Ce titre inspiré de celui de deux célèbres films (12 hommes en colère de Sidney Lumet et Les 7 mercenaires de John Sturges) introduit une réflexion sur les capacités de la Cour Internationale de Justice à dire le droit sur la violation par Israël de ses engagements en tant que signataire de la convention internationale de 1948 contre le génocide
L’opinion mondiale et particulièrement dans les pays non occidentaux attend dela CIJ qu’elle reconnaisse les actes génocidaires commis par Israël qui non (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > CIJ
Articles
Cour Internationale de Justice : 15 Hommes en colère ? ou les 8 mercenaires ?

Le droit international a-t-il survécu ou la classe politique occidentale l’a-t-il tué ?

En concluant à l’existence d’un dossier plausible contre Israël, la Cour internationale de Justice a traité avec mépris l’argument d’Israël selon lequel l’affaire devait être classée car il exerçait son droit à la légitime défense.
Cet argument a constitué plus de la moitié des plaidoiries d’Israël. Non seulement la Cour a conclu qu’il y avait un cas plausible de génocide, mais elle n’a mentionné la légitime défense qu’une seule fois dans sa décision provisoire – seulement pour noter qu’Israël l’avait (...)
Cour internationale de justice : un revers pour Israël

Bien que l’ordonnance du 26 janvier 2024 de la Cour internationale de justice dans l’affaire opposant l’Afrique du Sud à Israël n’appelle pas à un cessez-le-feu, elle a retenu l’hypothèse d’une offensive potentiellement génocidaire sur Gaza. Un échec pour Israël que Tel-Aviv cherche à masquer en lançant une campagne contre l’Unrwa afin de priver l’agence de fonds.
L’ordonnance en indication de mesures conservatoires adoptée le 26 janvier 2024 par la Cour internationale de justice (CIJ) dans l’affaire (...)
La fin de l’impunité d’israël ? génocide : une plainte de l’afrique du sud fait trembler Netanyahu

Un entretien de Maitre Gilles Devers avec Nadiya Lazzouni pour Le Media. Où l’avocat remet à sa place la notion de justice et d’égalité des jugements en lieu et place de la propagande occidentale qui invente des règles en fonction de ses intérêts. Il explique aussi la différence qui existe entre la la Cour Internationale de Justice qui dépend de l’ONU est juge des États et la Cour Pénale Internationale qui juge des individus. En l’occurrence Netanyahu ! (JP-ANC)
Nadiya Lazzouni acceuille, en (...)
La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de « génocide »

Dans une décision très attendue, la plus haute juridiction de l’ONU a appelé vendredi 26 janvier Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de « génocide » dans la bande de Gaza et à laisser entrer l’aide humanitaire. La Cour internationale de justice ne se prononce pas sur la question de savoir si Israël commet ou non un génocide. Elle se prononce sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années.
Donc aucune condamnation, alors (...)
Cour internationale de justice : le comportement génocidaire d’Israël à Gaza

La couverture médiatique de cet événement historique ayant été d’une complaisance indigne envers Israël, justifiant une saisie de l’ARCOM, nous traduisons en intégralité le réquisitoire aussi poignant qu’accablant de l’Afrique du Sud. Cette première partie documente le comportement génocidaire d’Israël à Gaza, qui interpelle l’humanité en chacun d’entre nous. Audience publique tenue le jeudi 11 janvier 2024, à 10 heures, au Palais de la Paix, sous la présidence de Mme Donoghue, présidente, en l’affaire relative (...)
Dans son échec à mettre fin au génocide de Gaza, la CIJ fonctionne exactement comme prévu

L’ordre juridique international a été construit pour administrer la violence coloniale, pas pour mettre fin aux guerres – ce qui pose de sérieuses questions pour la lutte palestinienne. Des millions de personnes dans le monde sont consternées par ce qu’elles considèrent comme l’échec total de l’ordre juridique international à empêcher le génocide israélien à Gaza. Malgré des affaires importantes portées devant la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI), un sentiment de (...)
La cheffe de la diplomatie sud-africaine menacée : Le Mossad dans la ligne de mire de Pretoria

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères, a déclaré avoir reçu des menaces, notamment à l’encontre de ses enfants. La diplomate a pointé du doigt les services israéliens qui, selon elle, chercheraient à l’intimider depuis que Pretoria a traîné l’État hébreu devant la Cour internationale de justice de La Haye.
Alors que la Cour internationale de justice (CIJ), saisie par Pretoria, avait appelé le 26 janvier Israël à empêcher tout acte de « génocide » à Gaza et contre le peuple (...)
Quand le sud, en matière de justice, de droits de l’homme ... prend la relève d’un occident failli !

L’Afrique du Sud demande à la CIJ d’ordonner à Israël de stopper ses opérations à Rafah. Alors que 300 000 personnes ont fui Rafah, Pretoria dénonce les « risques extrêmes » encourus par la population.
La Cour internationale de justice (CIJ) ordonnera-t-elle à Israël de « cesser son offensive militaire » à Rafah, comme le demande d’urgence l’Afrique du Sud ? Saisis par Pretoria, les juges ont établi, le 26 janvier, qu’il existe un risque plausible que les droits des Palestiniens à être protégés du crime de (...)
Les dirigeants d’Israël doivent être arrêtés pour crimes de guerre

Tout Israélien digne de ce nom doit se poser les questions suivantes : son pays commet-il des crimes de guerre à Gaza ? Si c’est le cas, comment les arrêter ? Comment punir les coupables ? Qui peut les punir ? Est-il raisonnable que les crimes ne soient pas poursuivis et que les criminels soient disculpés ?
On peut bien sûr répondre par la négative à la première question – Israël ne commet pas de crimes de guerre à Gaza – ce qui rend le reste des questions superflues.
Mais comment répondre par la (...)
0 | 10