Pour couvrir la révolte des agriculteurs, comme toujours, les médias dominants ont choisi de ne donner la parole qu’à leurs alliés de classe : les grands patrons de l’agro-industrie et représentants de la FNSEA, le lobby pollueur et productiviste lié au Macronisme.
Mais la colère des agriculteurs va bien au-delà de simples revendications sur le gasoil ou les normes écologiques, comme aimerait le faire croire la FNSEA. Pour beaucoup, c’est une colère pour la dignité, pour des rémunérations justes et (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Confédération Paysanne
Articles
Les meilleurs slogans aperçus sur les tracteurs

L’urgence c’est la rémunération du travail paysan

Le ras-le-bol des agriculteurs exprimé depuis des mois se transforme en colère partout en France. Il exprime un mécontentement croissant ici comme dans d’autres pays européens. En Allemagne, en Angleterre, en Pologne, en Roumanie, les agriculteurs expriment leur colère face aux exigences européennes et aux enjeux environnementaux et leurs revenus en baisse. Ces mouvements ont tous les mêmes ferments : l’incompréhension grandissante entre la réalité de la pratique du métier d’agriculteur sur le (...)
Pas de pays sans paysannes et paysans nombreux et rémunérés

Face au ras-le-bol agricole, la Confédération paysanne dénonce les conséquences du libéralisme économique et propose une voie de sortie en rupture avec le dogme du libre-échange.
Les mobilisations d’agricultrices et agriculteurs en France et en Europe, dont les dernières dans le Sud-Ouest, sont le symptôme d’une crise profonde de la rémunération et de la reconnaissance des paysans.
Cette crise est la conséquence directe des politiques économiques ultralibérales menées depuis plusieurs décennies par (...)
La Confédération paysanne remporte deux chambres d’agriculture et est le 1er syndicat dans 15 départements

La Confédération paysanne fait mieux que résister en gagnant du terrain, dans un contexte de crise agricole, politique et médiatique, marqué par le populisme et les idées d’extrême droite. Selon les dernières estimations, qui restent à compléter avec les résultats en Aveyron et en Corse, la Confédération paysanne consolide son score au niveau national autour de 20,35% contre 20,04% en 2019. Un·e paysan·ne sur cinq considère bien que la Confédération paysanne est la véritable alternative au modèle agricole (...)
Crise agricole : Pourquoi la Confédération paysanne poursuit ses actions jusqu’au Salon de l’agriculture

Porte-parole de l’organisation, Laurence Marandola explique au « HuffPost » pourquoi son syndicat ne se contente pas des annonces de l’exécutif, contrairement à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs.
Est-ce la fin des blocages des agriculteurs ? Oui, pour l’alliance FNSEA-JA, force syndicale dominante dans l’Hexagone, qui a annoncé la levée des barrages après le discours rempli de promesses du Premier ministre Gabriel Attal. Mais pour la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français, (...)
Salon de l’Agriculture : un miroir déformé du monde agricole français

McDonald’s, Lactalis, Lidl, Banque populaire, Danone… Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes le 24 février avec des stands représentants toute la filière agricole. Reste qu’il n’est qu’un miroir déformé du secteur français. Etant donné le poids politique de la FNSEA, principal syndicat agricole, en pleine crise, il faudrait que le périmètre de son stand aujourd’hui égal à celui des autres organisations soit multiplié par 10 pour saisir l’ampleur de son autorité. Confédération Paysanne à l’Élysée : Le (...)