L’alliance des BRICS avance de plus en plus vers le cap d’une utilisation beaucoup plus large des monnaies nationales dans leurs échanges et investissements. Une étape fortement nécessaire en vue de la création d’une monnaie unique, également de plus en plus abordée au sein des membres de l’alliance pro-multipolaire.
Une plus importante utilisation de leurs monnaies nationales dans les échanges et les investissements par les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) doit précéder la (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > FMI
Articles
BRICS : vers l’indépendance vis-à-vis des instruments financiers occidentaux
La lutte de l’Occident contre le courant de l’histoire
On parle de guerre de plus en plus fort en Occident. Le ministre allemand de la Défense a proclamé ce mois-ci que l’Allemagne devait reconstruire son armée, comme l’a fait son collègue britannique. Au début de la guerre en Ukraine il y a deux ans, les médias occidentaux ont dépeint l’armée russe comme désespérément inefficace, dépassée et corrompue. Pourtant, ces dernières semaines, la Russie est devenue un danger imminent qui nécessite le réarmement de l’Europe.
De l’autre côté du monde, nous assistons à (...)
2021, la grande peur du capital … aidons-le à trembler
Dans un document mis en débat par Mediapart, il apparaît que le FMI, outil majeur de régulation économique et de domination impérialiste soit suffisamment inquiet pour mandater des chercheurs et diffuser le résultat de leurs travaux montrant historiquement, dans la longue durée, un lien entre crises sanitaires ou pandémies avec ce qu’il pointe comme des « dangers lourds de troubles sociaux ».
Les mots utilisés ne sont pas anodins : « répercussions sociales des pandémies » , le fait que la crise (...)
Un rapport d’Oxfam dénonce le fiasco des politiques d’austérité du FMI dans les pays pauvres
La FMI et la Banque Mondiale sont des agents de l’impérialisme américain.Leurs interventions dans les pays en développement ont aggravé la pauvreté et les dettes des pays aidés en supprimant ou diminuant la capacité d’intervention de ces États.(Article ci-dessous). Alors que le FMI devait se limiter au règlement du déficit budgétaire, à la politique monétaire, à résoudre les problèmes de liquidité lorsque les banques privées ne veulent plus prêter, à la réduction de l’inflation, au déficit commercial, à la (...)
Le FMI et la France : encore un abus d’ingérence !
Le 4 juin dernier, le FMI a publié sa lettre de fin de mission et énonce ses recommandations pour la France. On pourrait croire à une déclaration de politique générale tant cette lettre semble faite de copiés-collés du programme des instances ministérielles et des annonces de l’Élysée.
Il y a là une ingérence manifeste et partisane au sens où le FMI dicte ses orientations politiques au gouvernement français et que ces orientations rabâchées jusqu’à plus soif vont toujours dans l’intérêt des classes (...)
Le Sénégal et le FMI – Le Monde vu d’en bas
Dans cette nouvelle vidéo, Saïd Bouamama analyse l’accord entre le Sénégal et le FMI alors que couve une grave crise politique au Sénégal. Ce commentaire critique, rarement lu ou entendu dans les médias généralistes, montre que le Sénégal est vu comme un bon élève du FMI alors que la crise sociale et économique empire dans le pays. Saïd Bouamama analyse aussi la réintégration de la Syrie dans la Ligue Arabe et sa signification (...)