1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, et vise à définir (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Burkina Faso
Articles
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...
Le discours de Bassolma Bazié devant l’Assemblée Générale de l’ONU
Notre site a déjà publié des extraits de l’intervention à l’Assemblée Générale de l’ONU du représentant du Burkina Faso. Nous disposons maintenant de l’intégralité de cette intervention, telle que retranscrite par les services de presse. Ce texte est long, plus que nos publications habituelles. Malgré ce, nous tenons à le faire connaître de nos lecteurs, comme un document d’une exceptionnelle richesse, révélateur du bouleversement majeur qui secoue les opinions de l’Ouest africain, volontiers caricaturé dans (...)
Suspension de l’aide au développement du Burkina : Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie dénonce un "moyen de domination déguisé"
Encore une preuve qui montre que la France ne défend ni la démocratie, ni les causes humanitaires en Afrique mais ses intérêts propres. L’impérialisme français ne supporte pas d’être chassé comme un malpropre de se qui fut son pré-carré néocolonial. (JP-ANC)
Dans cette lettre ouverte au président de la République de la France, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie se prononce sur la suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire au Burkina Faso. L’organisation dénonce ce qu’il qualifie de « moyen (...)
Niger, Mali, Burkina Faso : la solidarité des peuples – Le Monde vu d’en Bas
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’en Bas Saïd Bouamama consacre sa chronique à la tentative du gouvernement français de construire un boycott culturel contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Tentative de coup d’État au Burkina Faso – Le Monde vu d’en bas
Dans ce nouvelle vidéo du Monde Vu d’En Bas, Saïd Bouamama apporte un autre angle sur la situation sécuritaire et politique au Burkina Faso. Ensuite, il analyse les sanctions contre le Niger et les conséquences potentielles.
Burkina Faso : Accusations à l’ONU de l’ingérence française dans le gouvernement burkinabè
Lors de la 78e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Burkina Faso a accusé la France de s’ingérer dans ses affaires internes depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022. Selon le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant du président de la Transition à cette session, Paris aurait tenté de nommer un Premier ministre au Burkina et d’imposer des ministres dans des postes stratégiques au sein du gouvernement burkinabè.
Bazié a également affirmé que la France a (...)
Sommet des chefs d’État de l’AES : « Nous avons décidé de nous assumer, nous allons nous battre pour notre liberté », Ibrahim Traoré
La lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux, la consolidation des relations de coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont, entre autres, les éléments essentiels débattus au cours du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale nigérienne. Dans son discours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur les liens fraternels qui unissent les pays de cet (...)
Sanctions françaises en Afrique : un peu d’histoire
On se souvient de l’humiliation des dirigeants français au Sahel, c’est à dire dans cette partie de l’Afrique subsaharienne qui fut depuis les indépendances des années 1960, le cœur du » pré-carré français » (d’autres disaient « les pays de la Françafrique »). En fait, une dizaine de nouveaux États anciennement colonisés par la France impériale, dont l’indépendance théorique octroyée par De Gaulle, fut durant 50 ans corsetée par des traités assurant la préséance impérialiste de la France, économiquement (des (...)
Burkina : Le président Ibrahim Traoré dénonce "un centre des opérations à Abidjan pour déstabiliser le pays, deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent des terroristes"
Le capitaine Ibrahim Traoré a échangé ce jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou avec les forces-vives de la nation, pour décliner les grandes lignes de sa gouvernance pour les cinq années à venir. Au cours de son intervention, le président Ibrahim Traoré a dénoncé l’existence d’un "centre d’opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina" et "deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent" des terroristes. Il promet à ce sujet des preuves dans les jours à venir.
Au cours de ces échanges, le président (...)
Mali, Burkina, Niger et Sénégal, des expériences souverainistes complémentaires.
Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s’évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu du parachèvement militaire des luttes des peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Leur doxa doctrinaire dans le sillage de leurs maîtres impérialistes est l’apologie décontextualisée de la « démocratie des urnes » tout comme la « démocratie multipartite » est érigée comme l’unique critère opposable aux démocraties populaires socialistes cubaine, (...)