Donald Trump a annoncé l’envoi de deux navires nucléaires aux frontières maritimes de la Russie, qu’il accuse de refuser de capituler et de se rendre aux armées de l’OTAN qui la combattent en Ukraine, aux frontières de la Russie. Il a également encouragé les menaces proférées par les mini-États baltes, de la Pologne, de l’Union européenne et des pays nordiques qui prétendaient la neutralité (surtout la Finlande et la Suède…).
Pour rappel, l’aviation militaire américaine a largué deux (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Japon
Articles
De Hiroshima à Gaza
Retour sur un sommet de guerre dans Hiroshima en état de siège
Maintenant que nous avons quitté le Japon et que nos amis coréens du PDP sont en sécurité, je peux revenir sur le déroulement de ce fameux G7 et sur les conditions dans lesquelles il s’est déroulé du point de vue de la population japonaise et des manifestantes et manifestants hostiles au G7, ce dont les médias ont très peu parlé ici.
Depuis qu’ils existent, les G7, outre leur constitution prétentieuse (les 7 pays les plus riches du monde ce qui n’est d’ailleurs pas le cas) , n’ont jamais (…)
L’armement nucléaire de l’Iran
Voici la traduction en français d’un entretien donné récemment au Japon. M’exprimer régulièrement au Japon sur les questions géopolitiques (depuis vingt ans au moins) m’a aidé à développer une vision désoccidentalisée du monde, une conscience géopolitique non-narcissique. On verra ainsi dans cet entretien que c’est ma réflexion déjà ancienne sur l’éventuelle acquisition par le Japon de l’arme nucléaire qui m’a conduit à une vision plutôt sereine de la question iranienne.
Les démocraties (…)
Japon : la fondatrice de l’Armée rouge japonaise libre après 20 ans de prison
Fusako Shigenobu, la fondatrice de l’Armée rouge japonaise (ARJ), un mouvement ayant semé la terreur dans les années 1970-80 au nom de la cause palestinienne, a été libérée samedi après avoir purgé une peine de 20 ans de prison au Japon.
Agée aujourd’hui de 76 ans, celle qui était autrefois surnommée la « reine rouge » ou « l’impératrice de la terreur » avait été arrêtée en 2000 dans son pays natal, où elle était rentrée clandestinement après avoir vécu trente ans au Proche-Orient.
Elle (…)

