On n’avait pas besoin de cela pour connaître la capacité de nuisance des lobbys, depuis le nucléaire et le pétrolier, en passant par les banques et la fiscalité, avec bien entendu le secteur de la santé et le maillot jaune : Pfizer ! À chaque étape si j’ose dire, on retrouve le président Macron. Évidemment puisqu’il dirige notre pays comme un monarque de droit divin... (JP-ANC) Mark MacGann, lobbyiste pour le compte d’Uber entre 2014 et 2016, est la source qui a transmis au "Guardian" les documents qui (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Transport
Articles
"J’étais celui qui parlait aux gouvernements" : le lanceur d’alerte des Uber Files décrit des années d’un lobbying "affreux, injuste et mensonger"

Derrière le projet d’A69, l’influence "déterminante" de l’entreprise castraise Pierre Fabre

Au cœur du projet d’A69, il y a une entreprise : le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre, implanté à Castres depuis 60 ans et principal employeur privé de la région. C’est son fondateur qui aurait été à l’origine du projet. Un lourd héritage que continue de soutenir l’entreprise mais aussi les élus qui y sont directement ou indirectement liés.
L’A69 a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Grèves de la faim et de la soif, abattage de centaines d’arbres, manifestations (...)
La croisade contre les véhicules électriques aura-t-elle raison de la transition ?

Juste pour dire : La voiture électrique devient moins polluante qu’une voiture essence ou diesel seulement après avoir parcouru 80 000 kilomètres. Il faut en effet prendre en compte plusieurs éléments pour mesurer son impact carbone, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Aujourd’hui, la très grande majorité des batteries de voitures électriques sont fabriquées en Chine, pays qui utilise encore majoritairement le charbon comme source principale d’énergie, notamment pour ses industries. L’impact (...)
Les nouvelles Autoroutes de la Soie

En 2013, le gouvernement chinois lançait un programme ambitieux d’investissements et de partenariats internationaux, les Nouvelles Routes de la Soie. La référence historique était évidente. Il y a plus de 1000 ans, l’Empire du Milieu avait créé à travers le pays les modes de liaison nécessaires pour acheminer vers l’Asie centrale puis vers l’Europe la soie et les objets en porcelaine qui étaient prisés par les aristocratie locales. Ces liaisons furent ensuite étendues par la voie maritime vers les côtes (...)
La Chine surprend les États-Unis avec une nouvelle initiative des Routes de la soie

La Chine, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan ont signé un accord intergouvernemental pour commencer la construction d’une liaison ferroviaire reliant le Xinjiang à la vallée de Fergana, Pékin, 6 juin 2024.
L’annonce de la mort de l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie » était finalement exagérée. Quelques jours après la remarque acerbe du président américain Joe Biden, lors d’une interview la semaine dernière avec le magazine Time, disant que ce projet est « devenu une initiative nuisible et (...)
Castex à la RATP signe un accord avec ... FO et l’UNSA

Pas un hasard si les quotidiens de provinces, haut parleurs de la droite et des CCI, se soient précipités pour diffuser l’info des fois que cela donne idées et points d’appuis aux édiles locaux. A peine arrivé de l’Élysée, Castex se déchaine et se trouve des appuis.
"La RATP signe un accord avec les syndicats pour augmenter le temps de travail des conducteurs de bus"(La presse).
Notons d’entrée que ce n’est pas avec les, mais avec ces syndicats : FO et UNSA.
La RATP a annoncé ce vendredi avoir signé (...)
Grève à la RATP contre l’ouverture à la concurrence : « l’impact sur le service public de demain sera terrible »

L’ouverture à la concurrence n’est une obligation que si nous acceptons les ordres de Bruxelles. Et le gouvernement Macron nous la présente toujours comme un choix inévitable et bénéfique. Bénéfique pour qui ? Des chemins de fer, de l’électricité, des services postaux, des télécommunications, du gaz, des transports aériens, en passant par les transports maritimes, les usagers que nous sommes ont pu mesurer les augmentations de prix qui en ont résulté et constater que les actionnaires en ont bien profité. (...)
Grèce : la privatisation est-elle la cause de la catastrophe ferroviaire ?

La leçon grecque que la France doit tirer. La privatisation de la SNCF posera les mêmes questions, car comme chacun sait, la maintenance de l’outil ne rapporte aucune plus value ! (JP-ANC) Environ 12 000 personnes manifestaient à nouveau devant le Parlement grec, à Athènes, dimanche 5 mars, cinq jours après l’accident de train survenu le 28 février près de Larissa, dans le centre du pays. Les manifestants, qui ont notamment brandi des pancartes "A bas les gouvernements assassins", ont répondu à (...)
L’austérité et la privatisation sont responsables du tragique accident ferroviaire en Grèce

Et bientôt chez nous comme là-bas ? (JP-ANC)
Deux trains sont entrés en collision dans le centre de la Grèce, faisant 57 victimes. Les syndicats avaient depuis longtemps prévenu que les coupes dans le réseau ferroviaire, désormais privatisé, provoqueraient un grave accident, mais ni le gouvernement ni les médias du pays n’ont tenu compte de ces appels.
L’accident ferroviaire dévastateur survenu près de la vallée de Tempe, dans le centre de la Grèce, entre Athènes et Thessalonique, a eu un impact (...)
Air France reçoit 7 milliards d’euros et licencie 8000 salariés

L’intervention de Pascal Montoya SG de la CGT Air France de Marseille Marignane lors du rassemblement à l’aéroport le 9 novembre à l’appel de l’UD 13. L’entreprise Air France a reçu 7 milliards de prêts bancaires . Il y-a plusieurs mois, la direction d’Air France a annoncé un plan de départs volontaires avec un PSE que ces direction d’entreprise osent appeler : un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan funeste qui prévoyait la suppression de 7600 emplois en équivalent temps plein , mais hélas le nombre (...)