« Il semble que l’invasion russe en Ukraine mette dans l’embarras un bon nombre de pays arabes alliés aux Occidentaux. » Le 24 février dernier, l’invasion surprise de l’Ukraine par la Russie a suscité de vives réactions dans le monde occidental. La grande majorité des Etats a condamné cette agression par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies adoptée par 141 sur les 193 Etats membres de l’ONU. Si les pays arabes ont dans leur majorité voté pour le retrait des troupes russes, à l’exception (...)
Accueil > Mots-clés > Personnes (Actualité) > Vladimir Putine
Articles
Le retour de l’influence russe au Moyen-Orient
La Russie remporte l’oscar du meilleur coup d’État, Prigojine remporte le prix du meilleur acteur
Devant le déroulement rocambolesque du "coup d’état" prigojinesque, j’avais questionné notre spécialiste de politique étrangère de l’est (BD) sur la possibilité d’une maskirovka . Il vient de me répondre en me communiquant l’article ci-dessous. Cela semble donc bien une possibilité, car les russes en sont des spécialistes et ont déjà berné les généraux d’Hitler...entre autre.(JP-ANC)
Et si le « coup d’État » de Prigojine était Maskirovka ?
Je veux explorer cette possibilité. Plus tôt dans la journée (samedi (...)
Poutine et Ibrahim Traoré
Aujourd’hui c’est le jour de la marine à Saint Pétersbourg. Fin de la parade, les invités de la tribune officielle s’apprêtent à partir. Évidemment c’est Poutine qui quitte la place le premier. Les autres invités attendent le feu vert protocolaire.
Normalement, Vladimir Vladimirovitch doit aller d’abord serrer la main du doyen des délégués africains. Il prend ostensiblement la direction opposée, pour se diriger vers le capitaine Ibrahim Traoré, avec lequel il s’entretient un petit moment. Quand il (...)
Ziouganov : “La dualité du parti au pouvoir fait obstacle à la victoire”
Notez que le discours du président du KPRF se fait de plus en plus direct, de plus en plus critique, même s’il montre que “les objectifs” présidentiels ne sont pas mis en œuvre par le parti au pouvoir. Même si l’on ne parle pas russe, on voit bien à quel point ce discours est prononcé de manière offensive dans la vidéo, où il impose un temps supplémentaire à des députés médusés et conscients du mécontentement populaire. Le peuple russe est conscient du fait que l’impérialisme occidental, les Etats-Unis, les (...)
Discours de Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les hauts fonctionnaires du ministère russe des Affaires étrangères
C’est très long mais justement comme c’est détaillé et en direction des acteurs de la diplomatie russe, c’est important, et sans trop de précautions donc de langue de bois (en gras ce qui me semble révélateur).Ce sont les principes sur lesquels les diplomates russes vont développer leurs activités face aux diplomates des pays étrangers, amis de la Russie ou ennemis.(BD-ANC)
Chers collègues, bonjour.
Je suis heureux de vous accueillir tous et de vous exprimer ma gratitude pour votre travail actif dans (...)
L’Ouest et Poutine
Fulvio Scaglione a été rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Famiglia Cristiana de 2000 à 2016. Correspondant de l’Union Soviétique et de la Russie, il a suivi la transition de la Russie et des anciennes républiques soviétiques, puis la guerre en Afghanistan, en Irak et les questions relatives au Moyen-Orient. Il est considéré comme la voix du pape François en matière de politique étrangère, une ligne plus progressiste qui tranche avec celle prônée par ses prédécesseurs plus proches de la droite (...)
Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?
Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloqués puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et drones et la (...)
1993 : Octobre noir en Russie.
Moscou 1993 : 1.000 à 1.500 défenseurs d’un parlement démocratiquement élu assassinés par le gouvernement russe et ses conseillers occidentaux. Un massacre oublié par les médias occidentaux parce qu’il a permis aux oligarques mondiaux de voler la Russie et de réduire l’espérance de vie de dix ans. (BD-ANC)
Ce 4 octobre, les Russes pleurent l’octobre noir, ce qui s’est passé en 1993, et que la presse occidentale, les forces politiques unanimes, convaincues qu’un “air de liberté” soufflait sur l’URSS se (...)
Affaire Navalny : vérité ou mensonge ?
Comme beaucoup le pressentent, je ne pense pas une seule seconde que Poutine puisse être impliqué dans ce genre d’affaire qui n’est pas la première du genre. Et si c’était le cas, on l’imagine mal autoriser le transfert de la victime en Allemagne, toute trace de Novitchok dehors, et d’offrir ainsi la possibilité aux occidentaux de l’accuser, une fois de plus, d’empoisonner ses opposants.
Les médias mainstream occidentaux et la gouvernance allemande prennent Poutine pour un imbécile, ce qu’il n’est (...)