Un des meilleurs articles publié dans la période est celui du parti communiste des États-Unis et si eux ont le courage de dire la vérité sur qui est qui, un communiste français devrait le pouvoir (Ici Danielle parle du PCF-NDLR). Sauf que pour les Français le champ de bataille se rapproche dangereusement et bientôt multipliera censures et divagations, le tout dans la plus nulle des élections présidentielles qui produira certainement le pire que chacun cherche à éviter entre l’extrême-droite et le (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Articles
La Russie envahit, mais il n’y a pas de bons gars dans la guerre en Ukraine

Russie - Ukraine : Non à la guerre !

"C’est avec stupeur et colère que nous avons appris que l’enchainement de la tension orchestrée depuis des mois par l’impérialisme avait abouti aujourd’hui à une situation de guerre aux frontières de la Russie et de l’Ukraine. En réaction aux pressions montantes des États-Unis et de leurs supplétifs de l’OTAN visant la Russie et les États non alignés, les dirigeants à Moscou ont cru bon de déclencher une attaque contre des bases militaires et des villes en Ukraine.
Nous dénonçons cette décision et cette (...)
Ukraine : analyse de Gennady Zyuganov du parti communiste russe

"Il est temps d’arrêter les actions de l’OTAN contre l’Ukraine fasciste La situation à la frontière entre l’Ukraine et les républiques du Donbass s’est aggravée. Les formations armées du côté ukrainien intensifient les bombardements du territoire de la RPD et de la RPL, nécessitant une évacuation massive de la population. Dans le même temps, la guerre de l’information contre la Russie s’intensifie de la part des médias ukrainiens occidentaux, pro-occidentaux et nationalistes. La situation témoigne (...)
Agent Zelensky l’Ukraine en liquidation

“Zelensky relance la guerre à la corruption. Tolérance zéro contre les corrompus et ceux qui s’enrichissent avec la guerre” : ainsi titre le quotidien Avvenire donnant l’image d’un président simple et honnête qui renonce à tout privilège et combat la corruption. Cette image, véhiculée par tout le courant dominant politico-médiatique, se trouve démolie par l’enquête de Scott Ritter : “Agent Zelensky” [Pour la partiepPartie 1 sous-titrée en français cliquez ICI] Scott Ritter, militaire de carrière dans les (...)
La poudrière ukrainienne et la mèche

Roger Wicker, membre de la Commission pour les services armés du Sénat des États-Unis, a déclaré dans une interview à Fox News (8 décembre) qu’il n’excluait pas une intervention militaire directe des USA contre la Russie pour “défendre l’Ukraine” et, sans que l’intervieweur le lui ait demandé, a ajouté : “Vous savez que nous n’excluons pas l’action nucléaire en premier usage”, c’est-à-dire d’utiliser les premiers les armes nucléaires.
C’est un message transversal à Moscou sur la détermination des États-Unis à (...)
Russie-Ukraine : Quelle coexistence pacifique ?

Cette table ronde réunissait des chercheurs et des journalistes de tous les continents. Elle a été organisée par Darwis Khudori qui dirige à l’université du Havre un centre d’étude sur la conférence de Bandung et le non alignement. Ce centre organise des conférences portant sur des questions liées à la relance des politiques de non alignement dans le monde contemporain. Notre camarade Bruno Dwreski y était l’un des intervenants, il nous livre ici un résumé de ces rencontres.
Lors de cette table ronde (...)
La persécution des autorités contre l’Église orthodoxe ukrainienne place les dirigeants mondiaux devant un dilemme

Il suffit de lire les première lignes du texte que nous publions aujourd’hui pour voir qu’il ne s’agit pas d’une production de l’internationale communiste si celle-ci existe. Mais dans le silence de nos médias, il ne reste plus que les communistes pour défendre la liberté religieuse. Parce que la dimension nazie, celle qui cherche à détruire dans une population tout ce qui est considéré comme sous-homme, ici la référence russe, ne s’arrête jamais dans sa traque absurde. Dans la chute de l’empire étasunien (...)
Comment Zelensky a fait la paix avec les paramilitaires néonazis sur les lignes de front de la guerre avec la Russie

Comme nous le signalions déjà dans nos colonnes le président de l’Ukraine, marionnette des américains, utilise des troupes de fanatiques nazis pour assoir son pouvoir. Notre solidarité avec l’Ukraine agressée ne doit pas mélanger les torchons fascistes avec les serviettes de la grande majorité du peuple ukrainien. Ces groupuscules violents sont utilisés comme détonateur pour provoquer une répression russe que l’on ne peut que dénoncer, tout en en reconnaissant les causes. Seule la diplomatie peut (...)
À l’ONU, les États-Unis et l’Ukraine refusent de condamner le nazisme

Par un vote enregistré de 130 voix pour, 2 contre (Ukraine, États-Unis) et 49 abstentions, l’Assemblée a ensuite adopté le projet de résolution I : « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. »
Il poursuit :
« Selon ses termes, l’Assemblée s’est déclarée profondément préoccupée par la glorification du mouvement nazi, du (...)
Réalités fascistes de l’État ukrainien euromaïdan

Excellente analyse sur les racines nazies du nationalisme ukrainien (BD-ANC) Photo ci-contre, timbre à l’effigie du fasciste Bandera(NDLR)
Depuis huit ans, l’État euromaïdan se construit, ou se détruit, contre une part de la population ukrainienne identifiable par ses liens profonds avec la Russie. Le régime d’oppression qui en résulte est ici analysé de manière concrête : le territoire, les faits marquants, les protagonistes, les structures, les façons de penser et d’agir .
La grande majorité des (...)