Regarder loin pour déjouer les pièges par Fabien Gay.
Le camarade Fabien Gay nous livre un éditorial "hors sol ». Comme d’ailleurs depuis quelques mois l’ ensemble de cette gauche dite NFP ou syndicale qui place les enjeux institutionnels en dehors de toute analyse de lutte des classes. J’en resterai à un aspect qui me semble fondamental. bis repetita ! 😕
Tout ce qui relève de stratégie qui viserait à "barrer la route à un fascisme imminent" porteur du pire en matière de droits humains, à la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Point de vue à propos d’un éditorial de l’Humanité

Livre collectif publié à Cuba sur le nouvel ordre économique mondial

Transmis par Bruno Drweski de retour de Cuba.
Voilà l’ouvrage présenté par le président de la République/secrétaire général du PC cubain Diaz Canel devant le corps diplomatique de La Havane et les participants à la conférence de l’Internationale progressiste à laquelle j’ai participé, et qui a constitué l’aboutissement d’un travail collectif au niveau de chercheurs cubains, des pays du "groupe des 77 + Chine" et de l’Internationale progressiste.
Il faut le lire en détail car il traite des axes que Cuba (...)
Histoires d’Amérique....et de France : un vent nouveau souffle sur l’Amérique " latine ".

Précisons tout d’abord qu’il s’agit du continent entier, dont les trois quarts sont constitués de l’Amérique dite latine, parce qu’elle fut autrefois colonise par Portugais et Espagnols, qui lui ont légué en héritage leurs langues : enseignées à l’école, imposées par les États, Portugais et Espagnol ont fini par y être les idiomes plus répandus, même si des millions de paysans et de mineurs utilisent encore quotidiennement leurs langues amérindiennes, des plateaux boliviens aux forêts d’Amazonie.
Car la (...)
Quand le succès de la Chine en Afrique dérange Paris et Washington

Retardée par la chute de Kaboul, la tournée africaine (Nigeria, Sénégal et Kenya) du secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères Antony Blinken a enfin eu lieu, parsemée de petites piques envers le géant chinois et de déclarations d’intentions. Alors que Pékin envisage des concertations concrètes sino-africaines à Dakar, Washington promeut un sommet virtuel sur les démocraties et Paris s’émeut, via son ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, appelant à la création d’un « new deal » avec (...)
Pour un 1er MAI de paix et de justice

En cette journée de solidarité internationale et au moment où les guerres ravagent le monde, plus que jamais les peuples doivent faire entendre l’exigence de justice, de décolonisation et de paix.
Avec les travailleurs et travailleuses du monde, réunis dans la plateforme mondiale anti impérialiste, en soutien aux syndicats du monde et particulièrement ceux qui, réunis au sein de la FSM, se tiennent au côté de la Palestine, nous exigerons à nouveau l’arrêt de la course aux armements, de l’engrenage (...)
Mali, Burkina, Niger et Sénégal, des expériences souverainistes complémentaires.

Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s’évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu du parachèvement militaire des luttes des peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Leur doxa doctrinaire dans le sillage de leurs maîtres impérialistes est l’apologie décontextualisée de la « démocratie des urnes » tout comme la « démocratie multipartite » est érigée comme l’unique critère opposable aux démocraties populaires socialistes cubaine, (...)
Portugal : notre dernière révolution

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la manifestation du 1er mai qui suivie le, 24 avril 1974, avec les militaires sur les toits et l’œillet glissé dans le canon de leur mitraillette, des femmes aux fenêtres qui nous donnaient à boire... Pourtant le ver était déjà dans le fruit. Le parti socialiste a refusé de défiler avec l’immense cortège des communistes et des syndicalistes...(JP-ANC)
C’était un mercredi. En ce temps-là, il n’y avait pas de chaîne d’information en continu, on ne se sentait pas (...)
Voyons si nous nous comprenons bien.

A tous ceux qui nous disent " Vous n’avez pas compris notre projet on va vous expliquer"
Réponse ironique ;
Aux uns " il est urgent que vous compreniez qu’on n’imposera pas aux héritiers de la Commune de Paris, du Front populaire, de Guy Moquet et Manoukian, des lutteurs victorieux de mai 1968... d’avaler la ciguë de la régression humaine au prétexte de décider de la baptiser "tisane de survie ".
A d’autres qui se reconnaîtront. En conclaves, conciliabules de boutiquiers, recompteurs de (...)
Pérou : révolte massive contre le coup d’État

Depuis le 7 décembre, le Pérou est sous une dictature dirigée par la droite et l’extrême droite. Un soulèvement populaire massif a déjà fait des centaines de blessé·e·s et 26 morts.
lors que les putschistes intensifient la répression, traitent les manifestant·e·s de « terroristes » et gazent leurs cortèges funèbres, la lutte s’organise dans tout le pays.
Le Pérou est en crise politique depuis 2016 (6 présidents en 5 ans). En 2021, Pedro Castillo est élu président, face à Keiko Fujimori, la fille du dictateur (...)
La Commune de Cronstadt

Marquée par le 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’année 2021 est aussi le centenaire d’une autre Commune : celle de Cronstadt, le port qui accueille la flotte de la Baltique, dont les marins avaient joué un grand rôle dans les révolutions de 1905 et 1917, au point d’être qualifiés de « gloire et honneur de la Révolution » par Léon Trotski.
Durant l’hiver 1920-1921, les ennemis extérieurs de la révolution bolchevique sont vaincus, mais les problèmes intérieurs s’exacerbent. Les mesures autoritaires (...)