946 présentée par A. CROIZAT prévoyait la création d’un système unique et universel de retraite avec l’intégration progressive dans le régime général de tous les régimes existants. Cette intégration devait se faire avec un alignement par le haut afin que les ressortissants des (…)
Luttes et "crise" politique post 49-3
Je suis surpris de constater que, même dans nos rangs, on arrive a davantage débattre du contenu constitutionnel de ce que le, secrétaire national du PCF appelle "notre 5e République", de la brutalité de tel article, certains camarades tombant selon moi dans le panneau de vouloir se servir de tel autre article...de ce qui serait une arme amenant le Medef et Macron à enterrer ce projet.
Si je réagis, c’est parce que depuis hier je suis mal a l’aise d’entendre des propos, selon moi (…)
La CGT doit défendre bec et ongle le système de retraite unique et universel !
Notre système de retraite trouve ses origines dans le programme du Conseil National de la Résistance et les ordonnances de 1945 , l’ objectif était de créer un Système Unique et Universel financé par les cotisations assises sur les revenus du travail et gèré par les bénéficiaires, système unique signifiait : une caisse unique pour encaisser les cotisations concernant chaque risque : maladie, retraite, famille , accident du travail ...
Pour ce qui concerne la retraite, la loi du 22 mai (…)
Oui ! La réforme des retraites de Macron est aussi téléguidée depuis Bruxelles
Il est trop simple de voir dans l’entêtement gouvernemental le seul effet d’un trait de caractère de Macron. Celui-ci est le gestionnaire pour la France d’une politique oligarchique coordonnée continentalement par l’UE.
Dégager Macron est nécessaire mais pas suffisant.
Au passage, le contre-argument mensonger qu’on nous oppose parfois ("vous dites comme Le Pen") tombe de lui-même car Marine Le Pen, qui a déclaré qu’elle enverrait la police débloquer les blocages, se tue à répéter, pour (…)
Suppression de l’ASS : une punition pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
Gabriel Attal a annoncé la suppression prochaine de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits. Les anciens bénéficiaires – une majorité de séniors, devraient basculer vers le RSA. Alors qu’il a déclaré vouloir « fermer une trappe à inactivité », le Premier ministre élargit en réalité un gouffre à pauvreté.
Basculer les bénéficiaires d’une allocation conditionnée à l’activité vers une allocation pour les personnes qui sont le plus éloignées de l’emploi (…)
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco
« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de (…)
En espérant qu’il fasse beau pour la ballade : Appel intersyndical à une nouvelle journée de mobilisations contre la réforme des retraites
Le syndicalisme rassemblée plutôt que le syndicalisme de classe ! 2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française. Pourtant la seule solution est de bloquer l’économie française pour faire céder le MEDEF...(JP-ANC)
Cette 13ème journée unitaire (…)
Il n’aime pas les vieux...
Pour Jupiter (ce dieu romain qui veut gouverner la terre et le ciel ; rien que ça !), les vieux sont trop nombreux, mettent en péril le budget du pays et aggravent la dette. Pourtant, après les terribles saignées de la Grande Guerre et de la Seconde guerre mondiale, les gouvernements de l’époque avaient félicité les parents ayant donné naissance à plein d’enfants. Le baby boom était encensé, il allait permettre à la France de se relever.
Soixante-dix ans plus tard, les discours ne sont (…)

