En 48 heures, deux communistes, membres du Parti communiste du Venezuela (PCV) et de son aile jeunesse, la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV), ont été brutalement assassinés dans l’État de Táchira, près des frontières avec la Colombie. Les noms des camarades assassinés sont Oscar Rankel et Tony Rojas.
Le camarade Rankel, également connu sous le nom de Cachú, membre de la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV) dans la municipalité de Bolivar, a été abattu par des individus armés en pleine rue. Le (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Venezuela : Deux membres du Parti communiste ont été abattus en 48 heures à Táchira
Le Venezuela déclare l’ambassadrice de l’Union européenne {persona non grata}
Lors d’une réunion tenue à la Casa Amarilla, le ministre du Pouvoir populaire pour les Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a remis mercredi à l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) accréditée au Venezuela, Isabel Brilhante Pedrosa, la déclaration du gouvernement bolivarien de "persona non grata", en raison de la politique d’ingérence persistante du bloc dans les affaires intérieures du pays. En outre, il a eu 72 heures pour quitter le territoire national.
Le ministre des affaires étrangères a expliqué (...)
Salutations du KKE à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du Parti Communiste du Venezuela
Chers camarades, Au nom du Parti communiste de Grèce (KKE), nous vous adressons des salutations chaleureuses et révolutionnaires à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du PCV. Le PCV a parcouru un long chemin historique, plein de luttes et de sacrifices des communistes, dans des conditions de démocratie parlementaire bourgeoise comme dans des conditions de dictature militaire et de clandestinité, mais aussi dans des conditions de montée de la lutte du peuple. Sur cette voie, la (...)
Des navires pétroliers évitent le Venezuela par peur des sanctions des USA
Au moins deux pétroliers qui naviguaient vers le Venezuela pour charger du pétrole brut dans ses ports ont fait demi tour ce week-end, et trois autres navires ont quitté les eaux vénézuéliennes en conséquence des menaces des États-Unis qui envisagent de sanctionner des dizaines de pétroliers, selon les données du transport maritime et des sources de l’industrie.
La menace de sanctions plus strictes perturbe déjà le marché mondial du transport maritime. Les compagnies pétrolières chinoises envisagent de (...)
L´abstention, fer de lance pour de nouvelles attaques au Venezuela
Dans leurs tentatives de délégitimer les élections législatives du Venezuela, les États-Unis, l’Union Européenne et leurs alliés en Amérique Latine invoquent aujourd’hui l’argument de l’abstention comme fer de lance pour discréditer le processus.
À la suite des élections du 6 décembre dernier, au cours desquelles la coalition du Grand Pôle Patriotique a remporté 253 sièges sur 277 à l’Assemblée nationale (Parlement monocaméral), les 31% de participation sont devenus le prétexte parfait pour intensifier (...)
Le blocus naval contre le Venezuela au centre de la stratégie impérialiste
’asphyxie économique, financière et commerciale que le Gouvernement des Etats-Unis impose à la République Bolivarienne du Venezuela est une pièce de plus du casse-tête dans la stratégie de guerre illimitée qu’il met en place contre le pays de la Corne des Caraïbes.
En particulier, il a des répercussions sur la carte de navigation des bateaux vénézuéliens ou des bateaux qui ont des relations commerciales et d’autres sortes avec l’État et les entreprises privées. Pour soutenir un tel ordre du jour (...)
Venezuela : Les outrages contre le PCV-APR continuent : le président de l’Assemblée nationale nie à deux reprises le droit de parler au député communiste
Lors de la séance de ce mardi 2 mars 2021, le député communiste Oscar Figuera González, élu sur la liste nationale de l’Alternative Populaire Révolutionnaire, s’est vu refuser à deux reprises le droit de parole. Ces événements ont eu lieu lors de la discussion des points 3 et 4 de l’ordre du jour. Lors d’une première occasion, lors de la discussion du projet de réforme de la loi organique sur le droit des femmes à une vie sans violence, où le député communiste, vu l’intention manifeste de ne pas le rendre (...)
Fidel, le PCV et le gouvernement bolivarien
Le conflit déclenché entre un secteur du parti communiste vénézuélien et le gouvernement bolivarien nous amène à chercher des références idéologiques pour l’aborder et en débattre de la manière la plus objective et la plus impartiale possible.
L’une d’entre elles est sans aucun doute constituée par le discours de Fidel Castro devant l’Assemblée nationale de la République bolivarienne du Venezuela, le 27 octobre 2000 , dans lequel il a déclaré : "..... Il existe une autre question parfaitement logique et (...)
Sénat : audition de l’ambassadeur du Venezuela en France
À la demande du groupe communiste, mercredi 9 décembre 2020 à 16h30, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées entend S.E.M. Hector Michel MUJICA RICARDO ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de la République française sur la situation du Venezuela. On n’oublie pas qu’ils ont reçu la marionnette américaine Juan Guaido avant les élections. Pourquoi donc notre pays se fait-il le promoteur des desseins diplomatiques d’un pays étranger ? Y gagne-t-on en (...)
Les États-Unis révoquent l’ordre de Trump contre les ports et les aéroports vénézuéliens
Washington, 4 février (RHC) Le Département du Trésor des États-Unis a révoqué un ordre émis par l’administration de l’ancien président Donald Trump et autorisé certaines opérations pour faciliter le fonctionnement des ports et aéroports vénézuéliens, indiquent des sources officielles. La mesure, annoncée par une note du Bureau pour le Contrôle d’Actifs à l’étranger en date du 2 février et publiée ce mercredi, inclut également l’Institut National des Espaces Aquatiques (INEA) ce qui implique la délivrance d’une (...)