Les élites indonésiennes normalisent le contrôle militaire sur la vie civile — en augmentant les effectifs des bataillons, en réécrivant les lois et en criminalisant les manifestations — tandis que les budgets de la défense explosent et que la protection sociale est militarisée. Ce retour en arrière par rapport à la Reformasi annonce un projet économique néofasciste qui fusionne l’armée, la bureaucratie et les entreprises — et provoque une résistance à l’échelle nationale.
Les événements (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Indonésie
Articles
La voie de l’Indonésie vers une économie néofasciste
Après le G20 et la conférence Bandung Spirit
Compte-rendu au retour de Bruno Drewski sur son séjour à Bali, invité à la Conférence Bandung Spirit (groupe de réflexion sur l’esprit des non-alignés) et dans le contexte du G20 qui avait lieu en même temps à Bali.
Le G20 est une institution capitaliste mais il a de fait sur la scène internationale pris le dessus sur le G7. Dans sa composition, on peut dire qu’il s’agit de deux « G10 » : le G7 plus 3 pays alliés du bloc occidental et un second G10 composé de pays non alliés au bloc (…)
Le communisme et le panislamisme
Deux textes pour introduire un véritable dialogue entre communistes et mouvement musulmans nationalistes anti-imperialistes, avec un interview de Henri Alleg sur la France et l’Algérie :https://www.legrandsoir.info/les-tortionnaires-etasuniens-d-irak-eleves-des-militaires-colonialistes-francais-de-la-guerre-d-algerie.html.(JP-ANC)
|
Il s’agit d’un discours prononcé par le marxiste indonésien Tan Malaka lors du quatrième congrès de l’Internationale communiste, le 12 novembre 1922. (…)

