« Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A vingt pour cent, il devient enthousiaste. A cinquante pour cent, il est téméraire. A cent pour cent, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à trois cent pour cent, il ne recule devant aucun crime. » Karl Marx, Le Capital, Livre 1, chapitre 22.
Une analyse marxiste est tout sauf "complotiste" !
Identifier les conflits d’intérêt et les trafics d’influence qui traversent une (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > recherche
Articles
Remdesivir, vaccins à ARN, et « obsolescence programmée » des molécules : Le capitalisme est un frein pour la science
COVID, médicament et pratiques politiques ou Comment soigner les tiroirs-caisses des labo pharmaceutiques avec l’argent des contribuables sur le dos de leur santé !
Au mois de décembre 2020, une attaque informatique a exfiltré des données ultrasensibles concernant la façon dont la commission européenne envisage le traitement vaccinal. Pour comprendre ce qui suit, tiré du journal Le Monde de ce jour qui a été destinataire des courriels interceptés, il faut se souvenir que lors de la rédaction des traités (Maaastricht puis Lisbonne) , l’UE a toujours dit que les politiques de santé publique était du ressort des pays membres, cela de façon à ne pas avoir à endosser de (...)
"Vaccin" génique : sommes-nous prêts à sacrifier des enfants et des ados pour rien ?
Cela fait plus de quinze mois maintenant que la situation est grave. Imposer à l’échelle mondiale des confinements dont aucune science sérieuse n’a jamais démontré la moindre utilité ; mettre en échec une abondance d’options de traitement précoce qui auraient pu aisément éviter trois quarts des pertes ; et imposer toujours à la même échelle une expérimentation génique hyper-risquée qui pourrait (de l’avis de nombre des meilleurs spécialistes) provoquer une hécatombe sanitaire est plus que délirant, c’est même (...)
10 raisons de ne pas accorder de dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes !
En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore. Nos organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, (...)
La science n’est pas capitaliste, mais son usage l’est.
Il est exposé ici quelques éléments de réponse à l’article commis par William Engdahl sur les effets néfastes des vaccins conçus à partir de la technique des ARNm. En préambule, il est réitéré quelques principes qui gouvernent l’esprit de cette réponse. Chacun est libre d’émettre une opinion et de l’exprimer. Cependant, quand elle émane d’une personnalité qui bénéficie d’une audience, il en va de sa responsabilité morale et intellectuelle qu’elle soit valablement fondée et ce d’autant qu’il s’agit de questions (...)
COVID-19 et 5G : un terreau fertile pour l’extrême droite
“La vraie science est une ignorance qui se sait. ” Montaigne. La pandémie est un terreau fertile pour les groupes d’extrême droite qui profitent de l’incertitude collective pour recruter de nouveaux adeptes, s’inquiètent des experts.
Séparer le bon grain de l’ivraie en période de confinement ...mental est particulièrement difficile.
Il est clair que derrière le "débat"...sans débat, sur la 5G, il y a, entre autre, l’opposition entre les firmes (et les pays) en état de le produire et celles qui sont à (...)
Quand virus varie
Savoir de quoi l’on parle, voilà ce qui fait toute la différence entre "information" et "propagande". S’il n’existe pas de solution miracle de lutte contre le Covid et si nous devons apprendre à "sur-vivre" avec lui, le mieux est encore et toujours de s’informer afin d’éviter de répéter indéfiniment les mêmes fausses solutions fournies par les journaux aux ordres des groupes pharmaceutiques. Badia Benjelloun a pris son courage à deux main pour tenter de nous expliquer les ressorts scientifiques de cette (...)
Cuba : Un médicament contre le covid
Là, on a affaire à quelque chose qui semble plus intéressant que les vaccins à répéter indéfiniment entre autre à cause de la volonté des grandes puissances et des laboratoires privés de ne pas les rendre gratuits et donc de ne pas vacciner d’un seul coup tout le monde entier, ce qui produit des variants récurrents. Vacccins dont on ne connait toujours pas les effets à long terme, sans parler des possibilités des États décadents et en crise d’utiliser la maladie dans des campagnes de peurs, de divisions (...)
Comment l’Occident a été vaincu ?
Emmanuel Todd, historien, démographe, anthropologue, sociologue et analyste politique, fait partie d’une race en voie de disparition : l’un des derniers représentants de l’intelligentzia française de la vieille école – un héritier de ceux qui, comme Braudel, Sartre, Deleuze et Foucault, ont ébloui les jeunes générations successives de la guerre froide, de l’Ouest à l’Est.
La première pépite concernant son dernier livre, « La défaite de l’Occident », est le petit miracle de sa publication la semaine (...)
Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Première partie).
Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance. Une telle interrogation n’est pas nouvelle. Pour Montesquieu, par exemple, chaque système politique met en place un modèle de passion qui correspond à sa structure et à son fonctionnement. Il montre notamment « (…) comment le (...)