Les médias occidentaux ont donné un large écho à la reconquête de la capitale du Tigré par les opposants du TPLF en Éthiopie. Une victoire pour la milice après de longs mois d’affrontement ? Ou une victoire à la Pyrrhus orchestrée par le gouvernement éthiopien ?
Le 29 juin, Yemane G. Meskeli, ministre érythréen de l’information, a écrit sur Twitter que les milices du TPLF avaient « repris » la ville de Meleke, capitale du Tigré : « Les trolls du TPLF – et leurs acolytes – sont incapables d’apprendre de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Éthiopie
Articles
Victoire du TPLF dans le Tigré en Ethiopie ? « Let them go ! »
Mohamed Hassan : « Il n’y a pas de guerre civile en Éthiopie »
Un conflit ravage la région du Tigré en Éthiopie depuis plusieurs semaines. Certains parlent même de guerre civile. Comment le Premier ministre, Abiy Ahmed, qui avait reçu le Prix Nobel de la Paix s’est-il retrouvé à faire la guerre ? Qui sont ceux qui contestent son pouvoir ? Quelles répercussions pour la Corne de l’Afrique ? Ancien diplomate éthiopien, Mohamed Hassan (La stratégie du chaos – Jihad made in USA chez Investig’action)) nous explique les enjeux de ce conflit.
Des mouvements populaires et (...)
Barrages aquatiques et éthniques : Éthiopie de tous les dangers !
Depuis plusieurs décennies, Égypte, Éthiopie et Soudan et d’autres pays de la Corne de l’Afrique tentent de se mettre d’accord pour gérer le cours du Nil de manière durable et équitable. Depuis plusieurs semaines, la situation s’est soudainement aggravée avec l’annonce éthiopienne de mise en eau de son grand barrage de la Renaissance. Plus grand barrage d’Afrique – sur la rivière Abay (Nil bleu) dans l’ouest de l’Éthiopie -, l’édifice du GERD (Grand barrage de la Renaissance de l’Éthiopie), dont la (...)
Lorsque Paris et Berlin espèrent recoloniser l’Afrique
Les régimes occidentaux sont tout de même têtus. Là où aujourd’hui ils sont fortement rejetés, ils persistent et insistent. En oubliant que le rejet vis-à-vis de l’Occident ne fera qu’augmenter et que les nouvelles sorties des représentants des élites occidentales ne font qu’attiser le rejet en question.
On se croirait vivre dans la pire et la plus cruelle période de la colonisation : Paris et Berlin discutent ensemble de l’avenir africain. Heureusement tout de même que cette fois-ci, les cheffes des (...)
En Éthiopie, la fin d’un des conflits les plus meurtriers du monde ?
Il y a exactement deux ans, éclatait un conflit meurtrier dans la région du Tigray, en Éthiopie. Mehdi Labzaé expliquait dans les colonnes d’Afrique XXI, il y a un an, les causes profondes de cette guerre. Parmi elles, une remise en cause d’un système politique en bout de course et une opposition à la renaissance de l’Éthiopie impériale.
Finalement, ce mercredi 2 novembre, le gouvernement fédéral éthiopien et les « autorités rebelles » du Tigray ont conclu à Pretoria un accord de « cessation des (...)