Croisons les doigts car jusqu’à maintenant l’entité colonialiste sioniste n’a jamais respecté aucun accord.(JP-URC)
Gaza - Le Hamas a annoncé ce soir l’accord de cessez-le-feu, mettant fin à 15 mois d’assaut israélien sur la bande de Gaza. L’accord, salué comme une victoire majeure, intervient après d’immenses sacrifices du peuple palestinien et son inébranlable résistance.
Le Hamas a décrit le cessez-le-feu comme le résultat de la résilience indéfectible des Palestiniens et de leurs (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > Hamas
Articles
Le Hamas annonce l’instauration du cessez-le-feu

Hamas : les crimes d’Israël constituent une tache indélébile pour l’Occident

Netanyahu criminel de guerre, Macron complice ! (JP-ANC)
Principaux points de la conférence de presse de Oussama Hamdan, cadre du Bureau politique du Hamas, tenue à Beyrouth le 12 février 2024.
Depuis 129 jours, la guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste, en partenariat avec les États-Unis et certains pays occidentaux, se poursuit dans toute sa brutalité. La dernière de ses étapes s’est produite aujourd’hui à l’aube avec des massacres dans la ville de Rafah visant des (…)
« Ce qui rend les Israéliens furieux, c’est que le Hamas est toujours là »

Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié.
Jeudi 23 mars 2024. (…)
À Gaza, le Hamas renforce ses rangs avec des milliers de nouveaux combattants

Des nouvelles de l’autre côté : vérité ou propagande ? (JP-URC)
Le Hamas a recruté quelque 4000 combattants alors que Tsahal est épuisée, exsangue et psychologiquement affectée par la guerre et des affrontements terrestres acharnés. Ces derniers jours, des affrontements violents ont repris entre les troupes israéliennes et les combattants de la résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza assiégée.
L’aile militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a recruté des milliers de (…)
Démystifier la gouvernance du Hamas

Les médias ont mal compris le fonctionnement du Hamas, opposant de façon simpliste le “modéré” Haniyeh au “radical” Sinwar. En réalité, le processus décisionnel du Hamas est infiniment plus structuré.
Après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, à Téhéran, l’organe consultatif suprême du mouvement, le Conseil de la Choura, a rapidement et unanimement choisi Yahya Sinwar pour lui succéder. Au moment de son assassinat, Haniyeh avait pris les rênes du Hamas dans (…)
L’assassinat du moudjahid Saleh al-Arouri va-t-il déclencher une guerre régionale ?

Devant son échec flagrant, le fou de Jéhovah, qui dirige Israël semble ne plus avoir qu’un seul moyen de s’en sortir, provoquer une guerre régionale pour y entrainer les États-Unis. Notre combat pour la Paix devient impérieux et urgent si l’on veut donner une chance à l’humanité ! Car si on peut provoquer une guerre, on ne sait jamais comment et quand elle se terminera.(JP-ANC)
L’assassinat par un avion israélien du martyr Al-Arouri et de ses compagnons au cœur de la banlieue sud, (…)
Russie et Hamas : une alliance stratégique de convenance

Le Hamas a demandé à Moscou de se porter garant d’un cessez-le-feu à Gaza. Les liens croissants entre la Russie et les acteurs de la résistance d’Asie occidentale ne devraient pas surprendre ; dans le contexte de l’impasse mondiale en matière de pouvoir, ils partagent des ennemis communs.
Au cours des dernières années, les liens croissants de la Russie avec le mouvement de résistance palestinien Hamas ont contribué à allonger la liste des questions qui brouillent les relations entre (…)
Rapport sur les derniers développements dans la bande de Gaza après l’annonce d’un cessez-le-feu

Dans un développement notable, il a été officiellement annoncé qu’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël entrera en vigueur dimanche prochain à 12h15. Cette annonce fait suite à d’intenses médiations régionales et internationales visant à contenir l’escalade et à mettre un terme au cycle de violence croissant dans le secteur.
Cependant, malgré cette déclaration de cessez-le-feu, Israël a ciblé des civils seulement cinq minutes après sa proclamation, en s’attaquant directement (…)
Abu Obeida : l’opération israélienne à Gaza est vouée à l’échec

Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du martyr Izz El-Din Al-Qassam, branche armée du Hamas, le 21 décembre 2023.
[...]Soixante-seize jours se sont écoulés depuis le début de la bataille du Déluge d’Al-Aqsa et de l’agression terroriste sioniste barbare contre notre peuple dans la bande de Gaza. L’ennemi continue de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité gravés dans l’histoire de manière indélébile.
Nos combattants sur le terrain continuent (…)
Abu Obeida : à Gaza, l’armée israélienne est au bord de l’effondrement

Voici donc l’autre côté de l’information concernant Gaza. Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du Martyr Izz El-Din Al-Qassam, branche armée du Hamas, le 15 décembre 2023. Nous rappelons que la propagande est une autoroute à double sens...(JP-ANC)
[...]70 jours se sont écoulés depuis le début de la bataille du Déluge d’Al-Aqsa, et notre peuple mène toujours cette bataille avec persévérance, faisant face à cette guerre criminelle sans précédent dans les temps (…)