Le procureur général du Honduras, Johel Zelaya, a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce qui, personne n’en doute à Tegucigalpa, est un attentat civil et militaire contre le système démocratique du Honduras.
Ceci se produit à un mois des élections générales, qui, selon les sondages, devraient donner la victoire à la candidate de Liberté et Refondation (LIBRE), Rixi Moncada.
Le bureau du procureur a fait savoir qu’il possède une série d’enregistrements audio et de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Honduras
Articles
Honduras : Sous le feu du coup d’État de la droite et de l’ambassade des États-Unis
Honduras : L’élection de la socialiste Xiomara Castro met fin au narco-État
Le Honduras a intronisé Xiomara Castro comme présidente, mettant fin au cauchemar du coup d’État soutenu par les États-Unis en 2009. Elle fait face à des défis immenses, mais sa présidence pourrait être une pièce maîtresse d’une nouvelle vague de la gauche à travers l’Amérique latine.
C’est une nouvelle ère historique pour le Honduras : le peuple a réussi à vaincre le narco-État de Juan Orlando Hernández et à élire Xiomara Castro, la toute première femme présidente du pays, et une (…)
Menaces nouvelles de coup d’État au Honduras
Ces jours-ci, nous entrons Honduras dans une nouvelle phase de la tentative de la droite destinée à provoquer une révolution de couleur. Cette fois, la chose semble plus organisée : des producteurs d’énergie qui éteignent leurs générateurs, des pannes constantes, des gens qui deviennent furieux et sortent pour protester dans divers endroits du pays et atteignent même la frénésie maximale en tirant sur certains transformateurs d’électricité avec des balles.
Face à la dénonciation de (…)
Honduras : après la fin de la dictature, une Assemblée nationale constituante ?
En janvier 2022, Xiomara Castro est devenue la première femme présidente du Honduras, rétablissant la démocratie électorale dans le pays après plus d’une décennie de dictature. En se présentant avec le parti de gauche Liberté et Refondation (LIBRE), l’élection de Castro rompt avec le système bipartisan vieux d’un siècle qui permettait aux élites des partis national et libéral de se partager le pouvoir. Avec un mandat pour opérer une transformation et des aspirations populaires élevées, (…)

