Les décisions prises par le nouveau gouvernement israélien prouvent que celui-ci reprend le cours d’extrême droite de ses prédécesseurs, en particulier Netanyahou, mais plus largement en fait, celle tous les gouvernements pro-colonisation. Le 18 octobre, la ministre de l’Intérieur israélienne, Ayelet Shaked - qui a posé il n’y a pas si longtemps dans un clip de campagne (https://www.youtube.com/watch?v=P0peSwxSEqY) à côté d’un flacon de parfum intitulé « Fascisme » - a décidé que l’avocat (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Apartheid
Articles
Tel Aviv : une ministre ouvertement « fasciste » et une répression de masse contre les Palestiniens
Israël répond à la Cour internationale de Justice par un massacre innommable à Rafah !
Vendredi la Cour internationale de Justice (CIJ) ordonnait à Israël d’arrêter immédiatement son opération militaire à Rafah. Dans les instants qui ont suivi, Israël a répondu très clairement en continuant et accentuant les bombardements à Rafah et partout dans la bande de Gaza. Cette nuit, la réponse a été encore plus claire : une véritable boucherie, le bombardement d’un camp de réfugiés prétendument sûr, où Israël avait appelé les personnes déplacées à se rendre ; 100 000 personnes y survivent dans des (...)
Boycottons les fournitures scolaires vendues par Carrefour : pas d’apartheid dans les cartables de nos enfants à la rentrée
Dans le cadre de sa campagne de Boycott de Carrefour, l’AFPS se joint à l’appel lancé par BDS France pour appeler à ne pas acheter les fournitures scolaires chez Carrefour.
Dans cette période de l’année où de très nombreuses familles se préoccupent de l’achat des fournitures scolaires pour leurs enfants, il est utile de rappeler que Carrefour est l’une des entreprises françaises les plus complices de la colonisation de la Palestine par Israël.
En effet, au printemps 2022, dans le but de s’implanter en (...)
Parti communiste d’Israël et Hadash : "Le gouvernement fasciste de Netanyahou porte l’entière responsabilité de la dangereuse escalade"
Dans une déclaration concernant l’escalade rapide de la confrontation militaire entre le Hamas et les forces israéliennes survenue aujourd’hui, le Parti communiste d’Israël (MAKI) et le Hadash blâment la politique d’occupation criminelle du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou, soulignant les graves dangers qu’elle pose pour la paix dans la région. "Les crimes du gouvernement de droite fasciste visant à perpétuer l’occupation conduisent à une guerre régionale qui doit être stoppée. Même dans des (...)
Criminels de guerre franco-israéliens : la volte-face du Quai d’Orsay
La semaine dernière, le porte-parole du ministère des Affaires Étrangères Christophe Lemoine écartait toutes possibilités de poursuites à l’encontre des milliers de français juifs participant au génocide du peuple palestinien.
En réponse à une interpellation de la journaliste Meriem Laribi, il déclarait, en substance, que ces militaires avaient prêté « double allégeance », à la France, mais aussi à Israël. D’où il tirait la conclusion, parfaitement mensongère d’un point de vue juridique, que la justice (...)
Les Palestiniens ont un droit légal à la résistance armée contre le colonialisme israélien
Le droit international montre clairement que le peuple palestinien a un droit légal à la lutte armée contre le colonialisme israélien, tout comme les Sud-Africains l’ont fait contre l’apartheid. Gaza subit un blocus israélien illégal que même un ancien premier ministre britannique a reconnu comme étant un "camp de prisonniers". Le journaliste Ben Norton examine les preuves.
Pour ceux qui "entendent" l’anglais, les images sont (...)
Haaretz : ‘Israël’ recrute des demandeurs d’asile africains pour combattre à Gaza
Le journal israélien Haaretz a révélé, le dimanche 15 septembre, qu’Israël recrute des demandeurs d’asile africains pour combattre dans la bande de Gaza, en échange de promesses de résidence permanente.
Le journal a ajouté que : « Les services de sécurité israéliens utilisent des demandeurs d’asile venus d’Afrique dans l’effort de guerre dans la bande de Gaza, au péril de leur vie, et leur fournissent en retour une aide pour obtenir le statut de résident permanent en Israël (inférieur à la citoyenneté). » (...)
Gideon Levy, journaliste israélien : "L’occupation ne cessera pas tant qu’Israël n’en paiera pas le prix"
"La paix ne viendra pas de la société israélienne. Les Israéliens ne se réveilleront pas un matin en se disant que l’occupation est trop cruelle, que l’apartheid est illégal et qu’il faut y mettre fin", déclare Gideon Levy.
Selon le journaliste et auteur israélien, Gideon Levy, l’armée israélienne commet régulièrement des "crimes de guerre" dans les territoires palestiniens occupés depuis 55 ans, et pas seulement en temps de guerre, et le seul moyen de mettre fin à l’occupation est que le gouvernement de (...)
Oui en Palestine, Gaza me rappelle Varsovie
Cher Fabien,
Parfois " comparaison n’est pas raison", certes. Tu t’excusais, il y a trois semaine, après la violente réaction du CRIF, à tes propos. Tu disais, évoquant le contexte de ta phrase, (ton retour de la zone frontière égyptienne du Sud de la bande de Gaza) "On ne revient pas indemne d’un tel voyage." Mes paroles ont pu susciter critiques et incompréhension. Elles ont blessé car, effectivement, rien ne saurait être comparé à la Shoah, sous peine de la relativiser. Je regrette cette (...)
Haaretz : « La dernière étape est la fin du sionisme »
Al Mayadeen, 7 juin 2024 - Les événements internes récents suggèrent que le sionisme est sur la voie de la disparition, et à moins que les dirigeants n’agissent rapidement, le compte à rebours existentiel a déjà commencé, avertit Haaretz dans son éditorial de vendredi.
Le journal a mentionné la “Marche des drapeaux” à Al-Qods occupée, qui a eu lieu plus tôt cette semaine et a vu des colons israéliens prendre d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa et violer son caractère sacré, attaquant des Palestiniens et des (...)