Les cérémonies de ce 11 novembre 2019 ont montré à qui veut bien y prêter attention à quel point le Président français et ses fidèles se moquent de nous, et n’hésitent pas à manipuler le passé. Macron, et après lui les perroquets qui le répètent à nos petits écrans, ont placé les cérémonies sous un mot d’ordre unique : " Mémorisons ceux qui sont morts pour les valeurs de la République, de 1914 à 1918, et de 1963 à aujourd’hui ".
Une authentique escroquerie historique, qui assimile les (…)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Première Guerre mondiale
Articles
11 novembre et "valeurs de la République".
France 2024 : la faillite de la raison
Depuis quelques jours, le bourrage de crâne belliciste par nos médias dits « d’information » vire à l’incandescence, ne reculant devant aucun mensonge pour tordre l’actualité dans le sens d’une guerre mondiale que la plupart d’entre eux ont déjà entamée.
Les dirigeants sionistes d’Israël continuent depuis six mois leurs bombardements et fusillades qui ont déjà tué plus de 30 000 Palestiniens de tout âge en territoire de Gaza et en Cisjordanie, et affamer les autres pour les contraindre à (…)
La chanson de Craonne
Une fois n’est pas coutume dans ces chansons reprises à caractère de devoir de mémoire, je vais faire le lien avec le site Là-bas s’y j’y suis et reprendre leur prologue et le lien vers le reportage de Daniel Mermet juste en dessous.
Il y a cent ans, au Chemin des Dames, tout ceux qui montaient tombaient dans le ravin. 40 000 en sept jours, dont beaucoup de tirailleurs sénégalais. Les bidasses se révoltèrent, crosses en l’air. Longtemps interdite, la chanson de Craonne rend honneur aux (…)
A propos du film « Tirailleurs », quelques rappels historiques sur les soldats coloniaux de 14-18
À la veille du premier conflit mondial, les troupes coloniales sont composées de l’armée coloniale proprement dite, créée par décret en 1900, et de l’armée d’Afrique, ou XIXème Corps d’armée. De 1914 à 1918 bien des « indigènes », venus du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Indochine, des vieilles colonies et du reste de l’empire, sont venus souffrir - toujours -, mourir - souvent - et se couvrir de gloire - parfois - en France. Cet épisode a fait l’objet de bien des commentaires, depuis (…)
Un 11 Novembre pas comme les autres : de la « grande muette » à la grande (?) bavarde
On connaît la vielle formule qualifiant l’armée française depuis des lustres de « Grande Muette ». Elle est née avec la Troisième République, dont les idéologues, radicaux ou socialistes, considéraient à juste titre que les chefs de l’armée nationale, qui n’est que l’instrument du Pouvoir d’État républicain, n’ont pas à donner leur avis publiquement sur la politique extérieure et les choix intérieurs du pays.
Mieux, ils n’ont pas le droit, contrairement aux autres salariés du Public, de (…)

