Suite à un article répugnant, Mediapart contraint à publier un droit de réponse d’Annie Lacroix-Riz !
Dans la suite de la scandaleuse résolution adoptée par l’Assemblée Nationale, l’escalade belliqueuse dans la fascisation se poursuit, avec à la manoeuvre une certaine presse. Une presse soucieuse de servir elle aussi « la demande des autorités de Kyiv » pour reprendre les termes même d’un article de Médiapart, ces mêmes autorités qui réhabilite et célèbre les collaborateurs génocidaires du IIIe Reich. Et (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Fake New
Articles
À propos de l’holodomor : “Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion.” (Paul Valéry)

Des faux comptes avec des identités arabes : « une cyberarmée bien organisée »

L’entité coloniale sioniste angoissée par les répercutions très négatives des pays arabes devant le génocide est telle qu’ils ont décidé d’inonder les réseaux sociaux de leurs mensonges. Le mensonge, depuis 1947, une vieille habitude chez-eux et chez les médias occidentaux aux ordres.(JP-ANC)
Israël a lancé une guerre numérique contre les Palestiniens en inondant les médias sociaux de faux comptes conçus pour répandre la désinformation, déformer les récits et diaboliser la résistance palestinienne. Ces (...)
Les États-Unis « défendent » mais la Russie et la Chine « agressent » : le deux poids deux mesures de la presse américaine

Comme un écho à notre article concernant la communication chinoise (NDLR) En politique internationale, l’agression est généralement définie comme l’utilisation de la force armée contre un autre État souverain, non justifiée par la légitime défense ou l’autorité internationale. Tout État décrit comme agressif dans les rapports étrangers ou internationaux est donc, par définition, en tort. C’est un mot qui semble facile à appliquer aux États-Unis, qui ont lancé 81 interventions étrangères rien qu’entre 1946 et (...)
« Le poids des mots, le choc des photos »

Cette phrase fut le slogan publicitaire de l’hebdo Paris Match il y a 70 ans, quand la presse française était encore composée de quotidiens sérieux nés de la défaite des occupants. L’Humanité, journal du PCF et sa cohorte provinciale, Marseillaise et Écho du Centre. Libération, né du croisement d’un réseau de Résistance anti-nazie, et du Parti Progressiste, de l’anti-colonialiste aristocrate D’Astier de la Vigerie. Et d’ex-quotidiens Vichystes convertis au Gaullisme, à la Social-Démocratie, ou à la (...)
Les médias aux ordres ou la « fabrique du consentement ».

Si nous dénonçons la désinformation orchestrée par Moscou, peut-on fermer les yeux devant celle venant de Kiev ? Dans l’inflation de vraies et fausses informations sur la guerre en Ukraine, produites et relayées par les réseaux sociaux, les médias jouent parfaitement leur rôle de chien de garde aux ordres du gouvernement qui lui-même est aux ordres de Bruxelles et Washington. Juste un exemple de ce jour, sur le même sujet : ce qu’annonce le journal le Figaro et le démenti du porte-parole de Poutine, (...)
Perception de la Russie dans le monde

Une analyse d’un média belge qu’on pourrait reprendre pour tous les médias des pays de l’OTAN. (BD-ANC)
Chère Madame Kiesel, chère Madame Braeckman, cher Monsieur Loos, J’ai été particulièrement intéressé par les deux pleines pages du Soir de ce 8 avril sous le titre « L’indignation occidentale face à la Russie est loin d’être universelle », en particulier par le tableau des votes des 175 pays s’étant prononcés sur la suspension du siège russe au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Je me suis (...)
Verser des larmes de crocodile sur Navalny et ignorer Assange

Si vous êtes dans un pays dont le gouvernement a participé à la persécution de Julian Assange, alors vous pouvez continuer à vous taire à propos de Navalny.
L’ensemble de la classe politico-médiatique occidentale se tord actuellement les mains à propos de la mort en prison du leader de l’opposition russe Alexei Navalny, et est rejoint par les citoyens de l’empire occidental abreuvés de propagande. Pendant ce temps, la dernière tentative de Julian Assange pour faire appel de l’extradition vers les (...)
Sur la guerre en Ukraine, trois choses pour les sourds volontairement, car il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Que répondre à ceux qui prétendent entre la poire et le fromage et sans jamais mesurer les conséquences de la folie collective où ils sont égarés qu’il faut "aider l’Ukraine" ?
Il y a trois raisons majeures de ne pas aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, par ordre de décroissante importance :
Un : il faut dire ça haut et fort à tous, si on ne dit rien d’autre, car c’est le plus important et le plus universel : ne pas laisser entraîner notre pays dans une guerre contre la Russie, puissance (...)
Craig Murray : L’Observateur de l’Audience Assange Jour 18

C’est difficile à croire, mais la juge Baraitser a décidé vendredi [25 septembre] qu’il n’y aurait pas de discours de clôture lors de l’audience d’extradition d’Assange. Elle a accepté la proposition initialement avancée par l’avocat du gouvernement américain, selon laquelle les plaidoiries finales devraient simplement être présentées par écrit et sans présentation orale.
La défense a accepté cette proposition, car elle a besoin de temps pour traiter du nouvel acte d’accusation dans les plaidoiries finales, (...)
"Vaccin" génique : sommes-nous prêts à sacrifier des enfants et des ados pour rien ?

Cela fait plus de quinze mois maintenant que la situation est grave. Imposer à l’échelle mondiale des confinements dont aucune science sérieuse n’a jamais démontré la moindre utilité ; mettre en échec une abondance d’options de traitement précoce qui auraient pu aisément éviter trois quarts des pertes ; et imposer toujours à la même échelle une expérimentation génique hyper-risquée qui pourrait (de l’avis de nombre des meilleurs spécialistes) provoquer une hécatombe sanitaire est plus que délirant, c’est même (...)