En Afrique de l’Ouest, les événements s’enchaînent en mode turbo, chaque crise en nourrit une nouvelle jusqu’à former un magma qui se transforme en tsunami. Emmanuel Macron, qui a tout fait pour que l’épineuse question sahélienne ne s’invite pas dans la campagne présidentielle reste toujours silencieux. En revanche, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont jeté méthodiquement à intervalles réguliers de l’huile sur le feu. Est-ce ainsi qu’ils comptaient éteindre les flammes ?
Mais (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali - Sahel
Articles
Sahel : le chaos refondateur

Barkhane, un retrait du Mali, pas du Sahel. Le Mali saisit l’ONU et accuse la France d’informer et d’armer des groupes terroristes

Le 15 août, dans la torpeur de l’été en France, Paris a annoncé le retrait effectif de la force Barkhane du Mali. Neuf ans et demi après le déclenchement de l’opération Serval (à laquelle Barkhane avait succédé en août 2014), l’armée française quitte un pays dans lequel elle a perdu 59 soldats... et une guerre. Cette défaite est, contrairement à ce que voudraient faire croire l’exécutif et l’état-major des armées, autant militaire que politique : elle s’explique en partie par l’aveuglement (…)
Mali. Le jeu trouble de l’État avec les milices

Tandis que la France s’enlise · Plus de cinq ans après l’intervention française, la situation au Mali ne cesse de se détériorer. Créées ou encouragées par l’État, les milices se retournent contre lui et affaiblissent le peu d’autorité qui lui reste. Koulogon le 1er janvier 2019 : 37 morts. Ogossagou le 23 mars : au moins 160 morts. Sobane-Dah le 9 juin : au moins 35 morts, peut-être beaucoup plus. Gangafani et Yoro le 17 juin : au moins 38 morts.
Les tueries de civils se sont multipliées (…)
Mali : l’espoir !

À suivre : Déclaration du M5-RFP sur la situation et un dossier sur le Mali avec une intervention de Cheick Oumar Sissoko, cinéaste.
Des officiers de l’armée malienne viennent de parachever, ce 19 Août 2020, la lutte du peuple malien en mettant fin à sept ans de pouvoir du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Sept ans au cours desquels tous les clignotants sont passés au rouge : déliquescence de l’enseignement, santé moribonde, baisse du pouvoir d’achat de la population, justice aux (…)
Bombardement de Bounti au Mali : la version de l’armée française contestée

En janvier 2021, des frappes aériennes menées par des avions français font 19 morts et 8 blessés. La France, assure avoir ciblé des terroristes. Des villageois dénoncent une bavure. La force aveugle d’une armée française en difficulté ne peut qu’envenimer les choses. Laissons les Maliens gérer leurs affaires. Plus un seul soldat français ne doit rester en Afrique. Pour qui se battent-Ils ? Pas pour le France, pas pour nous en tout cas !
Le 3 janvier 2021 vers 15 heures, deux Mirage 2000 (…)
Opération Barkhane au Sahel : des mensonges aux réalités...

Voici le texte d’introduction de l’ANC, lors du débat "Plus un seul soldat français en Afrique" qui s’est tenu à la fête de l’ANC le 12 septembre dernier à Géménos.
Depuis 7 ans, l’armée française fait la guerre au Sahel, dans les steppes et le désert des anciennes colonies françaises, Mali et pays voisins, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad : nommées Serval en 2013, puis Barkhane en 2014, ces ‘opérations extérieures’ engagent désormais près de 5000 hommes, avec des équipements (…)
Les leçons de Kaboul

Il est temps de tirer des événements de 2021 en Afghanistan quelques enseignements, qui valent pour les USA, mais aussi pour notre pays, et pour d’autres, si toutefois les enseignements du passé peuvent empêcher le retour des erreurs et des crimes accomplis.
L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale, très montagneux (avec des sommets dépassant 7000 mètres d’altitude, essentiellement peuplé de paysans parmi les plus pauvres du globe, sans véritable ciment national autre que (…)
Au Mali, mardi rouge et espoir en sursis

« Qui sont les véritables héros ? Ceux qui sèment ou ceux qui récoltent ? Le peuple qui fait la révolution ou les militaires qui surgissent à la vingt-cinquième heure pour s’en attribuer tous les mérites ? Les sans-grades qui tombent sous les balles ou les gradés qui se soulèvent ? ». De retour du Mali, notre collaborateur Thomas Dietrich raconte les espoirs et les doutes d’une insurrection en armes portée par la colère populaire.
Abana. C’est fini, en langue bambara. Ce 18 août, le (…)
Construisons la CEDEAO des Peuples

Jeudi 23 Juillet 2020, le Mali a accueilli les chefs d’Etats de cinq pays de la sous-région Ouest Africaine : les présidents du Niger, du Sénégal, du Nigeria, du Ghana et de la Côte-d’Ivoire.
L’objectif de ce déplacement visait officiellement à participer aux efforts pour sortir le pays de la crise économique, sociale, politique, sécuritaire et de gouvernance.
Ce haut niveau d’intérêt accordé à notre pays, par les chefs d’États des pays voisins ne nous laissait pas indifférents car il (…)
Guerre contre le djihadisme au Sahel : le départ de la France est la condition de son succès !

En effet, la Presse Française reconnait l’existence de Jihadistes Français à Idlep dans la bataille contre le gouvernement Syrien et la Russie, mais le gouvernement Français se refuse de les combattre, ne serait- ce qu’en soutenant l’intervention Syrienne et Russe contre eux. Pis encore, elle n’exige même pas d’Erdogan de les neutraliser ! C’est la preuve que le Gouvernement Français ne combat pas contre les dihadistes, mais pour ses intérêts économiques et géostratégiques, que nos amis du (…)