Les États-Unis misent 8,5 milliards de dollars sur l’Australie pour briser la domination chinoise dans le domaine des terres rares. Mais cette initiative audacieuse passe à côté d’une vulnérabilité bien réelle et bien plus dangereuse, au cœur même de l’essor américain de l’IA. La survie de l’économie menée par NVIDIA dépend d’une chaîne d’approvisionnement que la Chine peut interrompre à sa guise.
Le 20 octobre, les États-Unis et l’Australie ont signé un accord de 8,5 milliards de dollars (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chine
Articles
L’Australie peut-elle vraiment protéger les États-Unis du contrôle exercé par la Chine sur les terres rares ?
Le voyage de Kissinger en Chine n’était pas pour des vacances
Pourquoi un homme de 100 ans ayant de graves problèmes de santé devrait-il faire un voyage d’aventure en chine ? Le voyage de Kissinger en Chine comme précurseur de la troisième guerre mondiale ?????
Henry Kissinger, âgé de 100 ans, s’est rendu en Chine. Pourquoi un centenaire ayant de graves problèmes de santé ferait-il un voyage aussi dangereux. Ce voyage particulier et très dangereux n’avait rien à voir avec la dette étasunienne, ni avec la guerre commerciale, ni même avec Taïwan. (…)
La Chine a trouvé dans les archives américaines une source d’énergie qui pourrait alimenter son avenir pendant 20 000 ans et l’a fait fonctionner
Je n’invente rien. Dans les années 1960, les États-Unis, plus précisément le Laboratoire national d’Oak Ridge dans le Tennessee avait inventé un type révolutionnaire de réacteur nucléaire qui pouvait fonctionner au thorium au lieu de l’uranium (beaucoup plus abondant et moins cher), sans risque de fusion, générant 50 fois moins de déchets et ne nécessitant pas d’eau. Puis, en raison d’une politique désordonnée, le programme a été abandonné en 1969 et le visionnaire scientifique derrière (…)
À propos des discours sur les BRICS+
J’ai écouté une interview * de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de sceptisisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les (…)
Désolé, mais je ne signerai pas l’appel d’Amnesty International
Comme l’ont bien montrées les interventions "d’Amnesty International" au Venezuela et partout où la suprématie américaine est en difficulté, cet organisme n’est qu’un apanage de la CIA et de l’État profond yankee. Ici un exemple concernant la Chine, gros morceau s’il en est !(JP-ANC)
|
10 ans. Cela fait maintenant 10 ans qu’Ilham Tohti, figure emblématique de la lutte contre la discrimination des Ouïghour·es, a été arrêté et condamné à la prison à vie en raison de son inlassable travail (…)
Tragédie en Syrie et nouvelle omni-guerre
Seul un Axe de Résistance cohérent aura une chance de ne pas être éliminé par le même grand ennemi, encore & toujours. L’hydre hégémonique infernale ne pourra être vaincue par le “pouvoir des fleurs”.
Jusqu’à récemment, une hypothèse de travail géopolitique sérieuse indiquait que l’Asie occidentale et l’Ukraine constituent deux vecteurs du modus operandi standard de l’Hégémon, qui consiste à provoquer et à déclencher des Guerres éternelles. Aujourd’hui, les deux guerres sont réunies (…)
L’Occident face à l’Union de l’Inde et de la Chine
L’Occident veut maintenir son hégémonie sur les relations entre l’Inde et la Chine, déclare l’universitaire chinois WangWen
WangWen, doyen de l’Institut d’études financières Chongyang de l’université Renmin de Chine, a déclaré que l’Occident (les nations occidentales) souhaitait maintenir son influence en divisant l’Inde et la Chine.
Il a souligné que les deux pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre, l’Inde offrant des perspectives précieuses dans des domaines tels que la (…)
Les routes de la soie et la communauté de destin
Du 15 au 18 octobre l’Agence de presse chinoise Xinhua a organisé à Xi’an dans la province du Shaanxi le second Forum International sur Les Routes de la Soie. Jean-Pierre Page y a participé et a fait l’intervention suivante. (LGS)
Xi’an est une des dix plus grandes villes de Chine, elle se trouve au centre du pays et compte une dizaine de millions d’habitants. Elle fût la première capitale de la Chine au moment de la dynastie Qin et de son premier empereur Quin (221 à 206 av. notre ère). (…)
Taïwan : une guerre imminente ? - Le Monde vu d’en Bas
Par Saïd Bouamama (URC)
Pour aller plus loin :
« La Chine déplore vivement les remarques négatives du secrétaire américain à la
Défense », communiqué du ministère des Affaires étrangères de la RPC du 1-06-
2025, consultable sur le site http://french.china.org.cn
Dorian Malovic, La Chine tisse sa toile géostratégique jusqu’en Amérique-Latine, La Croix du 13 mai 2025.
Les raisons du bellicisme de l’Occident envers la Chine
On le sait, les relations entre l’Union Européenne et la Chine sont marquées par des tensions. Ces tensions ont certes des motifs propres aux deux entités politiques mais sont surtout alimentées par les exigences et attentes des Etats Unis vis-à-vis de l’une et de l’autre.
On le sait, les relations entre l’Union Européenne et la Chine sont marquées par des tensions. Ces tensions ont certes des motifs propres aux deux entités politiques mais sont surtout alimentées par les exigences et (…)

