La géopolitique étudie les rapports de force entre peuples, nations et États qui les incarnent. En tant que discipline rationnelle, elle est un éclairage nécessaire sur un moment de l’histoire, pertinent à condition d’être nourrie de faits vérifiés, et éloigné des discours partisans au service de tel ou tel protagoniste. Aux antipodes du fleuve bavard porté par la plupart de nos médias, écrits, télévisuels, qui sont la pâtée quotidienne de la majorité des citoyens français.
Car le problème en les entendant (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Dialectique
Articles
Géopolitique et dialectique

Comment l’Occident a été vaincu ? Le culte du mensonge. La fin de l’Etat nation. La désindustrialisation. La révolution sexuelle anglo-américaine et française post 68arde...!

Emmanuel Todd, historien, démographe, anthropologue, sociologue et analyste politique, fait partie d’une race en voie de disparition : l’un des derniers représentants de l’intelligentzia française de la vieille école – un héritier de ceux qui, comme Braudel, Sartre, Deleuze et Foucault, ont ébloui les jeunes générations successives de la guerre froide, de l’Ouest à l’Est.
La première pépite concernant son dernier livre, « La défaite de l’Occident », est le petit miracle de sa publication la semaine (...)
Palestine/Liban : Marxistes et islamistes anti-impérialistes : quelles relations ?

Les choses dans "l’Orient compliqué" ne sont pas aussi schématiques qu’à l’Occident du monde ... (BD/ANC)
Front Populaire de Libération de la Palestine : entre idéologie et pragmatisme un livre de Stefano Mauro préface de Leila Khaled.
"C’est une équation : où il y a occupation, il y a résistance. Ça ne peut être différent, quand vous êtes opprimés, vous résistez » Leila Khaled
"Il est nécessaire de comprendre, par exemple, comment le Parti communiste libanais noue des alliances avec le Hezbollah, ou (...)