Nous vous proposons ici le texte d’introduction de l’atelier concernant la fusion de l’ANC et du RC lors des dernières Estivales à Saint Pierre la Bourlhonne le week-end dernier .
Cet atelier n’est évidemment pas destiné à remplacer les textes préparatoires à notre réunion d’unification et encore moins ceux qui seront adoptés lors de celle-ci. Il est une contribution à la réflexion collective et l’écrit ci-dessous, rien d’autre qu’une introduction personnelle à celle-ci.
Exercice difficile d’essayer de (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > RC
Articles
L’ANC/RC, demain un parti (pas) comme les autres ?
Communiqué de l’ANC et du RC concernant leur convergence politique et organisationnelle
À l’issue d’une rencontre de leurs délégations le mardi 9 novembre, l’ANC, Association Nationale des Communistes, et le RC, Rassemblement Communiste, ont pris acte d’une forte convergence politique entre elles, et renouvelé leur satisfaction commune du travail engagé avec les autres forces politiques engagées dans le long processus de reconstruction d’un parti communiste en France.
Le contexte politique est marqué par une accélération de la lutte de classe, depuis les mouvements contre la Loi Travail (...)
Déclaration commune de l’ANC (Association Nationale des Communistes) et du RC (Rassemblement Communiste)
Lancement d’un processus de fusion entre nos organisations.
Nos organisations se sont rencontrées dans une ambiance fraternelle le 04 novembre 2023.
C’était l’occasion d’un premier point d’étape du pas-en-avant dans la convergence politique et organisationnelle qu’a représentée la coordination d’un programme national de formation marxiste-léniniste acté il y a déjà 1 an lors de notre rencontre de novembre 2022, laquelle formation commune se concrétisera à partir de janvier 2024.
C’était l’occasion de (...)
Hommage à Gérard Six, ancien secrétaire général du syndicat CGT des Métaux de Renault Douai
C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard SIX, retraité de la Métallurgie, ancien Secrétaire Général du syndicat CGT de Renault Douai.
Des souvenirs de combats communs défilent s’égrenant les uns après les autres. Nous sommes dans les années 1996 et 2000. La sortie de l’ombre des sans papiers contre la clandestinité imposée par les lois et les politiques du racisme d’État du capitalisme – impérialiste français ne cesse de faire l’actualité sociale de la région nord-pas-de-calais par (...)
Face à l’autoritarisme du pouvoir et à la casse sociale... Être de tous les combats
Macron, président le plus mal élu de la 5ème république, désavoué par le peuple, a créé une impasse politique qu’il ne veut pas assumer. Il s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’autoritarisme aidé en cela par une constitution de la Vème République taillée sur mesure pour la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme. La politique anti sociale du gouvernement aurait pu aboutir à ce qu’une majorité progressiste se dégage des urnes mais il n’en est rien et pour cause.
La gauche a déçu (...)
Loi « Immigration » de Darmanin : un pas de plus dans la fascisation !
Alors que Macron veut « réarmer » civiquement la France, qu’il propose la généralisation de l’uniforme à l’école et la généralisation pour tous les adolescents de 15 ans du Service National Universel (SNU) - ce qui n’est que la préparation psychologique à la guerre tout court-, il impose dans le même temps une loi raciste dont Marine Le Pen peut logiquement déclarer qu’elle est l’aboutissement d’une « victoire idéologique ». Cela n’a rien de surprenant quand on pense que cette loi est portée par un Gérald (...)
{Les fascistes écartés du pouvoir, le Nouveau Front Populaire en passe de gouverner} - Aucune alliance possible avec la Macronie ! Imposons par la lutte les mesures sociales du programme !
Dimanche soir, un grand nombre d’habitantes et habitants de France ont ressenti un fort soulagement au fur et à mesure que les premiers résultats tombaient. Soulagement d’autant plus perceptible et compréhensible chez les personnes les plus fragiles, les plus exploitées, les plus discriminées et les plus visées par l’extrême-droite.
Si on se réjouit de la défaite de cette dernière, il ne faut pas se cacher qu’elle se maintient à un niveau bien trop haut. Cela est inquiétant pour les libertés, et laisse (...)
La crise du capital conduit au fascisme : plus que jamais résistance !
Les premiers chiffres viennent de tomber et, avant une analyse approfondie, quelques éléments ressortent. Le taux d’abstention, bien qu’en baisse, est encore élevé et la participation est loin de retrouver le niveau qu’elle avait avant que la « gauche » ne déçoive durablement le pays. Le RN, bien qu’en tête avec un score qui apparait historiquement haut, n’atteint pas le pourcentage qu’il pouvait espérer avec l’effondrement de Reconquête et le ralliement d’une grande partie de LR qui elle perd énormément (...)
Dans l’immédiat : bloquer l’accession du RN au gouvernement en le battant dans les urnes ! Après : reconstruire un Parti communiste pour rebâtir l’aile révolutionnaire du front antifasciste !
Le RN, parti fasciste, est pour la première fois aux portes du pouvoir, avec déjà un pied dedans. En effet, les résultats des élections législatives ont montré que la fascisation de la France par les médias bourgeois et les politiques des libéraux fascisants, ainsi que la démagogie sociale et le discours raciste du RN, lui ont permis une percée électorale sans précédent. En 2022, le RN avait obtenu 4 248 537 voix. Dimanche dernier, il en a obtenu 10 647 914 [inclus les candidatures ciottistes soutenues (...)
OTAN, UE : ils vendent des armes, préparent la guerre, exigeons la Paix !
Le discours irresponsable d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine est un pas de plus vers la guerre mondiale. Le président agit au profit des monopoles capitalistes et des entreprises d’armement en particulier. Nous appelons l’ensemble du peuple, les organisations progressistes à se rassembler pour refuser cette escalade guerrière.
La France en première ligne pour faire la guerre ?
La phrase de Macron sur l’envoi des troupes en Ukraine a tout de suite été tempérée par les autres pays (...)
0 | 10