La cour d’appel de Paris a décidé de renvoyer au 19 juin l’examen définitif de la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah alors que le tribunal d’application des peines de Paris avait initialement autorisé le 15 novembre 2024 la libération de notre camarade.
Une décision d’ajournement de la Cour d’Appel de Paris qui conditionne la libération de notre camarade à une prise en charge d’indemnisation de la partie civile (les USA) « à hauteur de ses facultés (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Le combat continue pour Georges Ibrahim Abdallah, notre président d’honneur
Georges Abdallah, emmuré depuis 40 ans dans les geôles de France
Charles Hoareau a rendu visite à Georges Abdallah le week-end dernier, dans sa prison de Lannemezan.
Après 19 ans de combat de plus en plus intense pour la libération de Georges (que je croyais expulsé vers son Liban natal depuis l’an 2000) je me suis résolu à aller le voir en prison : bien m’en a pris ! Au-delà du moment d’émotion partagée de se rencontrer enfin après nos multiples échanges sous diverses formes : nous nous embrassions enfin !
J’ai vraiment été con : j’aurais dû le (…)
Propagande : Démocratie sans frontière ou crise de la légitimité de la liberté d’opinion.
Les puissances occidentales sont en train de perdre leur légitimité traditionnelle de porte-avion avancé du pluralisme et de la liberté d’opinion en même temps qu’elles sont en train de perdre leur tête. Leurs partisans seraient devenus incapables de gagner des élections et de convaincre les électeurs face à la machine de propagande russe et donc, vouloir répandre ses idées et interprétations alternatives face au pouvoir serait devenu de "l’espionnage", autrement dit une activité publique (…)
Octobre 1984 – octobre 2024 : 40 ans de prison, ça suffit ! Le 7 octobre, Georges Abdallah doit être libéré !
7 octobre ! La nouvelle est officielle : le 7 octobre 2024, le tribunal d’application des peines tiendra audience à Lannemezan pour statuer sur la demande de libération conditionnelle expulsion déposée il y a plus d’un an par l’avocat de Georges Abdallah.
Octobre 1984 - octobre 2024 : cette audience décisive actera, à quelques jours près, les 40 années de détention en France de notre camarade.
Octobre 1984 - octobre 2024 : nous attendons de cette audience qu’elle débouche sur la décision (…)
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis
Nos vrais ennemis sont à Washington, à Londres et à Tel-Aviv. À Berlin, Paris et Canberra. Dans les agences gouvernementales secrètes de l’État de Virginie, et dans les institutions de propagande impériale de New York et d’Hollywood.
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis.
Ce n’est pas la faute des habitants du Moyen-Orient s’ils vivent au sommet d’un gisement de pétrole, à proximité de routes commerciales cruciales, dans une région qui relie trois (…)
Julian Assange : “Je suis libre parce que j’ai plaidé coupable de journalisme”
Lisez le texte intégral du discours d’ouverture de Julian Assange à Strasbourg mardi matin, sur l’accord de plaidoyer, le travail de Wikileaks, l’Espionage Act, les représailles de la C.I.A et la répression du journalisme...
“Mesdames et Messieurs, la transition entre des années d’enfermement dans une prison de haute sécurité et ma présence ici, devant les représentants de 46 nations et 700 millions de personnes, marque un tournant profond et surréaliste. L’expérience de l’isolement (…)
Depuis un demi-siècle : Jérusalem occupée...
Lundi dernier, la soldatesque israélienne a ouvert le feu au passage de contrôle de Bab Hatta, l’une des portes de la mosquée Al-Aqsa : un jeune Palestinien est tombé en martyr ! A Bethléem – la ville de la nativité – les forces d’occupation ont tout fait pour perturber les fêtes de Noël, multipliant les contrôles d’identité et les arrestations, cherchant à montrer leur indifférence, sinon leur mépris à l’encontre de la fête chrétienne.
Quelques semaines auparavant, le régime de Tel-Aviv (…)
L’évolution de Charlie … à droite toute !
Daniel Schneidermann : “Les charlistes sont devenus des supplétifs de l’extrême droite, même s’ils ne s’en rendent pas compte”
Dans “Le Charlisme”, qui vient de paraître, le créateur d’“Arrêt sur images” estime qu’une partie de la rédaction de “Charlie Hebdo” a basculé dans une dérive réactionnaire qui s’éloigne de l’esprit fondateur du journal satirique.
|
Retraité depuis 2021, Daniel Schneidermann n’en demeure pas moins actif – chronique chaque lundi dans Libération, émissions (…)
La baisse du QI moyen et l’appauvrissement de la pensée
“Le QI moyen de la population mondiale, qui a toujours augmenté de l’après-guerre à la fin des années 90, est en baisse au cours des vingt dernières années…”L’avantage de ce genre de constat c’est qu’il vous fait vous sentir de plus en plus intelligent au fur et à mesure que baisse le niveau de vos contemporains, ce qui est déjà un paradoxe. Surtout si vous êtes capable de vous exclamer : “C’est le retournement de l’effet Flynn.” Qu’est-ce que “l’effet Flynn” ?
Étudiant des résultats de (…)
Qui dirige l’Iran ?
Contrairement aux idées reçues qui résument parfois le pays à un « régime des mollahs », le système institutionnel de l’Iran est complexe. Comme partout ailleurs dans le monde, plusieurs structures de pouvoir collaborent ou entrent en concurrence les unes avec les autres.
Une théocratie ?
Plusieurs pôles de pouvoir coexistent en République islamique d’Iran : les pouvoirs exécutif et législatif sont ainsi partagés entre le Parlement, le président et le Guide de la Révolution. Parmi les (…)

