Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mexique
Articles
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.

Claudia Sheinbaum présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum vient de prendre possession de la présidence des États Unis mexicains, devenant la première femme présidente de ce pays. Elle aura la tâche de poursuivre la "4e transformation" initié par l’ancien président Lopez Obrador. Quels seront les défis auxquels la nouvelle présidente devra faire face ? Comment assurer une transition efficace ? Pour répondre à ces questions nous sommes avec Donaji ALBA, membre de la direction du parti MORENA au (...)
Chiapas - Le juge décide d’arrêter le travail sur le train maya de la section Palenque

Le 22 juin, le juge du deuxième district d’Amparo et des procès pénaux fédéraux de l’État du Chiapas a ordonné "de s’abstenir de réaliser des actions tendant à l’exécution du projet appelé "Train Maya", dans la section 1 qui comprend de Palenque à Escárcega, en accordant la suspension définitive à un groupe de personnes appartenant au peuple Ch’ol, des communautés de Palenque, Salto de Agua et Ocosingo, qui ont été protégées par amparo du projet avec l’avis de l’organisation Indignación.
Cet amparo avait été (...)
Qui a peur de Claudia Sheinbaum Pardo ?

Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux.
Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
« Alors, vous avez voté pour construire un mur... eh bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l’Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu’avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, à l’extérieur (...)
Amérique Latine en bref : Tous les yeux sur les élections

Mexique : Lopez Obrador veut modifier 36 articles de la Constitution (Photo)
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, va transmettre au pouvoir législatif un paquet de réformes constitutionnelles qui visent à modifier 36 articles de la Constitution.
Lopez Obrador considère que ces réformes — qui ont une incidence en matière de salaires, retraites, pouvoir judiciaire, système électoral, organisation de la Garde Nationale, entre autres — ont pour but de « revenir à l’esprit de justice (...)
Le président mexicain AMLO a envoyé à Joe Biden une lettre condamnant l’"interventionnisme" américain, notamment le financement par l’USAID des groupes d’opposition de droite qui tentent de déstabiliser son gouvernement élu.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a envoyé au dirigeant américain Joe Biden une lettre critiquant l’ingérence de Washington dans les affaires intérieures de son pays.
Le document dénonce le financement accordé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à des groupes d’opposition de droite qui ont organisé des manifestations contre le gouvernement élu du Mexique, dans le but de le déstabiliser.
L’USAID est une émanation notoire de la CIA qui a été utilisée pour (...)
Claudia Sheinbaum, devient la première femme présidente du Mexique

La scientifique, qui l’a emporté largement lors des élections de dimanche, succède au président Andrés Manuel Lopez Obrador.
|
Étrange cette candidate et toutes celles qui au Mexique se battent à ses côtés, celles qui sont déjà mortes assassinées par la voyoucratie de la drogue alliée des USA qui n’ont jamais intéressé les “féministes” en France…. La “gôche” n’en parlons pas, elle ignore tout en dehors de ses bonnes œuvres, son clientélisme, du mouvement réel du monde dans lequel un trafiquant d’armes soutien d’un (...)
Ana Esther Cecena : « Trump a intérêt à intervenir au Mexique pour d’autres raisons que celle des droits de douane ou économiques »

L’économiste mexicaine, titulaire d’un doctorat de troisième cycle en Relations Économiques Internationales, Ana Esther Cecena Martorella, considère que Donald Trump a dû baisser le ton de ses menaces visant le Mexique.
Trump a dit qu’il baisserait de 25% les importations en provenance du Mexique. Si cela venait à se concrétiser, quelles sont les conséquences que cela pourrait avoir sur les mexicains et quelle pourrait être la réaction du gouvernement de Claudia Sheinbaum ?
Trump dit beaucoup de (...)
Caramba ! Le feu aux poudres

Peut-on considérer qu’il y a crise entre les USA et le Mexique ? • Cela commence à en avoir “tout l’air”, avec l’insistance de la tension au Congrès et diverses législations proposées faisant des cartels de drogue des groupes terroristes type-ISIS justifiant une intervention armée. • Alors qu’on se rapproche des présidentielles, cette pression va augmenter et se trouver confrontée aux aventures extérieurs « de type-neocon et politiqueSystème » parce qu’il s’agit d’une crise défensive n’impliquant pas (...)
Mexique : Lopez Obrador face au défi de la violence !

Le premier président progressiste de l’histoire moderne du Mexique a hérité d’une situation désastreuse du point de vue sécuritaire. Après 12 ans d’une stratégie de « guerre contre les cartels » qui a enlisé le pays dans un drame humanitaire sans précédent, il peine à freiner la courbe de la violence.
L’Amérique latine est la région la plus violente du monde. Alors qu’elle ne réunit que 8 % de la population mondiale, elle concentre à elle seule plus de 30 % des homicides commis à travers la planète. Une « (...)
0 | 10