En 2017, 60 % de la population libyenne souffrait de malnutrition. 1,3 million de Libyens étaient en attente d’une aide humanitaire d’urgence, sur une population totale de 6,4 millions d’habitants. Cette situation catastrophique fait suite à l’intervention éclair de 2011 conduite par l’OTAN. L’organisation s’estimait investie d’une mission humanitaire : sauver le peuple libyen du massacre que lui promettait son dictateur et lui offrir un modèle démocratique, gage de stabilité, de liberté et de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Libye
Articles
Les séquelles de l’intervention de l’OTAN en Libye

Libye : la menace terroriste

La préparation de la Turquie à un nouveau cycle de confrontation en Libye n’est pas de bon augure non seulement pour ce pays, mais aussi pour l’Europe. Tout d’abord, cela promet de nouveaux flux de réfugiés arrivant par la mer Méditerranée. Deuxièmement, et contrairement à ce qui se passe en Syrie, les islamistes transférés par la Turquie en Libye se trouvent à portée directe de l’Europe - à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes italiennes.
L’armée nationale libyenne a accusé à plusieurs (...)
La France tentée par une partition de la Libye

Selon une source proche de la présidence libyenne, une délégation composée de 11 personnes, représentant le Fezzan, se trouvent actuellement en France pour animer une conférence dont le thème principal est la proposition d’une fédération à trois, la Tripolitaine, la cyrénaïque et le Fezzan.
L’État français reconnait officiellement le gouvernement d’union nationale (GUN) qui siège à Tripoli pratique une diplomatie du double jeu. Tout en établissant de bonnes relations avec le GUN, reconnu par la communauté (...)
Que se passe-t-il au Mali ? Entretien avec Olivier Dossou

Le renversement d’Ibrahim Boubacar Keïta a provoqué une onde de choc au Mali et a soulevé de nombreuses interrogations sur la scène internationale. Représentant en Europe du Conseil Panafricain et analyste politique, Olivier Dossou nous éclaire sur ces manifestations populaires qui ont conduit au coup d’État mené par des soldats. « À travers la mobilisation, les populations maliennes exigeaient le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta et plus largement de la Françafrique, dont il n’est qu’un agent local, un (...)
Tel Aviv avec Haftar contre Kadhafi

Des responsables du renseignement israélien ont rencontré Haftar, le candidat libyen à la présidence. Saddam Haftar (le fils de Khalifa) recherche discrètement le soutien de l’Occident pour sa campagne, qui devrait l’opposer à Saif al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien homme fort Mouammar Kadhafi. Haftar est considéré comme un mandataire de son père Khalifa Haftar, un double citoyen américano-libyen et commandant de l’armée nationale libyenne. Une victoire de Haftar pourrait conduire à des relations plus (...)
Kadhafi a emporté le pays avec lui : les Libyens se sentent sous occupation après avoir été « libérés »

L’heure du bilan est arrivée...ce sont les Palestiniens qui le dresse, sans attendre les autres.(BD-ANC)
Douze ans après le "Printemps arabe" et la disparition de Kadhafi, la Libye se souvient encore de la vieille époque avant 2011 où elle disposait d’une véritable souveraineté.
Cet article a été initialement publié sur RT en langue anglaise par Mustafa Fetouri, universitaire libyen, journaliste et analyste, lauréat de plusieurs prix.
Il y a 12 ans, le "Printemps arabe", comme il est convenu de (...)
Seïf el-Islam Kadhafi, l’option au règlement de la crise libyenne ?

Seif el islam Kadhafi et les hommes liés à la Jamahiriya socialiste arabe libyenne sont particulièrement actifs en Égypte, au Tchad, en Allemagne, en Russie et ailleurs, sans parler bien sûr de leurs solides bases dans la société libyenne. Il est donc loin d’être exclu de voir son retour au pouvoir. Tout cela démontre l’immense gâchis réalisé par les puissances occidentales en Libye et dans le monde arabe, mais aussi par les forces arabes et islamiques qui se sont associées à ces puissances pour abattre (...)
Deux barrages s’effondrent en Libye, des milliers de morts après le passage de l’ouragan Daniel
L’ouragan Daniel, qui avait déjà causé d’importants dégâts en Grèce, en Bulgarie et en Turquie, est arrivé en Libye à la fin de la semaine dernière, avec des pluies torrentielles qui ont frappé le pays de plein fouet. La dévastation s’est transformée en tragédie lorsque deux barrages en Cyrénaïque se sont effondrés, inondant des milliers de kilomètres carrés.
Les premiers rapports font état d’un scénario apocalyptique, avec une quantité d’eau tombant sur le sol jamais enregistrée par le centre météorologique (...)
Présidentielle libyenne : la force d’Haftar empêche le recours judiciaire de Saïf al-Islam Kadhafi

La force armée de Khalifa Haftar a bloqué jeudi 25 novembre le tribunal de Sebha, dans le Sud libyen, pour empêcher les juges de se prononcer sur le recours de Saïf al-Islam Kadhafi. Le fils de l’ex-dictateur a été exclu mercredi de la course à la présidentielle par la commission électorale après sa condamnation à mort par un tribunal de Tripoli en 2015.
Une brigade affiliée à l’armée nationale arabe libyenne de Khalifa Haftar a évacué jeudi après-midi le tribunal de Sebha. Les juges de la capitale du Sud (...)
Libye. Chaos politique, ingérences étrangères...

France, Russie, Turquie, Émirats arabes unis, Qatar. Plusieurs puissances étrangères ont contribué à la dégradation de la situation en Libye. En favorisant les options militaires au détriment de choix politiques, elles ont remis en selle des suppôts de l’ancien régime. Décryptage d’un fiasco diplomatique, alors que le maréchal Haftar relance son offensive sur Tripoli avec le soutien de plus en plus actif de puissances étrangères, dont la France.
Les différentes ingérences étrangères en Libye se (...)
0 | 10