Le Pérou a vécu en décembre le renversement de son président démocratiquement élu et qui incarnait les espoirs des classes populaires péruviennes. Ce coup d’État institutionnel, salué par la communauté internationale, a fait naître une contestation populaire qui est réprimé dans le sang par le régime au pouvoir.
Romain Migus, journaliste indépendant, est depuis deux mois au cœur des événements. (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pérou
Articles
Les gilets jaunes péruviens affrontent la dictature

La présidente péruvienne déclare l’état d’urgence dans le sud du pays suite à des manifestations qui ont fait au moins 5 morts

Il n’est plus aussi facile qu’avant pour les Etats-Unis de faire un coup d’Etat, même dans un pays aussi traditionnellement instable que le Pérou avec des médias et une classe politique particulièrement corrompus. Les Etats-Unis avec leur nouvelle “tactique” qui consiste à créer une pseudo légalité en s’appuyant sur des institutions nationales, régionales (l’OEA) et internationales (l’ONU) à leur botte pour en utiliser le personnel corrompu de l’oligarchie locale, en démontrent simplement la corruption et (...)
Pérou : Lima se prépare à de nouvelles manifestations malgré l’état d’urgence

Au Pérou, Pedro Castillo a renoncé à ses principales promesses mais il a tout de même été renversé par un coup d’État parlementaire, en toute vraisemblance téléguidé par les USA. Cependant, sa destitution a déclenché une vague de protestations contre les élites péruviennes et leurs institutions corrompues. Les rues en feu ouvrent un horizon révolutionnaire, si toutefois elles font émerger une organisation qui capitalise le mécontentement populaire dans cette direction.(JP-ANC)
Des milliers de contestataires (...)
Présidentielles au Pérou : Le peuple donne la victoire à Pedro Castillo candidat de la gauche populaire et antiimpérialiste

Le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, porté par le parti marxiste-léniniste « Pérou Libre », vient de vaincre dans les urnes la fille du dictateur ultralibéral Fujimori à l’élection présidentielle du Pérou. Après une campagne fondée sur l’éducation, la santé, l’agriculture, la nationalisation de l’industrie gazière, Pedro Castillo vient bousculer le jeu des impérialistes US et UE dans le sous-continent, malgré un matraquage médiatique alarmiste et diffamatoire quotidien depuis des mois dans les (...)
Castillo remporte les présidentielles péruviennes

Lima, 11 juin (RHC) Le Bureau National des Processus Électoraux (ONPE) a publié le résultat du second tour électoral pour élire le nouveau président du Pérou, le candidat pour le Pérou Libre étant vainqueur, Pedro Castillo, avec 50.17 pour cent des voix valides après le dépouillement de 100 pour cent des procès-verbaux traités.
À travers le portail web mis en place pour montrer le déroulement du processus de dépouillement, l’entité a précisé que Castillo a obtenu 8.810.557 de voix, contre 8.747.951 de son (...)
La plupart des Péruviens désapprouvent la position de Keiko Fujimori face à sa défaite électorale

La candidate à la présidence du Pérou, Keiko Fujimori, a accaparé la désapprobation majoritaire selon un sondage, après sa défaite électorale et l’échec de ses recours légaux pour éviter la victoire de Pedro Castillo. D’après le sondage fait par la société Ipsos Pérou, 65 % des Péruviens désapprouvent le comportement de Fujimori dans la course à la présidence, dans le cadre de ses manœuvres ayant pour but d’inverser les résultats de son rival lors du second tour, le 6 juin.
Fujimori et ses sympathisants ont (...)
Pérou : Insurrection populaire contre le coup d’État parlementaire

Encore un fois les États-Unis se sont appuyés sur la bourgeoisie "compradore" du Pérou pour essayer de mettre fin à la politique progressiste du président Pétro Castillo. Depuis le Brésil, la Bolivie ou la Colombie c’est toujours la même tactique : mettre en avant la minorité bourgeoise contre l’avis du peuple. Une autre manière de provoquer des révolutions oranges. Mais cela ne marche pas à tous les coups. Apparemment le Pérou ne se laisse pas faire ! (JP-ANC)
"Qu’ils s’en aillent tous" -
La "prise (...)
Le Pérou, un pays sans gouvernement en pleine crise

Avec deux branches de gouvernement au pouvoir : le Congrès de la République et le pouvoir exécutif, le Pérou connaît une grave crise de gouvernance qui met le pays à rude épreuve. Sans un président, un cabinet et un conseil législatif, le Pérou est à la dérive, tandis que les manifestations se poursuivent jusque tard dans la nuit. Le promoteur du coup d’État parlementaire, le député Manuel Merino de Lama, a démissionné irrévocablement de la présidence de la République dimanche à midi, provoquant la liesse (...)
Pérou : Castillo appelle à l’unité sans vainqueurs ni vaincus au Pérou

Pedro Castillo a eu aujourd’hui une sorte d’avant-première en tant que président lors d’une visite dans la ville de Cusco, dans le sud du Pérou, où il a appelé à laisser derrière lui la compétition électorale sans gagnants ni perdants. Commençons cette nouvelle étape sans haine et sans différences. Ici, il n’y a pas de gagnants ou de perdants, ici il n’y a qu’une seule famille qui est le peuple péruvien", a déclaré M. Castillo lors d’une journée au cours de laquelle il a présenté les lignes directrices de (...)
L’ONU lance un plan de lutte contre le COVID-19 à la Triple Frontière amazonienne

Les activités du plan d’action des Nations unies consistent en 25 points répartis en sept sections : santé ; sécurité alimentaire et nutrition ; eau, assainissement et hygiène ; abris temporaires ; protection ; éducation d’urgence et relèvement rapide.
L’ONU lance son plan d’action pour lutter contre le coronavirus à la triple frontière amazonienne
noticias ONU, 8 septembre 2020 - La pandémie de coronavirus a un impact dévastateur sur la région amazonienne, à la fois sur ses habitants et sur leurs (...)