Le capitaine de gendarmerie Henri Friconneau, décédé des suites d’une exposition à l’uranium appauvri au Kosovo en 2000, vient d’être déclaré « Mort pour la France ». Auparavant, la justice française avait donné raison à sa veuve contre l’Armée. L’occasion de remettre en lumière ce scandale qui a probablement coûté la vie à de nombreuses personnes.
Nous sommes en 1999. Alors que la guerre du Kosovo fait rage et oppose l’armée yougoslave et l’armée de libération du Kosovo (UCK), l’Otan décide de lancer (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Serbie
Articles
Déclaré « Mort pour la France », ce gendarme relance la polémique des bombardements de l’Otan à l’uranium appauvri
KOSOVO : la tension perdure après les affrontements entre des Serbes et les soldats de l’OTAN
Après plusieurs jours de tensions, le face-à-face entre la police kosovare et les Serbes du nord de la province a dégénéré. Le président serbe Aleksandar Vucic doit rencontrer les ambassadeurs des pays occidentaux parrainant le Kosovo séparatiste.
Le président serbe Aleksandar Vucic rencontre ce matin du 30 mai les ambassadeurs de cinq pays occidentaux, parrains de Pristina : Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie et Allemagne. La veille au soir, le chef d’Etat avait appelé les pays dits du (...)
Déclaration commune de quatre organisations anti-impérialistes des Balkans
A l’occasion du 1er anniversaire du début du conflit entre la Russie et l’OTAN en Ukraine. Un an s’est écoulé depuis le début du conflit entre la Russie et l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine. Les Etats-Unis, en tant que leader de l’OTAN, ont déclaré leurs objectifs dans cette guerre : Intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE, destruction de la Russie en tant que puissance mondiale capable d’empêcher leur expansion impérialiste à l’Est.
La défaite et le démembrement de la Russie sont nécessaires pour (...)
Serbie : Une tentative de « révolution de couleur » sous faux drapeau américain est-elle en cours à Belgrade ?
Quelques centaines de militants de l’opposition ont commencé leur blocage annoncé d’artères de Belgrade en bloquant une rue afin de protester contre les fraudes survenues selon eux lors des élections parlementaires et locales en Serbie.
Des manifestants ont bloqué ce 25 décembre la petite rue du centre de la capitale où se trouve le siège du ministère de l’Administration publique et de l’Autonomie locale, qui avait auparavant opposé une fin de non-recevoir à leurs demandes.
Les manifestants, (...)
Un "Larzac" au Monténégro
Un titre bien surprenant et pourtant. Le Monténégro, petit état arraché à la Serbie à la suite de manœuvres impériales douteuses, possède une façade sur l’Adriatique dont les rives magnifiques sont très prisées en particulier par les riches ukrainiens exilés. Mais il s’étend vers le Nord en direction de la Serbie dans une zone montagneuse assez reculée où l’élevage des moutons est une activité traditionnelle encore bien vivante dans un pays peu industrialisé.
Cette activité pastorale est aujourd’hui menacée (...)