Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Turquie
Articles
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne

Selon le Comité Nagel, Israël doit se préparer à une guerre potentielle avec la Turquie

On dirait bien que ce comité Nagel est totalement téléguidé par le complexe militaro-industriel américain, afin d’augmenter ses profits ? (JP-URC)
Le comité, créé par le gouvernement, met en garde contre le fait que les ambitions de la Turquie de rétablir son influence de l’ère ottomane pourraient conduire à une aggravation des tensions avec l’État hébreu, peut-être en période de conflit.
D’après le dernier rapport du Comité Nagel sur le budget et la sécurité de la défense, il doit se (…)
Parti Communiste de Turquie : à propos de la question kurde

Un petit segment de la population en Turquie possède d’énormes richesses, tandis que des millions de personnes luttent contre la pauvreté et le chômage. L’heureuse minorité est constituée des patrons, des grands propriétaires terriens et des riches parasites à rente. Au fur et à mesure que les ouvriers et les paysans pauvres travaillent, ce segment s’enrichit, accumulant de plus en plus de profits. Il y a des millions de citoyens kurdes parmi les pauvres de ce système injuste d’exploitation (…)
Pourquoi Erdogan s’est-il rendu précipitamment en Égypte ?

Mercredi 14 février, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Égypte à la rencontre de son ex-ennemi, le président Abdel Fattah al-Sissi, lequel avait renversé en 2013 son frère islamiste Mohamed Morsi.
Une visite qualifiée de point d’orgue de leur réconciliation après plus d’une décennie de brouille, à cause de ce putsch militaire ayant fracassé ses rêves d’Ottoman cherchant à remettre la main sur l’ancien empire de ses aïeux via les Frères musulmans.
De la conférence de (…)
La Turquie tire avantage de sa position privilégiée avec Moscou, Washington et Téhéran au détriment de la Syrie

Il y a une semaine, la Turquie a lancé l’opération militaire « griffe – épée » (en turc Pençe – Kılıç Operasyonu) contre les Kurdes des « Forces démocratiques syriennes » alliés des Américains. Les USA, la Russie et l’Iran s’y opposent tous farouchement. Par conséquent, l’invasion militaire turque du nord-est de la Syrie a peu de chances de se produire réellement, malgré la menace sérieuse d’Ankara et le souhait ardent du président Recep Tayyip Erdogan d’établir une zone tampon de 30 km de (…)
Les véritables intentions du sultan Erdogan

Il n’est même pas certain que les Américains autorisent la Turquie à former la nouvelle armée syrienne. L’Occident dispose désormais d’un levier économique absolu.
Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes indépendants, de Bursa à Diyarbakir.
|
STANBUL - La scène se déroule dans un restaurant circassien de la célèbre rue Istiklal, dans le quartier historique de Beyoglu. Au menu, un banquet géopolitique servi par quelques-uns des meilleurs analystes (…)
Tigre et Euphrate : une crise de l’eau aux enjeux (pas seulement) climatiques

Hier signe de fertilité, ils sont aujourd’hui symbole de conflit. Le Tigre et l’Euphrate, fleuves qui prennent leur source en Turquie et traversent l’Irak et la Syrie, sont objet de tensions accrues au Moyen-Orient. Ces dernières décennies, la croissance démographique qu’à connu la région, combinée aux effets du changement climatique, a nécessité un prélèvement accru de l’eau des deux fleuves, principalement pour alimenter les secteurs hydraulique et agricole de la région.
Si l’accès à (…)
Parti communiste de la Fédération de Russie : Solidarité internationale contre les activités impérialistes de la Turquie.

L’échec du coup d’État militaire en Turquie en 2016 a inauguré une nouvelle ère de la politique intérieure et extérieure du pays. Après avoir nettoyé l’arène politique de la Turquie, la bourgeoisie à l’esprit national s’est tournée vers l’escalade de l’expansion extérieure. La Syrie a été une sorte de début "littéraire" pour l’impérialisme turc où, sous prétexte de lutter contre la menace terroriste et d’établir une zone de sécurité dans le nord, le régime rétrograde a procédé à (…)
Sainte Sophie : cela n’a rien à voir avec la religion !

À la lire superficiellement la politique de l’état turc semble assez contradictoire voire incompréhensible. Ainsi, la Turquie est un pilier important de l’OTAN en méditerranée et selon le journal « The times of Israël ». L’armée américaine y stockerait environ 50 bombes nucléaires tactiques à Incirlik dans le sud de la Turquie, à 110 km de la frontière avec la Syrie.
Dans le même temps, la Turquie s’équipe en missiles russes antiaériens. En Syrie, elle joue un rôle militaire actif en (…)
Le HDP menacé de fermeture suite à une procédure engagée par un procureur devant la Cour constitutionnelle turque

Communiqué du Parti démocratique des Peuples (HDP) Le Parti démocratique des Peuples (HDP) est confronté à une attaque féroce du gouvernement de l’AKP, qui a été évincé des villes clés lors des élections locales et doit faire face à d’immenses problèmes économiques exacerbés par la pandémie.
Le 17 mars 2021, la condamnation définitive prononcée contre le député HDP Ömer Faruk Gergerlioğlu a été lue en séance plénière du Parlement et celui-ci a été déchu de son mandat de député. Quelques (…)