Un projet français capable de séduire des pontes du CAC 40 pour exploiter une mine de bauxite en Guinée tourne au vinaigre : entre paradis fiscaux et corruption, dictature tropicale et néocolonialisme, récit d’un incroyable scandale, au cœur d’une Françafrique qui ne veut pas mourir.
Un droit de réponse de la Société minière de Boké (SMB) est accessible à la suite de notre article. En 2013, un jeune entrepreneur français, Romain Girbal, acquiert de manière douteuse un permis d’exploitation d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Guinée
Articles
[Révélations] Françafrique : Parfum de corruption en Guinée
La Démocratie et la stabilité menacées en Afrique l’Ouest
Les crises socio-politiques au Mali, en République de Guinée et en Côte d’Ivoire, auxquelles sont greffées de graves crises sanitaires et économiques, menacent, dans le court et moyen terme, la Démocratie et la Stabilité dans notre sous –région, dans un contexte d’insécurité grandissante causé par des groupes armés séparatistes et /ou djihadistes.
Cette situation a démontré toutes les limites sociales de notre Institution sous régionale, la CEDEAO, qui est pilotée par nos Présidents de la République qui (...)
Coup d’État en Guinée
Dimanche 5 septembre, les militaires des forces spéciales se sont emparés du président guinéen Alpha Condé et ont annoncé la suspension des institutions. Ils déclarent vouloir mettre un terme à la « gabegie » qui gangrène l’État et « engager une concertation nationale pour ouvrir une transition inclusive et apaisée ».
Des rumeurs de tensions entre le chef des mutins, le colonel Mamady Doumbouya, et le chef de l’État guinéen circulaient depuis plusieurs jours à Conakry. M. Condé avait choisi l’officier (...)
Coup d’Etat en Guinée, nouvel épisode de la guerre froide 2.0 ?
L’entêtement d’Alpha Condé à se représenter à un troisième mandat et à se déclarer élu après une élection non-crédible en octobre 2020 a favorisé un changement brutal de régime. Les putschistes qui ont perpétré le coup d’Etat du 5 septembre 2021 se sont engouffrés dans la brèche ouverte par le président guinéen. Ce postulat de départ posé, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les véritables raisons de ce coup de force et sur le rôle de certains Etats.
Qui pourrait avoir eu quelques intérêts à agir dans un (...)