Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a été marqué par le (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Fiscalité
Articles
Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent
Dix mesures de fiscalité juste pour gilets jaunes, rouges, verts, ou sans gilets
Il s’agit dans tous les cas de mesures qui peuvent être appliquées très vite, sans creuser la dette publique. Elles ne sont pas sorties de mon cerveau, mais issues de propositions qui sont aujourd’hui débattues ici et là à partir de réflexions sur les taxes environnementales, qui sont injustes dans leurs modalités actuelles, mais qui peuvent être réformées et complétées pour devenir justes. D’indispensables débats démocratiques impliquant des citoyen.ne.s « de base », avec ou sans gilets, aboutiraient à (...)
Est-ce une surprise ? Depuis 2013, le CICE a créé seulement 100 000 emplois… qui ont chacun coûté 900 000 euros au contribuable...
En 2012, quelques mois après l’arrivée au pouvoir du “socialiste” François Hollande, un technocrate de renom nommé Louis Gallois, ex-PDG de la SNCF et d’Airbus de son état, publie un rapport qui “brise les tabous” et appelle à augmenter la “compétitivité” des entreprises françaises en baissant le “coût du travail”. Ses préconisations, saluées par le MEDEF, sont aussitôt exaucées par le gouvernement l’année suivante, et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est mis en œuvre.
Chaque année, 20 (...)
La TVA, l’impôt injuste par excellence ...
J’ai appris, ce jour, aux journaux télévisés de France 3 à 19 h 30 et de France 2 à 20 h, que, grâce à un super-logiciel qui croise des données issues de multiples fichiers, le gouvernement, l’an dernier, aurait réussi à faire rentrer 9 milliards d’impôts supplémentaires dans les caisses de l’État.
Et citoyens et contribuables priés d’applaudir. SAUF QUE...
1. Sauf que... l’impôt direct sur le revenu des personnes physiques, présenté implicitement - et donc de manière spécieuse et malhonnête - comme l’impôt (...)
Fin de l’ISF et flat tax : la politique fiscale de Macron a fait exploser les revenus des 0,1 % les plus riches
Par rapport à 2017, la fortune des 0,1 % des Français les plus riches a augmenté d’un quart ! Une exacerbation de la concentration du capital incompréhensible alors que la pauvreté continue d’augmenter à un rythme alarmant dans le pays. Ses nombreux détracteurs l’avaient prédit, un rapport tout juste publié vient de le confirmer : la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat tax ont enrichi à une rapidité sans précédent les 0,1 % les plus fortunés de France ! Des sénateurs (? NDLR) vont s’emparer (...)
La CGT des Bouches-du-Rhône appelle à une manifestation véhiculée à Marseille le 19 mai
« La CGT organise la résistance même avec les contraintes des gestes barrières et de la distanciation physique » : une manifestation en voiture, à l’appel de l’Union départementale CGT des Bouches du Rhône, aura lieu le mardi 19 mai à 18h à Marseille. Dans un tract paru en début de semaine, la CGT 13 dénonce l’utilisation de la crise sanitaire comme « prétexte pour sauver le capitalisme d’une crise économique plus violente que celle de 2008 ». Selon l’UD CGT, les capitalistes « n’ont qu’une idée en tête, (...)
Didier Migaud et la Cour des comptes à la rescousse de Macron en perdition
C’est le discours favori de la droite depuis la fin du XVIIIème siècle, les dépenses publiques sont trop élevées et cela nuirait à la croissance et à l’emploi. Ce discours est porté aujourd’hui par la droite extrême macronienne, qui nous dit qu’on peut discuter de tout, mais seulement de la réduction des dépenses publiques, sans toucher aux cadeaux faits aux plus riches. C’est aussi le discours du patron du MEDEF Geoffroy Roux de Bezieux. Ne comptons pas sur le président de la Cour des comptes pour aller à (...)
Grand débat ou grande entourloupe ?
Le questionnaire du "grand débat national" sur internet est un vrai scandale ; ce "débat" est contraire à la démocratie. C’est honteux ! On ne peut répondre qu’aux questions orientées par Macron. Tout est fermé, verrouillé. Le premier de cordée devrait chercher dans un dictionnaire le sens des mots "débat" et "démocratie" car parfois les "illettrés" ne sont pas ceux que l’on montre du doigt.
Selon Macron, il n’y a de salut qu’en baissant les dépenses publiques ou en augmentant les impôts.
Rien sur le (...)