En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du “socialiste” François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui “brise les tabous” et appelle à augmenter la “compétitivité” des entreprises françaises en baissant le “coût du travail”. Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt exaucées par le gouvernement l’année suivante, et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est mis en (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Fiscalité
Articles
Est-ce une surprise ? Depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable...
Hauts patrimoines : ce que révèle le rapport sénatorial sur les riches invisibles
Quand on affirme que Macron défend les ultra-riches, en voici la preuve. Le gouvernement ne sait même plus qui est très riche. Dans tous les cas nous savons qui est pauvre ! Voici un article provenant du journal Capital qui donne à penser…(JP)
La commission des finances du Sénat a révélé que la France connaît mal les patrimoines les plus élevés depuis la fin de l’ISF. Dans un rapport, elle détaille les failles statistiques, les stratégies d’optimisation utilisées et les pistes pour (…)
Fin de l’ISF et flat tax : la politique fiscale de Macron a fait exploser les revenus des 0,1 % les plus riches
Par rapport à 2017, la fortune des 0,1 % des Français les plus riches a augmenté d’un quart ! Une exacerbation de la concentration du capital incompréhensible alors que la pauvreté continue d’augmenter à un rythme alarmant dans le pays. Ses nombreux détracteurs l’avaient prédit, un rapport tout juste publié vient de le confirmer : la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat tax ont enrichi à une rapidité sans précédent les 0,1 % les plus fortunés de France ! Des sénateurs (? NDLR) (…)
La TVA, l’impôt injuste par excellence ...
J’ai appris, ce jour, aux journaux télévisés de France 3 à 19 h 30 et de France 2 à 20 h, que, grâce à un super-logiciel qui croise des données issues de multiples fichiers, le gouvernement, l’an dernier, aurait réussi à faire rentrer 9 milliards d’impôts supplémentaires dans les caisses de l’État.
Et citoyens et contribuables priés d’applaudir. SAUF QUE...
1. Sauf que... l’impôt direct sur le revenu des personnes physiques, présenté implicitement - et donc de manière spécieuse et (…)
Grand débat ou grande entourloupe ?
Le questionnaire du "grand débat national" sur internet est un vrai scandale ; ce "débat" est contraire à la démocratie. C’est honteux ! On ne peut répondre qu’aux questions orientées par Macron. Tout est fermé, verrouillé. Le premier de cordée devrait chercher dans un dictionnaire le sens des mots "débat" et "démocratie" car parfois les "illettrés" ne sont pas ceux que l’on montre du doigt.
Selon Macron, il n’y a de salut qu’en baissant les dépenses publiques ou en augmentant les (…)
Dix mesures de fiscalité juste pour gilets jaunes, rouges, verts, ou sans gilets
Il s’agit dans tous les cas de mesures qui peuvent être appliquées très vite, sans creuser la dette publique. Elles ne sont pas sorties de mon cerveau, mais issues de propositions qui sont aujourd’hui débattues ici et là à partir de réflexions sur les taxes environnementales, qui sont injustes dans leurs modalités actuelles, mais qui peuvent être réformées et complétées pour devenir justes. D’indispensables débats démocratiques impliquant des citoyen.ne.s « de base », avec ou sans gilets, (…)
Pourquoi il faut davantage taxer les riches, en 5 graphiques
Les polémiques sur la taxe Zucman en viennent à occulter le fond du problème : le rythme de progression des revenus et du patrimoine des plus riches n’a plus rien à voir avec celui du reste de la population.
La taxe Zucman continue de nourrir les passions en France. Signe que la mesure gagne en crédibilité politique, ses opposants commencent à donner sérieusement de la voix. Le Medef promet une manifestation de patrons (!), des experts et des chefs d’entreprise disent tout le mal qu’ils (…)
Didier Migaud et la Cour des comptes à la rescousse de Macron en perdition
C’est le discours favori de la droite depuis la fin du XVIIIème siècle, les dépenses publiques sont trop élevées et cela nuirait à la croissance et à l’emploi. Ce discours est porté aujourd’hui par la droite extrême macronienne, qui nous dit qu’on peut discuter de tout, mais seulement de la réduction des dépenses publiques, sans toucher aux cadeaux faits aux plus riches. C’est aussi le discours du patron du MEDEF Geoffroy Roux de Bezieux. Ne comptons pas sur le président de la Cour des (…)
Budget : 413 milliards pour les militaires et l’austérité pour l’ensemble des citoyens
Bercy annonce un plan d’austérité de 60 milliards d’euros, pour boucler son budget 2025 : 20 milliards de hausses d’impôts et 40 milliards de baisses de dépenses.
C’est l’équivalent de 2% du PIB, du plan d’austérité grec de mars 2010 et l’assurance d’une récession en 2025. Mais plus personne ne parle du "fric de dingue" destiné à semer la mort !
Ce mercredi, le gouvernement a annoncé qu’il fallait trouver 60 milliards d’euros dans le projet de loi de finances (PLF), qui doit être (…)
Merci Bernard !
Reconstruire Notre-Dame, secourir les Restos du Coeur, aider les hôpitaux face à la crise Covid, empêcher des chefs d’oeuvre artistiques d’être rachetés par de riches étrangers… Ces dernières années, les dons des milliardaires et de leurs entreprises ont bénéficié d’une forte médiatisation.
« Non, mais est-ce que vous pouvez dire : ’merci Bernard Arnault’ ? », demandaient il y a quelques années, de manière particulièrement pressante, des chroniqueurs de BFM à une députée.
Mais qu’y (…)
- 1
- 2

