Une plainte pour "crimes de génocide" a été déposée à la Cour pénale internationale le 9 novembre dernier par un groupe de 300 avocats français et internationaux au nom de plus de 200 associations du monde entier (dont l’ANC) autour de M. Gilles DEVERS, avocat au barreau de Lyon.
Pour mieux comprendre les enjeux liés à cette plainte, nous partageons notre entretien avec Christophe OBERLIN, chirurgien à Gaza depuis plus de 20 ans et auteur de l’ouvrage Les Dirigeants israéliens devant la Cour pénale (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Articles
Les dirigeants israéliens devant la cour pénale internationale
#ShutDownNation : Le désinvestissement mondial, la pression économique et l’accélération de l’effondrement de l’économie israélienne
« Le BDS et les boycotts ont modifié le paysage commercial mondial d’Israël », a déclaré Avi Balashnikov, Président de l’Institut Israélien d’Exportation. Il a ajouté : « Nous nous battons chaque jour, heure par heure, pour l’industrie israélienne à l’étranger. Les boycotts économiques et les organisations BDS représentent des défis majeurs, et dans certains pays, nous sommes obligés d’opérer sous le radar ».
Mettant en garde contre la « chute » et l’« effondrement » militaire d’Israël si la « guerre d’usure » (...)
La France déclare ne pas pouvoir arrêter Netanyahu en raison du principe d’immunité
Donc c’est valable aussi pour Poutine ? Pas sur. En fait la CPI c’est comme les piles Wonder, elle ne s’use que si l’on s’en sert et surtout si on est d’accord avec ses décisions. Notre République n’est plus souveraine, elle se doit d’obéir aux oukases de son maître : les États unis. Jusqu’à quand ? (JP-URC)
Le ministère des Affaires étrangères français déclare qu’il respecte la décision de la Cour d’émettre des mandats d’arrêt, mais que le Premier ministre israélien bénéficie toujours de l’immunité pendant (...)
"Une autre guerre ?"
Depuis un an, la guerre ravage l’est de l’Europe, et menace de durer et s’étendre, puisque les bellicistes acharnés occidentaux, états-uniens, Otaniens, français et autres, nourrissent le brasier en livrant aux Nationalistes ukrainiens les armes et les spécialistes dont ils ont besoin pour leur croisade anti-russe, interdisant ainsi toute issue négociée.
Mais l’impérialisme occidental, sous l’égide de Washington, entretient aussi d’autres foyers potentiels de guerre, qui menacent à tout instant (...)
Tout va très, très mal, et c’est sur le point de se gâter ...
Rien de ce que fait Israël ne permet de penser que ceux qui mènent la danse soient sains d’esprit ou capables de retenue. On dirait que personne n’a le pied sur la pédale de frein dans cette histoire.
Les choses vont très mal au Moyen-Orient en ce moment, et d’après ce qu’on peut voir, elles sont sur le point de se gâter.
Israël s’acharne sur le nord de la bande de Gaza dans le cadre de son projet de nettoyage ethnique de la région, planifié de longue date. L’armée israélienne assiège et attaque les (...)
La chute d’Israël
Nous l’avons précédemment écrit à propos de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la qualifiant de « raid militaire le plus réussi de ce siècle ».
J’ai décrit l’action du Hamas comme une opération militaire, tandis qu’Israël et ses alliés l’ont qualifiée d’action terroriste de l’ampleur de ce qui s’est passé contre les États-Unis le 11 septembre 2001.
« La différence entre les deux termes », ai-je noté,
« C’est le jour et la nuit : en qualifiant les événements du 7 octobre d’actes terroristes, (...)
La devise d’Israël : “Nous ferons la paix demain si nous en tuons encore quelques-uns aujourd’hui”
Israël existera toujours dans un état de guerre permanent jusqu’à ce qu’il (A) cesse d’exister dans son incarnation de tyrannie actuelle ou (B) qu’il tue ou brise tous ses ennemis en Asie de l’Ouest.
La doctrine permanente d’Israël en matière de Sécurité nationale consiste essentiellement à dire : “Nous ferons la paix demain si nous en tuons encore quelques-uns aujourd’hui.”
Mais c’est toujours aujourd’hui. Demain n’arrive jamais.
Israël ne parvient jamais à tuer pour parvenir à la paix, car ce n’est pas (...)
Où est la mobilisation mondiale qui arrêtera Israël et les Etats-Unis ?
A rebours de l’hypocrisie de nos gouvernants, alternant entre larmes de crocodile, face caméras, et co-financement du massacre quotidien de Palestiniens et de Libanais perpétré par l’État néofasciste, Saïd Bouamama souligne une réalité devenue incontournable : le soutien occidental à Israël ne cessera pas sans une mobilisation militante planétaire... Oui, mais dans combien d’années ? Et avant combien de morts et de blessés encore ?
Notre chronique est consacrée à ce qui peut, d’ores et déjà, être (...)
Nasrallah comme martyr/légende : Les terres d’Islam s’apprêtent à canaliser leur rage
Pepe Escobar est un journaliste mondialement connu mais il est considéré par Facebook et l’UE comme devant être systématiquement censuré. C’est ce que nos maîtres appellent le pluralisme et la démocratie et que nous nous appelons les double standards. Ce texte par exemple est interdit d’accès à FB (BD-ANC)
Un symbole a été brisé. Une légende est née. La Résistance, plus que jamais, ne recule pas.
Ceci a été formulé non pas par un chiite, mais par un dirigeant chrétien libanais, illustrant comment une (...)
La nomination de Mike Huckabee comme ambassadeur des États-Unis en Israël : des conséquences politiques et diplomatiques lourdes de sens
La nomination de Mike Huckabee, figure politique controversée, comme nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël par Donald Trump suscite de vives réactions. Connu pour ses positions fortement en faveur de l’État israélien, Huckabee incarne une vision négationniste de la question palestinienne. Cette décision, au-delà de marquer un cap dans la politique américaine au Proche-Orient, reflète une orientation diplomatique qui risque d’intensifier les tensions régionales et de susciter des répercussions (...)