Ce titre énigmatique (le pangolin est le petit animal sauvage soupçonne d’avoir transmis le corona-virus) cache une analyse publiée le 24 mars par des spécialistes auprès du Ministère des Affaires Étrangères français (JP Bat), sur les conséquences possibles de la pandémie en Afrique.
Bien que non destinée au départ à atteindre le public, elle a "fuité", au point d’entraîner quelque émotion, dans les milieux diplomatiques et dans la presse (de Jeune Afrique a l’Humanité Dimanche), par la crudité (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali - Sahel
Articles
" L’effet pangolin : la tempête qui vient d’Afrique "
Pour le retrait de tous les soldats français en Afrique !
L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille. Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 h en Région (...)
Mali : Pourquoi il faut destituer Ibrahim Boubacar Keita ? La preuve par dix.
Des dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés ce 19 juin à la place de l’Indépendance pour exiger la destitution d’Ibrahim Boubacar Keita. La sortie de crise passe nécessairement par la démission d’Ibrahim Boubacar Keita et de son Gouvernement. Aucun artifice juridique ne pourra ajourner cette revendication populaire légitime. IBK doit être destitué. Dix raisons justifient cette destitution.
1.
La pratique de la mascarade électorale a atteint son seuil critique en donnant au vote du (...)
Mali : Reconstruire notre patrie !
"Notre vie commence à s’arrêter, le jour où nous gardons le silence sur les choses graves" Martin Luther King.
Vingt-huit ans après la révolution du 26 Mars 1991, le Mali vit une des périodes les plus sombres de son histoire. Aucun patriote ne peut rester silencieux aussi longtemps, face aux drames qui martyrisent notre pays.
Le 26 Mars avait soulevé un immense espoir chez le peuple Malien. Aujourd’hui, c’est la frustration qui prévaut.
Sans prétention aucune, ni fausse modestie, je suis fier (par (...)
Mali, l’épicentre de la croisade militaire française
Le 5 juin 2020, lors d’une manifestation à Bamako, naissait au Mali le Mouvement du 5 juin du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5RFP), une coalition, « pacifiste », d’organisations opposées à Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Ce mouvement critique la situation économique, sociale et politique du pays et demande la démission sans condition du Président malien. Le M5RFP stigmatise fortement « la France » qu’elle accuse de pillage des ressources au Nord du pays (uranium exploité par Areva) et de (...)
Mali. Quand la logique militaire supplante le politique
Les putschistes qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 ont affirmé dès les premiers jours qu’ils ne remettraient pas en question les ententes et les priorités internationales du Mali. Même si le coup d’État souligne l’échec de leur approche, les Casques bleus de l’ONU et les militaires français de l’opération Barkhane sont décrits comme des partenaires pour la stabilité du pays. La junte montre ainsi sa capacité à accepter les règles du jeu, tout en s’appuyant sur une logique (...)
Mali. Le jeu trouble de l’État avec les milices
Tandis que la France s’enlise · Plus de cinq ans après l’intervention française, la situation au Mali ne cesse de se détériorer. Créées ou encouragées par l’État, les milices se retournent contre lui et affaiblissent le peu d’autorité qui lui reste. Koulogon le 1er janvier 2019 : 37 morts. Ogossagou le 23 mars : au moins 160 morts. Sobane-Dah le 9 juin : au moins 35 morts, peut-être beaucoup plus. Gangafani et Yoro le 17 juin : au moins 38 morts.
Les tueries de civils se sont multipliées ces derniers (...)
Mali : après la tabaski* vers la phase 2 de l’insoumission citoyenne
Vingt-trois (23) morts dans la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020, l’opposant politique « officiel » Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois, un régime discrédité et corrompu, des élections législatives de mars-avril viciées, l’instabilité sécuritaire dans le centre et le nord du pays, des accords d’Alger en échec car ils ont été imposés en dehors du peuple malien, un risque avéré de partition du pays et surtout un mouvement populaire fort : rien de tout ceci n’émeut la CEDEAO, ce syndicat (...)
Les « nouveaux janissaires » aux portes de l’Algérie
L’opération française « Barkhane », la mission onusienne Minusma, la mission européenne Eutm, la task force « Takuba », le G5 Sahel, etc. encombrent les dunes du Sahel. À ces armées visibles s’ajoutent des dizaines de cellules occidentales du renseignement qui travaillent en « sous-sol » au Mali, au Niger, au Tchad et en Libye. Chaque cellule cherche à avoir les premières informations. Israël et le Mossad sont très présents au Maroc et au Nord-Mali, par le biais notamment de Aerospatial industries, qui a (...)
Mali : Le Parti SADI condamne la répression barbare du régime et apporte son soutien total à la résistance du peuple sous la direction du M5/RFP
Suivi d’un message du cinéaste Cheick Oumar Sissoko, Coordinateur de EMK (Espoir Mali Kura). Notre peuple dans un sursaut collectif, a décidé d’écrire une nouvelle page dans sa lutte contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keita qui ne cesse de poser chaque jour, des actes de trahison contre ses intérêts et qui ne connaît ni mesure, ni décence dans le reniement de ses engagements et l’arbitraire de ses décisions de violation des droits des citoyens.
Depuis sept ans, son régime s’est tristement engagé dans (...)