Cela montre bien que le capitalisme se nourrit de l’argent de nos impôts au détriments des aides nécessaires à la survie de nos concitoyens. Conclusion : il faut renverser le capitalisme, une seule solution, la révolution ! (NDLR)
Aides publiques : le Sénat veut contraindre les entreprises à rembourser en cas de délocalisation (Le Figaro). Un coût annuel de 211 milliards d’euros : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises réclame un « choc de transparence (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Révolution
Articles
Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales

Bielorussie : Quand louka revient vers une analyse de classe ...en style paternaliste

Analyse "classique" du conflit en Biélorussie selon le président Alexandre Loukachenko : "Je pense que c’est comme une sorte de révolution petite-bourgeoise. Nous avons vu l’émergence de la bourgeoisie, des riches du secteur informatique, que j’ai créé de mes propres mains. J’ai créé pour eux des conditions qu’ils ne pourront trouver nulle par ailleurs. (...) Ils sont assez bien lotis. (...) Ils vivent dans de belles maisons, propres, confortables. Et que veulent-ils maintenant ? Ils veulent (…)
Ibrahim Traoré, un nouveau leader révolutionnaire face à Emmanuel Macron

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, incarne l’effondrement de l’influence française dans une région autrefois dominée sans partage par Paris.
Sa posture de défi ne concerne pas uniquement le Burkina Faso : elle s’inscrit dans une dynamique plus large de réalignement géopolitique en Afrique, où souveraineté, ressources et idéologie sont peu à peu reprises aux puissances occidentales. Pour Emmanuel Macron, ce n’est pas seulement une défaite diplomatique : c’est un signal d’alarme (…)
Le rôle révolutionnaire de la pensée de Machiavel, par Antonio Gramsci.

Cette analyse est terriblement actuelle quand on voit l’insondable bêtise moralisatrice dans laquelle se complait aujourd’hui le militantisme de gauche et d’extrême-gauche qui verse maintenant dans l’Union sacrée.
Gramsci s’exprime avec un langage tranquille mais n’est pas un modéré. Il est clair que cette analyse est en rapport avec le jugement à porter sur le phénomène politique contemporain, dit du "stalinisme", et que Gramsci prend clairement une position de défense de la pratique de (…)
Palestine : réflexions des militants américains

Après plusieurs semaines de combat : réflexions et bilans des jeunes militants US : une analyse qui peut nous être utile.(BD-ANC)
Une intervention en 5 parties par Palestine Action US (1/3) :
"Le début de toute révolution est une sortie, une sortie de l’ordre social que le pouvoir a consacré au nom de la loi, de la stabilité, de l’intérêt public et du plus grand bien." - martyr Bassel Al-Araj
"Et il s’ensuit que si une chose n’est pas en train de se construire, elle est certainement (…)
Le capitalisme détruit le monde. Assemblée Nationale de la Rete dei Comunisti (Italie)

Voilà la réaction de nos amis italiens suite à la rencontre que nous avons eu avec eux peu après la manifestation pour Georges. Ils avaient déjà remarqué l’ANC et c’est pour cela qu’ils étaient demandeurs d’une rencontre, car, pour eux, ce sont des gens sérieux et après étude de notre site et de nos textes, ils trouvent que l’ANC est l’organisation avec laquelle en France ils se sentent le plus proche, pour nos positions anti-impérialistes. Comme leur branche syndicale est à la FSM, cela ne (…)
À propos du parti SADI du Mali...

En 1995 , entouré de collègues médecins , de gestionnaires de la santé et d’artistes , Oumar MARIKO crée une ONG à visée médicale , Médecins de l’Espoir/Santé pour la Communauté (MEDES/SAPCOM). Cette organisation a pour but de venir en aide aux populations les plus démunies en donnant « l’accès aux soins pour tous » tel que défini dans la Déclaration d’Alma-Ata. En 1996 , il fonde un parti politique, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance ( SADI ), en opposition au (…)
Unité, critique, unité en notre sein pour consolider et parachever la victoire du pouvoir souverainiste au Sénégal.

Les premières mesures contre le système corrompu de Macky/APR/BBY du gouvernement souverainiste s’échelonnent : nominations des ministres, des directeurs des administrations et d’agences, publications des rapports des corps de contrôle, audits-états-des-lieux des finances publiques centrales et sectorielles, distribution des intrants agricoles aux paysans confiée à l’armée, paccoo du foncier urbain et péri-urbain bloqué, visites panafricaines aux voisins frontaliers, Assises de la justice, (…)
Histoires d’Amérique....et de France : un vent nouveau souffle sur l’Amérique " latine ".

Précisons tout d’abord qu’il s’agit du continent entier, dont les trois quarts sont constitués de l’Amérique dite latine, parce qu’elle fut autrefois colonise par Portugais et Espagnols, qui lui ont légué en héritage leurs langues : enseignées à l’école, imposées par les États, Portugais et Espagnol ont fini par y être les idiomes plus répandus, même si des millions de paysans et de mineurs utilisent encore quotidiennement leurs langues amérindiennes, des plateaux boliviens aux forêts (…)
La Commune de Cronstadt

Marquée par le 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’année 2021 est aussi le centenaire d’une autre Commune : celle de Cronstadt, le port qui accueille la flotte de la Baltique, dont les marins avaient joué un grand rôle dans les révolutions de 1905 et 1917, au point d’être qualifiés de « gloire et honneur de la Révolution » par Léon Trotski.
Durant l’hiver 1920-1921, les ennemis extérieurs de la révolution bolchevique sont vaincus, mais les problèmes intérieurs s’exacerbent. Les (…)