En Amérique latine comme ailleurs : l’effroi. Ce 7 octobre 2023, forçant les clôtures de l’atroce prison à ciel ouvert que constitue la bande de Gaza, les combattants du Hamas, la faction islamiste de la résistance palestinienne, s’infiltrent dans le sud d’Israël. Leur offensive y entraîne la mort de 1 163 Israéliens, dont 767 civils , et l’enlèvement de 245 otages (d’après les chiffres de la Cour pénale internationale ; CPI). En représailles, au nom d’une politique à caractère depuis longtemps messianique, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Articles
Israël au miroir de l’Amérique latine

Emmanuel Todd : Le nihilisme peut expliquer le comportement d’Israël à Gaza

Nous vous proposons aujourd’hui cette interview d’Emmanuel Todd, initialement publiée sur le site italien Krisis, qui a été traduite et retravaillée par l’auteur pour Élucid.
Le 7 octobre il y a eu un massacre, ceci ne se discute pas. Mais la réaction israélienne à Gaza est un carnage, accepté par les élites occidentales. Comment l’expliquez-vous ?
Emmanuel Todd : Dans mon livre, je développe le concept de nihilisme, besoin de destruction des choses, des hommes, de la réalité, qui résulte en Occident (...)
Syrie, Israel, Ukraine...confidences d’un ancien ambassadeur suisse
L’ancien ambassadeur suisse en Serbie, Israël et Turquie parle des États-Unis et du Royaume-Uni qui ont torpillé le traité de paix déjà paraphé par l’Ukraine avec la Russie en avril 2022, manipulé avec la Turquie les djihadistes-takfiristes en Syrie du début jusqu’à aujourd’hui et reconnait le sabotage par Tel-Aviv de toute tentative de compromis de paix et sa volonté d’expulser les Palestiniens de Gaza.(BD-URC)
Jean-Daniel Ruch est un ancien ambassadeur suisse. Il a été en poste en Serbie (2012-2016), en (...)
La tragédie palestinienne : Cui bono ? (À qui profite-t-elle ?)

À l’heure actuelle, on sait parfaitement qui profite de l’horrible tragédie palestinienne.
En l’état actuel des choses, nous avons trois victoires pour l’Hégémon et une victoire pour sa nation porte-avions en Asie occidentale.
Le premier gagnant est le parti de la guerre, une vaste escroquerie bilatérale. La demande supplémentaire de 106 milliards de dollars adressée par la Maison-Blanche au Congrès pour « l’assistance », en particulier à l’Ukraine et à Israël, est une manne du ciel pour les tentacules (...)
Palestine : Vous avez dit "bavure" !

Depuis des mois de jeunes résistants palestiniens des « territoires occupés » de Cisjordanie et de Gaza - selon la terminologie des médias - se heurtent à une terrible répression de l’armée d’occupation israélienne. L’année 2022 a été la plus meurtrière depuis des années. 230 Palestiniens ont été tués, des centaines blessés. L’année 2023 a tristement commencé. Pratiquement un Palestinien tué tous les jours depuis le 1er janvier !
Si les médias évoquent les « territoires palestiniens occupés », ils n’emploient que (...)
Shireen Abu Akleh : quatre raisons pour lesquelles Israël peut s’en tirer avec cet énième meurtre

Abu Akleh, la victime n’est pas anonyme. Cela n’a quand même pas empêché Tsahal de mener une opération de camouflage.
L’armée israélienne veut nous faire croire qu’il y a une « forte probabilité » qu’un de ses soldats de l’unité d’élite Duvdevan se soit trompé et ait pensé que la journaliste Shireen Abu Akleh était une Palestinienne armée (à cause du casque sur la tête et du gilet pare-balles qu’elle portait). C’est pourquoi il lui a tiré dessus à travers une lunette de visée, qui grossit par une puissance de (...)
Abu Obeida : ‘Nous menons le combat de David contre Goliath’

Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam du Hamas, le 4 novembre 2023.
[...]Nous ressentons de l’orgueil et de la gloire lorsque nous entendons les dirigeants de l’ennemi se vanter d’avoir percé nos lignes défensives ici ou là, comme si elle se vantait d’avoir percé les lignes défensives d’une grande puissance étatique. Et la vérité est qu’ils ont seulement « percé » une rue ou une allée à Gaza, après y avoir déversé des tonnes de bombes, ou qu’ils ont pénétré dans une zone (...)
Pourquoi le soutien international à la CPI s’arrête-t-il lorsqu’il s’agit de la Palestine ?

En s’opposant à une enquête dans les territoires occupés, des États puissants contredisent leurs propres positions sur la CPI pour protéger un allié politique. La décision le mois dernier de la Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda (photo), d’ouvrir une enquête approfondie sur des crimes supposés commis dans les territoires palestiniens occupés est très bienvenue pour ceux qui promeuvent les droits humains et la justice. Malheureusement pourtant, il semble que tous les (...)
Palestine : un nouveau village incendié par les colons israéliens accompagnés par l’armée d’occupation

Nouvelle scène d’horreur ce mercredi 24 mai dans le village palestinien de Burqa, au nord de Naplouse. Dans la journée une délégation diplomatique de l’Union européenne s’était rendue à Burqa, dont les habitants sont victimes. du vol de leurs terres par l’État d’Israël depuis 1978. Il s’agissait pour elle de constater les violations permanentes et les nouvelles menaces qui pèsent sur le village. Les colons du mouvement fasciste « La jeunesse des collines » ont répondu immédiatement à cette visite en (...)
L’horreur à laquelle nous assistons est sans commune mesure. Le discours médiatique est si polarisé qu’on en oublie l’essentiel. L’urgence absolue est de mettre un terme aux bombardements de Gaza.

Dans l’immédiat, notre seule préoccupation doit être, et ce, par tous les moyens possibles, de faire pression sur nos gouvernements afin que cette pression, par ricochet, empêche le massacre en cours de s’étendre plus avant. Voilà notre première et primordiale demande.
Nous, les désespérés, les silencieux, les humanistes (je refuse de me ranger à l’idée que l’humanisme serait une notion obsolète et vide qui n’existe que dans le discours et ne propose que la passivité et l’acceptation), avons besoin d’une (...)