Le renversement d’Ibrahim Boubacar Keïta a provoqué une onde de choc au Mali et a soulevé de nombreuses interrogations sur la scène internationale. Représentant en Europe du Conseil Panafricain et analyste politique, Olivier Dossou nous éclaire sur ces manifestations populaires qui ont conduit au coup d’État mené par des soldats. « À travers la mobilisation, les populations maliennes exigeaient le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta et plus largement de la Françafrique, dont il n’est qu’un agent local, un (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > Conseil Panafricain
Articles
Que se passe-t-il au Mali ? Entretien avec Olivier Dossou
Mali -Interview d’Aminata Traoré par Andrei Doultsev
Quelles sont les problèmes des peuples de Mali et de la zone Sahel aujourd’hui ? Quels sont leurs aspirations envers la liberté et l’indépendance ?
Nous avons l’impression que l’histoire tente à bégayer, nous avons espéré en finir avec la domination coloniale et l’impérialisme avec notre indépendance les années 60. Nous nous rendons compte aujourd’hui 60 ans après, que ce système persiste, se transforme. Dans un pays comme le Mali, dont la particularité a été d’exiger le départ des troupes françaises (...)
Guy Marius Sagna : « Un Sénégal souverain ne se fera que dans une Afrique unie »
Fraichement sorti de prison, sa troisième liberté provisoire en moins de deux ans, l’infatigable militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine » livre son analyse de la situation politique au Sénégal dans le sillage du soulèvement populaire du mois de mars. Pour le militant sénégalais Guy Marius Sagna, membre fondateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp–France Dégage), l’anti-impérialisme gagne du terrain au Sénégal. Tout en se félicitant de ce (...)
Quel avenir pour l’Afrique ? Entretien avec Francis Arzalier
Directeur politique d’Initiative Communiste le journal du PRCF, Georges Gastaud a interrogé notre camarade Francis Arzalier, dirigeant historique de l’AFASPA, animateur de la « Polex » et co-dirigeant de l’A.N.C. à propos du devenir de l’Afrique. Nous remercions nos camarades et Francis de nous autoriser à publier cet interview.
Initiative Communiste : peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Francis Arzalier : Historien et retraité de l’Éducation qui était encore nationale quand j’étais prof (...)
Dénonciation de la politique française au Mali : Un grand rassemblement en gestation
Le mouvement « Yèrèwolo, debout sur les remparts », composé de plusieurs regroupements et personnalités, annonce un grand rassemblement pour dénoncer la politique française au Mali. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le samedi 12 décembre, à la Maison de la presse.
L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, était d’informer l’opinion nationale et internationale de l’initiative d’un grand rassemblement prévu le 20 janvier 2021, au monument de l’indépendance de Bamako, (...)