Une scandaleuse vague d’interpellations de militants et de perquisitions de locaux vient d’avoir lieu au sein de la diaspora kurde de France. Cette décision des autorités françaises survient alors qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Recep Tayyip Erdogan afin de mettre un terme à la période de tensions récentes. De toute évidence, le prix de cette réconciliation passe par la criminalisation des Kurdes de France qui déploient une activité pacifique afin de faire prévaloir la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Turquie
Articles
E. Macron normalise ses relations avec R.T. Erdogan sur le dos des Kurdes
La détention illégale des membres du Parti communiste de Turquie doit cesser immédiatement
Le Comité central du TKP a annoncé ce matin dans la déclaration suivante que plusieurs membres du TKP des bureaux centraux et des organisations locales du TKP ont été détenus :
« Le Parti communiste de Turquie était à İstanbul Saraçhane, le centre des manifestations à İstanbul, la nuit dernière avec des milliers de membres et d’amis du parti pour défendre le droit du peuple à la politique.
Ce matin, le chef de l’organisation provinciale du TKP à İstanbul Ahmet Dincel, le membre du (…)
Le Parti communiste de Turquie (TKP) sur la réélection d’Erdogan : pas de place pour le pessimisme, nous serons victorieux
Dans une déclaration pour la victoire de Tayyip Erdogan au second tour des élections présidentielles turques, le Comité central du Parti communiste de Turquie (TKP) souligne :
"Ceux qui tentent d’enfermer la lutte de ce peuple dans les urnes devraient se taire à partir de maintenant !
Les résultats du second tour des élections présidentielles sont en grande partie définitifs. Bien sûr, on ne peut pas dire que le résultat de ces élections, qui devaient déterminer le destin de la Turquie, (…)
Les véritables intentions du sultan Erdogan
Il n’est même pas certain que les Américains autorisent la Turquie à former la nouvelle armée syrienne. L’Occident dispose désormais d’un levier économique absolu.
Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes indépendants, de Bursa à Diyarbakir.
|
STANBUL - La scène se déroule dans un restaurant circassien de la célèbre rue Istiklal, dans le quartier historique de Beyoglu. Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes (…)
La Turquie tire avantage de sa position privilégiée avec Moscou, Washington et Téhéran au détriment de la Syrie
Il y a une semaine, la Turquie a lancé l’opération militaire « griffe – épée » (en turc Pençe – Kılıç Operasyonu) contre les Kurdes des « Forces démocratiques syriennes » alliés des Américains. Les USA, la Russie et l’Iran s’y opposent tous farouchement. Par conséquent, l’invasion militaire turque du nord-est de la Syrie a peu de chances de se produire réellement, malgré la menace sérieuse d’Ankara et le souhait ardent du président Recep Tayyip Erdogan d’établir une zone tampon de 30 km de (…)
La bataille entre le « Grand Israël » et le « néo-ottomanisme » en Syrie
Alors qu’Israël multiplie les mises en garde contre les ambitions hégémoniques et l’influence militaire de la Turquie en Syrie, un partenariat autrefois stratégique se transforme en une profonde rivalité susceptible de remodeler la région.
En janvier, la Commission d’examen du budget de la sécurité et du renforcement des forces armées israéliennes – connue sous le nom de Commission Nagel, du nom de son président Yaakov Nagel – a publié un rapport soulignant la menace potentielle pour la (…)
Sainte Sophie : cela n’a rien à voir avec la religion !
À la lire superficiellement la politique de l’état turc semble assez contradictoire voire incompréhensible. Ainsi, la Turquie est un pilier important de l’OTAN en méditerranée et selon le journal « The times of Israël ». L’armée américaine y stockerait environ 50 bombes nucléaires tactiques à Incirlik dans le sud de la Turquie, à 110 km de la frontière avec la Syrie.
Dans le même temps, la Turquie s’équipe en missiles russes antiaériens. En Syrie, elle joue un rôle militaire actif en (…)
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne
Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! (…)
La justice turque émet un mandat d’arrêt contre Netanyahu
Ainsi que 36 autres suspects pour génocide et crimes contre l’humanité à Gaza.
Un juge d’Istanbul ordonne l’arrestation de 37 suspects dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour génocide et crimes contre l’humanité à Gaza ainsi que pour l’attaque contre la flottille Global Sumud.
La mesure répond à une requête du parquet d’Istanbul.
Le parquet dénonce des crimes systématiques de génocide et contre l’humanité perpétrés par l’État d’Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023 (…)
"Les Brics incarnent la volonté turque de se diversifier"
Le porte-parole du parti présidentiel turc AKP, Ömer Çelik, a annoncé mardi que la Turquie avait fait une demande d’adhésion à l’organisation des Brics, qui rassemble plusieurs pays dits "émergents". Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut français des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de la Turquie, a accordé un entretien à Mondafrique sur cette actualité.
Désigné depuis plusieurs années par les initiales anglaises des pays qui le composent (Brésil, (…)

