La cour d’appel de Paris a décidé de renvoyer au 19 juin l’examen définitif de la demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah alors que le tribunal d’application des peines de Paris avait initialement autorisé le 15 novembre 2024 la libération de notre camarade.
Une décision d’ajournement de la Cour d’Appel de Paris qui conditionne la libération de notre camarade à une prise en charge d’indemnisation de la partie civile (les USA) « à hauteur de ses facultés (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Le combat continue pour Georges Ibrahim Abdallah, notre président d’honneur
Désobéissons !
Ôtez-moi d’un doute. Est-ce qu’on nous prend pour des imbéciles ? Est-ce qu’on nous infantilise ? Au début, comme beaucoup d’entre-nous, pour ne pas déranger, j’ai patienté. À la maison, tentant de ne pas perdre notre temps, protégeant nos familles et prenant soin de nos proches…
Nous avons attendu.
Attendu que le gouvernement prenne les mesures nécessaires. Attendu qu’il nous fasse parvenir masques, tests et autres matériels « essentiels ». Attendu que les chercheurs cherchent…et (…)
Bielorussie : Les promoteurs boivent du whisky...
Cet entretien provient d’un sociologue biélorussien compétent et assez proche du pouvoir ...tout en regrettant d’être peu écouté. Il est paru dans un journal polonais de bonne qualité (mais) d’orientation conservatrice traditionaliste russophile/slavophile. Il contient des données que tout observateur doit prendre en compte. J’ai traduit rapidement, veuillez m’en excuser, le français n’est pas "léché", mais je pense qu’il fallait vous fournir vite cette analyse "de l’autre côté du miroir". (…)
Une manifestation judéo-arabe à Tel-Aviv pour marquer 54 ans d’occupation
Le samedi 5 juin 2017 était le 54e anniversaire du déclenchement de la guerre israélo-arabe de 1967, qui a abouti à l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est, de la bande de Gaza, du plateau du Golan et de la péninsule du Sinaï (restituée intégralement à l’Égypte en 1982).
Sous le slogan "Partenariat judéo-arabe pour combattre l’occupation", une manifestation judéo-arabe contre l’occupation s’est tenue samedi soir 5 juin à Tel Aviv pour marquer plus d’un (…)
Brexit, Frexit, sortie de l’U.E : un regard communiste
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée en juin 2016 par référendum, a confirmé que la question de l’intégration européenne reste une question ouverte, ce qui pour les communistes pose la question de trouver une réponse par rapport à leur objectif révolutionnaire internationaliste, anti-impérialiste et de passage au socialisme.
Les médias français, toujours fidèles aux idéaux pro-UE de Macron, ont annoncé dès le départ que ce Brexit ruinerait l’économie britannique alors (…)
Régressions, névroses, multiculturalisme et minorités - Le « modèle français » en question
Si la question des minorités occupe aujourd’hui, en France comme ailleurs, le devant de la scène, c’est parce que le système capitaliste dominant est en crise profonde, d’où un sentiment de déficit « d’identité », de perte de repères. Perte de repères qui force à reposer la question des modèles d’intégration sociale hérités d’un passé aujourd’hui en passe d’être révolu. Ce qui, dans le cas français, impose de revoir les fondements des faux débats compulsivement renouvelés dans les médias et (…)
Barghouti et Saadat prêts à être libérés dans le cadre de la deuxième phase de l’accord
Le Hamas remporte une victoire politique majeure avec la libération de personnalités telles que Marwan Barghouti & Ahmad Saadat. L’influence du Hamas,outre Gaza, s’étend aussi à la Cisjordanie.
À l’approche de la deuxième phase de l’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël, les médias israéliens soulignent l’influence croissante du Hamas et la libération potentielle de dirigeants palestiniens de premier plan, dont Marwan Barghouti et Ahmed Saadat.
Les médias israéliens ont (…)
Appel Urgent : Le journaliste soudanais Haytham Dafallah arrêté par des paramilitaires rebelles
Directeur d’Al-Midan, le quotidien du Parti communiste soudanais (PCS), Haitham Dafallah a été arrêté, vendredi 19 janvier, avec son frère à leur domicile à Khartoum par des membres des Forces de soutien rapide et emmené vers un lieu inconnu.
Directeur d’Al-Midan, le quotidien du Parti communiste soudanais (PCS), Haitham Dafallah a été arrêté, vendredi 19 janvier, avec son frère à leur domicile à Khartoum par des membres des Forces de soutien rapide et emmené vers un lieu inconnu. Selon (…)
Dans les prisons algériennes
Un témoignage d’Abdelkrim Zeghileche, militant du Hirak. Le 23 décembre 2020, Abdelkrim Zeghileche quittait la prison d’El-Koudia, à Constantine, après avoir purgé une peine de six mois de prison pour « atteinte à l’unité nationale » et « offense au président de la République », un chef d’accusation de plus en plus répandu depuis l’élection à la présidence algérienne d’Abdelmajid Tebboune en décembre 2019. En août, il était condamné à deux ans de prison, une peine réduite en appel à un an (…)
Missak, Mélinée Manouchian et le bal des hypocrites
Les réactions se succèdent depuis l’annonce par « Sa Suffisance » de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian.
Évidemment l’ANC ne peut qu’approuver une telle décision même si on ne croit pas un seul instant à la sincérité des intentions de l’annonceur de cette nouvelle.
On ne peut que l’approuver et notre histoire en témoigne.
En 2009, nous étions alors sous la présidence Sarkozy et voulions créer une association d’éducation politique populaire.
Nous disions que nous (…)

