Debout devant Belmondo qui meurt, l’anglophone Jean Seberg pose une question : « Qu’est ce que c’est « dégueulasse ? »... Dégueulasse ? C’est parfois un article du quotidien Le Monde. Surtout quand son sujet porte sur le sort du plus vieux prisonnier politique de la terre, Georges Ibrahim Abdallah. Papier qui nous laisse à bout de souffle.
Dans quelques jours ce bagnard enchainé au boulet du temps doit savoir s’il pourra respirer un air libre. Ou non. Le 7 octobre à Lannemezan où il est enfermé, le (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Quand le journal Le Monde soutient Georges Ibrahim Abdallah comme la corde le pendu.
George Ibrahim Abdallah : les juges d’applications vont examiner la 12e demande de libération de notre camarade
Les juges d’applications des peines rendront visite lundi 07 octobre au plus vieux prisonnier politique européen, George Ibrahim Abdallah, pour examiner sa douzième demande de libération. Libérable depuis 20 ans, le militant libanais fait face aux pressions des États-Unis pour le laisser sous les verrous.
La loi n’est pas la même pour tous.
George Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique détenu en Europe, en sait quelque chose. Voilà 40 ans qu’il est incarcéré. « Ce militant communiste (...)
Propagande : Démocratie sans frontière ou crise de la légitimité de la liberté d’opinion.
Les puissances occidentales sont en train de perdre leur légitimité traditionnelle de porte-avion avancé du pluralisme et de la liberté d’opinion en même temps qu’elles sont en train de perdre leur tête. Leurs partisans seraient devenus incapables de gagner des élections et de convaincre les électeurs face à la machine de propagande russe et donc, vouloir répandre ses idées et interprétations alternatives face au pouvoir serait devenu de "l’espionnage", autrement dit une activité publique serait devenue (...)
« Les Américains sont le problème de tout le monde »
La plupart des pays du monde se sont rangés du côté de la Russie, tandis que les États-Unis semblent devenir un pays paria. Il n’est qu’à voir le succès des BRICS pour s’en persuader. Les américains en tant que grand ordonnateur de l’impérialisme occidental est l’ennemi de l’humanité. (JP-ANC)
La propagande occidentale tente de persuader les gens que le monde entier est solidaire de Washington et de Kiev, mais en réalité, Moscou a rassemblé beaucoup plus de partisans autour d’elle. Comment l’Europe (...)
Julian Assange : “Je suis libre parce que j’ai plaidé coupable de journalisme”
Lisez le texte intégral du discours d’ouverture de Julian Assange à Strasbourg mardi matin, sur l’accord de plaidoyer, le travail de Wikileaks, l’Espionage Act, les représailles de la C.I.A et la répression du journalisme...
“Mesdames et Messieurs, la transition entre des années d’enfermement dans une prison de haute sécurité et ma présence ici, devant les représentants de 46 nations et 700 millions de personnes, marque un tournant profond et surréaliste. L’expérience de l’isolement durant des années (...)
Suzanne nous a quittés...
Suzanne Le Manceau est décédée le 14 septembre 2024. Jusqu’au bout, elle a été de toutes les luttes pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
C’est encore elle, le 06 avril dernier, prononça le message qui lui était adressé depuis l’entrée de la prison de Lannemezan. Suzanne a été la cofondatrice du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA). C’était au printemps 2004.
Le Collectif regroupe des militants issus de divers horizons, avec en commun l’idée que seule une lutte (...)
Georges Abdallah, emmuré depuis 40 ans dans les geôles de France
Charles Hoareau a rendu visite à Georges Abdallah le week-end dernier, dans sa prison de Lannemezan.
Après 19 ans de combat de plus en plus intense pour la libération de Georges (que je croyais expulsé vers son Liban natal depuis l’an 2000) je me suis résolu à aller le voir en prison : bien m’en a pris ! Au-delà du moment d’émotion partagée de se rencontrer enfin après nos multiples échanges sous diverses formes : nous nous embrassions enfin !
J’ai vraiment été con : j’aurais dû le faire avant ! (...)
Octobre 1984 – octobre 2024 : 40 ans de prison, ça suffit ! Le 7 octobre, Georges Abdallah doit être libéré !
7 octobre ! La nouvelle est officielle : le 7 octobre 2024, le tribunal d’application des peines tiendra audience à Lannemezan pour statuer sur la demande de libération conditionnelle expulsion déposée il y a plus d’un an par l’avocat de Georges Abdallah.
Octobre 1984 - octobre 2024 : cette audience décisive actera, à quelques jours près, les 40 années de détention en France de notre camarade.
Octobre 1984 - octobre 2024 : nous attendons de cette audience qu’elle débouche sur la décision de libérer (...)
La visite de Sylvie Ferrer, députée Nupes, à Georges Ibrahim Abdallah.
Rappelons que Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais communiste né en 1951, considéré en France comme l’ancien chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL), est le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Il est emprisonné depuis 1984. En 1987, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris. Il est également soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de l’ambassadeur des États-Unis en 1967 au Liban. Le (...)
Le Pérou, un pays sans gouvernement en pleine crise
Avec deux branches de gouvernement au pouvoir : le Congrès de la République et le pouvoir exécutif, le Pérou connaît une grave crise de gouvernance qui met le pays à rude épreuve. Sans un président, un cabinet et un conseil législatif, le Pérou est à la dérive, tandis que les manifestations se poursuivent jusque tard dans la nuit. Le promoteur du coup d’État parlementaire, le député Manuel Merino de Lama, a démissionné irrévocablement de la présidence de la République dimanche à midi, provoquant la liesse (...)