L’actuelle opération militaire française au Sahel, entamée en 2013 au Mali, puis élargie à cinq pays de la région sous le nom de « Barkhane », aura bientôt sept ans. Avec ses 5 100 hommes et femmes, relevés tous les quatre mois, elle est la plus importante « opex » du moment, et aussi la plus coûteuse en personnels comme en matériels. Et la plus incertaine quant à ses résultats, en dépit d’une énième relance, ces derniers mois.
Le sommet des chefs d’État sahéliens et français à Nouakchott (Mauritanie), le 30 (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali - Sahel
Articles
Barkhane, à la croisée des pistes

Mali : Le Parti SADI condamne la répression barbare du régime et apporte son soutien total à la résistance du peuple sous la direction du M5/RFP

Suivi d’un message du cinéaste Cheick Oumar Sissoko, Coordinateur de EMK (Espoir Mali Kura). Notre peuple dans un sursaut collectif, a décidé d’écrire une nouvelle page dans sa lutte contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keita qui ne cesse de poser chaque jour, des actes de trahison contre ses intérêts et qui ne connaît ni mesure, ni décence dans le reniement de ses engagements et l’arbitraire de ses décisions de violation des droits des citoyens.
Depuis sept ans, son régime s’est tristement engagé dans (...)
Construisons la CEDEAO des Peuples

Jeudi 23 Juillet 2020, le Mali a accueilli les chefs d’Etats de cinq pays de la sous-région Ouest Africaine : les présidents du Niger, du Sénégal, du Nigeria, du Ghana et de la Côte-d’Ivoire.
L’objectif de ce déplacement visait officiellement à participer aux efforts pour sortir le pays de la crise économique, sociale, politique, sécuritaire et de gouvernance.
Ce haut niveau d’intérêt accordé à notre pays, par les chefs d’États des pays voisins ne nous laissait pas indifférents car il aurait pu déboucher (...)
Réveil anticolonial africain et retour des argumentaires coloniaux en France

Un très bon article de Saïd comme à l’accoutumée. On regrettera juste cette allusion à Paul Caballero sortie de son contexte lui qui a payé très cher son combat contre le colonialisme.
Le néocolonialisme français est confronté sur le continent africain à une remise en cause sans précédent depuis son installation au moment des indépendances. Du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger des manifestations populaires contre la présence des troupes françaises se multiplient depuis 2015. La tentative (...)
Mali : après la tabaski* vers la phase 2 de l’insoumission citoyenne

Vingt-trois (23) morts dans la répression des 10, 11 et 12 juillet 2020, l’opposant politique « officiel » Soumaila Cissé disparu depuis maintenant quatre mois, un régime discrédité et corrompu, des élections législatives de mars-avril viciées, l’instabilité sécuritaire dans le centre et le nord du pays, des accords d’Alger en échec car ils ont été imposés en dehors du peuple malien, un risque avéré de partition du pays et surtout un mouvement populaire fort : rien de tout ceci n’émeut la CEDEAO, ce syndicat (...)
Sahel : le chaos refondateur

En Afrique de l’Ouest, les événements s’enchaînent en mode turbo, chaque crise en nourrit une nouvelle jusqu’à former un magma qui se transforme en tsunami. Emmanuel Macron, qui a tout fait pour que l’épineuse question sahélienne ne s’invite pas dans la campagne présidentielle reste toujours silencieux. En revanche, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont jeté méthodiquement à intervalles réguliers de l’huile sur le feu. Est-ce ainsi qu’ils comptaient éteindre les flammes ?
Mais qu’importe puisque de (...)
Sophie Pétronin, l’otage que la France a oubliée

Enlevée au Mali il y a quatre ans, Sophie Pétronin porte un « titre de gloire » que personne ne lui envie. Elle est la dernière otage française dans le monde. À soixante-quinze ans.
Sur le site internet de son comité de soutien, une horloge égrène les heures. Cela fait 1316 jours que Sophie est aux mains de ses ravisseurs, quelque part sous les étoiles du Mali (mais les voit-elle seulement, les étoiles ?). Et cela fait 1316 jours que la France, notre pays, son pays, se tait.
Mon père, comme Sophie (...)
Mali. Le jeu trouble de l’État avec les milices

Tandis que la France s’enlise · Plus de cinq ans après l’intervention française, la situation au Mali ne cesse de se détériorer. Créées ou encouragées par l’État, les milices se retournent contre lui et affaiblissent le peu d’autorité qui lui reste. Koulogon le 1er janvier 2019 : 37 morts. Ogossagou le 23 mars : au moins 160 morts. Sobane-Dah le 9 juin : au moins 35 morts, peut-être beaucoup plus. Gangafani et Yoro le 17 juin : au moins 38 morts.
Les tueries de civils se sont multipliées ces derniers (...)
Deuxième succès pour notre opération "Plus un soldat français en Afrique" !

Malgré les restrictions sanitaires, plus d’une centaine de personnes étaient présentes à Saint-Denis pour assister à la deuxième intervention organisée par l’ANC et l’association Polex, pour demander le retour de tous les soldats français en opération en Afrique et la fin de tous les impérialismes prédateurs, sources des misères et des guerres sans fin dans ces pays en souffrance permanente.
À l’occasion de cette réunion, l’ensemble des participants ont voté une résolution que nous nous proposons de faire (...)
Mali : Reconstruire notre patrie !

"Notre vie commence à s’arrêter, le jour où nous gardons le silence sur les choses graves" Martin Luther King.
Vingt-huit ans après la révolution du 26 Mars 1991, le Mali vit une des périodes les plus sombres de son histoire. Aucun patriote ne peut rester silencieux aussi longtemps, face aux drames qui martyrisent notre pays.
Le 26 Mars avait soulevé un immense espoir chez le peuple Malien. Aujourd’hui, c’est la frustration qui prévaut.
Sans prétention aucune, ni fausse modestie, je suis fier (par (...)