« La paix est une création continue » Après Singapour (juin 2018, lire notre article http://ancommunistes.fr/spip.php?article660), ce fut au tour d’Hanoï d’accueillir le sommet entre le président américain et son homologue nord-coréen les 27 et 28 février dernier. Moins d’un après an leurs premières retrouvailles sur le sol asiatique, les deux chefs d’État se rencontrent pour tenter de trouver une solution à la question lancinante de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et de mettre (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > U.S.A
Articles
Corée du Nord - USA : HanoÏ, un rendez-vous manqué.
Bernie Sanders, les élections américaines et la victoire très probable de Trump !
Nous avons besoin de mieux déchiffrer, le grand cirque pseudo-démocratique de la désignation du candidat démocrate qui affrontera Trump lors des prochaines élections présidentielles américaine. Notre camarade Jean-Pierre Page s’y est collé avec un commentaire de Bernard Gerbier. À rebours des élucubrations des médias aux ordres une autre manière d’aborder la réalité de ces pantomimes. Même si l’on perçoit les prémisses d’un mouvement progressiste aux USA, avec les élections surprises de (…)
Rand Corp : comment abattre la Russie
Contraindre l’adversaire à s’étendre excessivement pour le déséquilibrer et l’abattre : ce n’est pas une prise de judo mais le plan contre la Russie élaboré par la Rand Corporation, le plus influent think tank étasunien qui, avec un staff de milliers d’experts, se présente comme la plus fiable source mondiale de renseignement et d’analyse politique pour les gouvernants des États-Unis et leurs alliés
La Rand Corp* se vante d’avoir contribué à élaborer la stratégie à long terme qui permit (…)
L’Iran pris en étau entre les psychopathes impériaux et les couards européens
Le durcissement des sanctions, les discours enflammés et les mouvements militaires sont-ils le prélude d’un conflit ouvert avec l’Iran ? Rien n’est moins sûr, comme l’explique Pepe Escobar. Les États-Unis ne sont pas seuls à la manœuvre. Si les Européens se cherchent toujours une ligne de conduite, Téhéran peut compter sur ses partenaires eurasiatiques. Explications.
L’administration Trump a triché unilatéralement sur l’accord nucléaire multinational de 2015 approuvé par l’ONU, le JCPOA, (…)
Alexandria Ocasio-Cortez, l’élue socialiste qui dynamite la vie politique américaine
Plus jeune femme jamais élue au Congrès des États-Unis, bête noire de la droite conservatrice, égérie de la gauche progressiste et véritable épine dans le pied de l’establishment démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez déchaîne les passions et bouscule la scène politique américaine. Portrait de la nouvelle star de la gauche radicale.
Le 6 janvier 2019, la chaîne CBS diffuse en avant-première un extrait « explosif » de son interview « 60 minutes avec Alexandria Ocasio-Cortez ». Pressée (…)
La guerre de vingt ans ?
Des soldats américains de 18 ans qui partent aujourd’hui faire la guerre en Afghanistan n’étaient pas encore nés quand elle fut déclenchée. En 2012, M. Donald Trump avait déjà tranché : « Il est temps de quitter l’Afghanistan . »
Il n’est pas acquis qu’il parvienne à ses fins mieux que son prédécesseur Barack Obama. Car chacune des tentatives de désengager les États-Unis militairement d’un pays quelconque — la Syrie, la Libye, la Corée, l’Allemagne — provoque une levée de sabres à (…)
De l’Afghanistan au Groenland : une diplomatie de goujat !
Cherchant à répondre aux moindres pulsions de son électorat, Donald Trump veut pouvoir annoncer un retrait américain d’Afghanistan avant novembre 2020, date de la prochaine élection présidentielle, et ce quels qu’en soient le prix, les conditions et les conséquences ! Dans le même temps, il déclare vouloir aussi acheter le Groenland, comme on le fait d’une résidence secondaire. Jusqu’où ira sa diplomatie de goujat ?
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le bilan afghan est désastreux (…)
Iran, Usa : ne pas se tromper de coupable !
Depuis un an, Trump, Président des USA, a dénoncé unilatéralement l’accord de non-prolifération nucléaire qu’avait signé en 2015 son prédécesseur Obama, avec l’Iran, et le reste du monde, dont la Chine, la Russie , et les États d’Europe, dont la France. Cet accord longuement négocié impliquait pour l’Iran de ne plus produire de matériaux nécessaires à l’industrie nucléaire, une concession importante de la part de Téhéran. En contrepartie, les sanctions économiques sur les produits importés (…)
Les talibans de San Francisco
Pour bien « résister » au racisme américain, faut-il détruire les peintures murales d’un artiste communiste financé par le New Deal ?
La question peut paraître d’autant plus absurde que Life of Washington, l’ensemble de treize œuvres de Victor Arnautoff condamné par certains « résistants » californiens, affiche un contenu antiraciste, révolutionnaire pour l’époque. Sur une surface totale de cent cinquante mètres carrés, elles pourfendent l’hypocrisie des proclamations vertueuses des Pères (…)
Vous avez dit « systémique » ?
Les multinationales américaines ont très souvent recours à la philanthropie pour cacher les méfaits qui les ont enrichies. Depuis mai dernier, elles versent donc des centaines de millions de dollars à diverses associations afro-américaines, dont Black Lives Matter.
De telles libéralités envers une structure militante qui combat le « racisme systémique » font un peu penser au paiement d’une police d’assurance. Apple, Amazon, Walmart, Nike, Adidas, Facebook, Twitter, qui savent mieux que (…)
- 1
- 2

