Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) quittent le navire CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’annonce a été faite, ce dimanche 28 janvier 2024 par le ministre de la Communication, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo à la télévision nationale. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénoncent, entre autres, l’éloignement des idéaux de départ, des sanctions injustes contre leurs peuples et l’assujettissement à des puissances (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > CEDEAO
Articles
Afrique de l’Ouest : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO sans délai (communiqué conjoint)
Le blocus du Niger
Avec Gaza on affame aussi le Niger ...si le Nigéria y participe, cela veut dire que les États-Unis et le Royaume-Uni y participent aussi, donc pas seulement la France. (BD-ANC)
Chers amis
Recu du syndicat USPT du Niger
Appel dramatique
Bonjour mon Ami ! En raison de la situation critique ,que vivent les populations nigériennes , je voudrais ,avec votre avis et votre solidarité , lancer un appel,â solidarité internationale , au nom de l’USPT .
En effet, suite à la décision du conseil (...)
Le Mali livré aux apprentis sorciers
Le 9 janvier à Accra, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UMEOA) ont assommé le Mali, un pays déjà groggy par dix années de guerre. La France, l’Union européenne et les USA se sont empressés d’endosser ces sanctions économiques et financières draconiennes, jamais imposées dans cette région, à l’exception de celles de 2010/2011 en Côte d’Ivoire.
L’adoption d’un texte au Conseil de sécurité, proposé par la France et visant à soutenir ces (...)